SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Le Cluyer
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Le Cluyer
Saint-Saturnin-lès-Apt

SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Le Cluyer

Eaux et rivières
Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Court mais insolite et spontueux !

« Le sommet du Cluyer et ses 1054 m, est un peu comme le phare de Saint-Sat ! De là-haut, je suis toujours ébahie par les effets de lumières sur le Ventoux au nord, le bassin d’Apt et le Grand Luberon au sud, puis le Petit Luberon et l’embouchure de la Durance à l’ouest... En partant juste sous le col de La Liguière, cette courte balade permet aussi de découvrir à moindre effort, trois splendides et insolites aiguiers, ces réservoirs d’eau creusés de main de l’homme dans la roche ; les ‘’jumeaux’’ de Bessons, ‘’l’exigu’’ du Cluyer et le ‘’chapeauté’’ de Barralier ». Martine Di Cicco, chargée de mission à l’Office de tourime Pays d’Apt Luberon.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Aiguier, symbole de l'économie de la rareté

    Plus ou moins profonds, les aiguiers sont situés sur de grandes dalles calcaires afin d'augmenter les surfaces de ruissellement et recueillir ainsi un maximum d’eau de pluie. Sur l’impluvium de l’aiguier situé en aval de la piste, les rigoles taillées dans la roche permettent de canaliser l’eau au mieux jusqu'à la citerne. Quelques marches taillées rejoignent le fond de la citerne, ce qui permet d’accéder directement à l’eau, de faciliter l’entretien du bassin, mais aussi de permettre aux animaux éventuellement égarés de ressortir seul de l’aiguier.

  • Elevage et pastoralisme

    Aiguiers Bessons

    De chaque côté de la piste, trônent de beaux bassins à ciel ouvert, creusés ingénieusement de main de l’homme à même la roche.  L’aiguier situé en amont de la piste est coupé en deux par une arche de roche ; on parle ainsi d’aiguier besson ou ‘’jumeaux’’ (« bessoun » en provençal, du latin "bis" = deux fois). L'arche centrale était sans doute destinée à supporter le départ de deux voûtes encorbellées en pierre sèche permettant de couvrir l'aiguier afin d’améliorer la qualité de l’eau destinée principalement à l’abreuvement des troupeaux de moutons.

  • Géologie

    Fissures, rainures, je suis...

    Le lapiaz ! Sur les falaises, vous pouvez observer des rainures, des arêtes saturant la roche… Ce sont des lapiés ou lapiaz au singulier. Les eaux de pluie ont érodé la roche par un phénomène de dissolution pour venir creuser ces rigoles dans le calcaire. L’eau qui continue de s’engouffrer dans ces cannelures alimente les sources souterraines. 

  • Patrimoine et histoire

    De quand datent les aiguiers ?

    Même si certains réservoirs sont sans doute beaucoup plus anciens, la construction des aiguiers coïncide avec l’apogée du peuplement des campagnes à la fin du XVIIIe s. et XIXe s. La grande période de construction des aiguiers s’est achevée avec la première guerre mondiale, lorsque les campagnes furent désertées. Depuis, un certain nombre ont fait l’objet de travaux de restauration indispensables.

  • Patrimoine et histoire

    Aiguier du Cluyer

    Sur les communes de Saint-Saturnin-lès-Apt et Villars, en 1985 et 1986, 150 aiguiers ont été identifiés par l’APARE (Association pour la Participation et l’Action Régionale) et l'ARPS (Association de randonnée pédestre Saturnoise). Les dates gravées que l’on peut trouver sur certains linteaux des citernes couvertes se situent entre 1812 et 1906. Ici, sur le linteau de la fenêtre d’accès à l’aiguier couvert du Cluyer, il est gravé 1877... Devant l’aiguier, on peut observer un petit bassin taillé et une belle petite pierre taillée en forme d’auge, appelée conque, qui servaient pour une utilisation immédiate de l’eau.

  • Point de vue

    Dôme du Cluyer

    Située juste en aval du sommet du Cluyer (1054 m), la table d'orientation implantée en bord de cheminement, sur une zone de lapiaz, permet d’identifier l'ensemble des sommets alentours. Le panorama offre aussi la possibilité de s'imprégner du contraste entre la présence humaine discrète et ancienne des Monts-de-Vaucluse, puis l’activité contemporaine et urbanisation quasi continue de la vallée du Calavon.

  • Point de vue

    Panorama sud du Cluyer

    L'un des plus saisissants points de vue du pays ! Pas de belvédère à pic mais une vision grand angle ; de la Grand-Montagne à l'est qui domine Rustrel, jusqu'au col de Gordes à l'ouest. Juste en face, plein sud, le col du Pointu qui domine la Combe de Lourmarin séparant le Grand du Petit Luberon. Au loin, par ciel dégagé et lumière ‘’luberonesque’’, on peut même apercevoir l'Etang de Berre, la Méditerranée et le Pic Saint Loup près de Montpellier. Magique !

