SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Sur le sentier des Aiguiers
« Le voyageur qui traverse les Monts-de-Vaucluse ne se doute pas que les collines arides qui se profilent à l’horizon sont aussi le pays des combes infinies, du silence, où l’on peut marcher des journées entières sans voir âme qui vive. À celui qui en pénètre les secrets, le pays des aiguiers livre toutes ses richesses propres ; faites de pierres sèches, d’eau rare et de verdures précieuses… ». François Morenas (1917 – 2006), aubergiste, cinéaste ambulant, écrivain et défricheur de sentier.

Rainure, rigole, je suis...
Le lapiaz ! Sur les falaises, vous pouvez observer des rainures, des arêtes saturant la roche… Ce sont des lapiés ou lapiaz au singulier. Les eaux de pluie ont érodé la roche par un phénomène de dissolution pour venir creuser ces rigoles dans le calcaire. L’eau qui continue de s’engouffrer dans ces cannelures alimente les sources souterraines.

Le pays d'Apt, Saint-Sat', terre de VTT
Le pays d'Apt, cœur du Luberon, a toujours été un spot renommé pour la pratique du VTT. De nombreux pilotes ont fait leurs gammes sur les sentiers tourmentés. En hiver, le versant sud des Monts-de-Vaucluse au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt, se révèle l'un des meilleurs endroits pour rouler au sec, sans boue et à l’abri du mistral. Ici passe la Grande Traversée VTT de Vaucluse, en provenance du nord Ventoux et en direction du Luberon jusqu'à Mérindol (400 km).

La chênaie blanche
Le Chêne blanc, aussi appelé Chêne pubescent, est une espèce à feuilles caduques, contrairement au Chêne vert. Il apprécie les conditions plus fraiches des vallons et des altitudes supérieures. Il y est accompagné par l'Amélanchier, le Chevrefeuille estrusque, l'Alisier blanc... Dans la Combe de Travignon, la forêt est ancienne, et a été exploitée depuis des siècles pour fournir du combustible et du charbon de bois.

La chênaie verte
Sur les versants sud des Monts de Vaucluse, le Chêne vert (Yeuse) occupe les altitudes inférieures, de 200 à 700 mètres d'altitude. Cette forêt se présente sous forme de taillis, vestiges d'un mode d'exploitation intensif qui fournissait du bois de chauffage ou directement du charbon de bois, fabriqué sur place dans des charbonnières. Le chêne vert est accompagné d'arbustes caractéristiques : Filaire, Nerprun, Erable de Montpellier...
Description
Dos au parking, descendre en face la piste revêtue. Après le virage remonter doucement à droite et poursuivre la piste (balisage PR local vert n°14). Au 1er croisement, bifurquer à gauche et grimper la piste (balisage PR jaune et PR local vert n°5 et n°14).
1- À l'angle d'une clôture (borne), laisser partir à droite le sentier du retour et grimper tout droit la piste des Roamnes plus ou moins revêtue. Laisser partir à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Poursuivre la montée sur la piste principale, passer un replat et atteindre les aiguiers Bessons.
2- Quitter la piste, s’élever à droite sur un sentier (variante du ''Sentier des Aiguiers'', balisage PR local vert n°5) - attention cette section de sentier est une descente classique à VTT également ! Au 1er croisement, poursuivre à gauche (balisage PR local n°5). Au chemin, monter à droite, passer un virage et grimper encore.
3- À hauteur d'une petite borne en bois, quitter le chemin et s'élever à gauche sur le sentier (balisage PR local n°5). Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer tout droit vers l’épaule en rocher (balisage PR local vert n°5). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (balisage vert au sol moins évident). Atteindre un petit aiguier couvert. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (balisage vert au sol moins évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer.
4- Face à la petite borne en bois, filer à gauche puis à droite, basculer plein nord et descendre le sentier en sous-bois, plus ou moins rocailleux (balisage PR local vert n°5). Poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. La suivre à droite sur 150m (balisage point vert n°5 et n°14).
5- Au carrefour en Y, ne pas poursuivre à gauche le chemin de La Cassette, indiqué "Sentier des Aiguiers" n°14, mais filer à droite sur la piste des Lays (balisage PR local vert n°5). Franchir un virage et après une belle borie, poursuivre la piste et déboucher en contrebas sur la piste de Travignon (PR local vert n°5). Virer à droite et descendre la piste sur 450 m (balisage Gr.
6- Au carrefour ''Croix de Bonnefoy'', monter à gauche le vieux chemin de Travignon (balisage GR® et PR local vert n°5). Passer l'épaule, puis après un légère redescente, atteindre un croisement. Quitter le GR®, virer à gauche, rejoindre l'amont du hameau en ruine de Travignon (borne).
7- Poursuivre le sentier rocailleux qui grimpe à gauche. Couper une fois le chemin parralèle et gagner ainsi les aiguiers de Travignon situés en amont. Là, faire demi-tour et redescendre au point 7 par le sentier (PR local balisage vert n°14 pour redescendre). De nouveau face à la borne, cette fois virer à gauche et traverser le hameau en ruine de Travignon (privé, risque d’effondrement !).
8- Au carrefour ''Travignon'', virer à droite et descendre de suite à gauche le vieux sentier muletier (balisage GR® et PR local vert n°5 et n°14). Franchir quatre lacets, puis à hauteur de deux gros rochers, laisser partir le GR® et le PR local n°5 à gauche, et descendre le chemin à droite (balisage PR local vert n°14). Remonter légèrement et déboucher sur la piste de Romanet. La descendre à gauche sur 1 km (balisage PR jaune et point vert n°14).
9- Quitter la piste (point 754 m) et monter à droite le chemin (balisage PR local vert n°14). 200 m plus haut (borne), bifurquer à gauche et gravir le sentier. Poursuivre à plat puis en légère descente, ensuite remonter progressivement jusqu’à une piste qui dessert la ferme de Caulet (balisage PR local vert n°14). Descendre la piste à gauche, remonter légèrement, puis virer à gauche (borne). Descendre le sentier au sud (balisage PR local vert n°14).
10- À la sortie d’un virage (borne), descendre encore 50 m tout droit, puis se faufiler à gauche entre les chênes pour atteindre les discrets aiguiers Grognards (balisage PR local vert n°14). Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'à la borne, et cette fois tourner à gauche (balisage PR local vert n°14). Déboucher à l’angle d’une clôture. Virer à gauche, longer la clôture et déboucher sur la piste des Romanes. Descendre à gauche, puis 200 m plus bas, poursuivre la piste à droite et revenir au point de départ en suivant en sens inverse la piste sempruntée à l'aller.
Randonnée combinant deux itinéraires de découverte de l'Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS).
Profil altimétrique
Recommandations
- Après les points 3 et 4 : attention aux chevilles en traversant les zones rocailleuses du Cluyer (lapiaz).
- Entre les points 4 et 6 : ATTENTION ZONE PASTORALE