  • Patrimoine et histoire

    Aiguier de Barralier

    La citerne unique de l'aiguier de Barralier est séparée en deux par un pont de pierre, comme celui de de l’aiguier Bessons situé plus en aval de l'itinéraire. Mais ici, les voûtes en encorbellement prennent appui sur l'arche taillée et recouvrent ainsi chacune des deux parties. Cette couverture similaire à celle des bories, permettait de protéger l’eau recueillie des impuretés, de limiter son évaporation et de lui maintenir une fraîcheur constante. En mettant la tête à l'intérieur, on peut apprécier l’architecture et l'escalier en pierre aménagé. Autour, on peut aussi distinguer trois abreuvoirs, ainsi qu’une rigole qui relie la dalle de recueil des eaux à la citerne.


Description

Emprunter la piste DFCI de La Liguière. Filer à gauche au 1er croisement, puis tout droit ensuite. Longer un grand champ, franchir un virage puis, au croisement suivant, poursuivre encore tout droit sur 70 m jusqu’au premier croisement (balisage PR local en point vert n°19). Ne pas dévaler à droite une vieille piste caillouteuse, mais poursuivre la piste DFCI sur 100m encore.
1- Au croisement de piste, virer à droite et descendre la piste des Lays. 400 m plus loin en contrebas, laisser partir à gauche la piste qui grimpe au Cluyer (barrière) et continuer tout droit. Poursuivre ainsi la piste DFCI des Lays sur près de 700 m et atteindre les aiguiers Besson.
2- Quitter la piste, s’élever à gauche sur un sentier (variante du ''Sentier des Aiguiers'', point vert n°5) - attention cette section de sentier est également une descente VTT renommée ! Au 1er croisement, poursuivre à gauche (point vert n°5). Au chemin, monter à droite, passer un virage et grimper encore.
3- À hauteur d'une petite borne en bois, quitter le chemin et s'élever à gauche sur le sentier (point vert n°5). Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer tout droit vers l’épaule en rocher (point vert n°5). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (point vert au sol moins évident). Atteindre le petit aiguier couvert du Cluyer. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (point vert au sol moins évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer.
4- Devant la petite borne en bois indiquant le sommet du Cluyer (1054 m), progresser sur la pelouse sommitale tout droit sur 80 m, puis suivre le sentier à droite qui pénètre entre les buis, chênes et amelanchiers (point vert au sol). Basculer côté sud et atteindre un beau point de vue dégagé situé 50 m en contrebas. Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au point 4. De nouveau face à la petite borne en bois, filer cette fois tout droit puis à droite. Basculer plein nord et descendre le sentier en sous-bois, plus ou moins rocailleux (point vert n°5). Poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. 
5- Ne pas poursuivre à droite l’indication "Sentier des Aiguiers") mais virer à gauche. Emprunter la piste des Lays sur 250m, puis ne pas manquer d'aller voir l'aiguier de Baralier, dissimulé dans le sous-bois juste en amont de la piste. Ensuite, revenir sur la piste des Lays et la suivre encore vers l'ouest une centaine de mètres. Au croisement de piste, filer tout droit sur la piste de La Liguière et rejoindre le point 1 situé 100 m plus loin.
1- Poursuivre la piste tout droit afin de revenir tranquillement au point de départ en suivant en sens inverse la piste empruntée à l'aller.

Combinaison d'itinéraires de découverte de l'Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS). 

  • Départ : Délaissé en bordure de D230, à 9 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt
  • Arrivée : Délaissé en bordure de D230, à 9 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt
  • Communes traversées : Saint-Saturnin-lès-Apt

Profil altimétrique


Recommandations

  • Entre les points 1 et 5 : ATTENTION ZONE PASTORALE, en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
  • Aux points 3 et 4 : Attention aux chevilles en traversant les zones rocailleuses du Cluyer.
  • Respecter la tranquillité des lieux, le patrimoine ancestral et les propriétés (certains aiguiers et bories sont privés).
  • S’abstenir de ramasser les champignons et ne pas pénétrer dans les zones truffières.
  • Même si le randonneur est toujours prioritaire, rester vigilant à l’approche de vététistes, très présents sur les sentiers du coin.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Luberon Géoparc mondial UNESCO

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/stephane.legal@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 90 74 03 18
L’espace d’accueil principal situé à APT est un lieu d’expériences et d’évènements ouvert à toutes et à tous : professionnels du tourisme, expositions diverses, rencontres, réunions, conférences de presse... Un véritable centre d’échanges ! Une borne pour recharger les vélos électriques BOSCH a été installée dans le bureau.

Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année 
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h. 
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80 
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)

Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 17 km d'Apt, par la D900 et D943, puis la D232 (route de Sault - col de La Liguière).

Stationnement :

Délaissé en bordure de D230, en bordure de la D230 (route de Sault), à 9 km au nord de Saint-Satunrnin-lès-Apt

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :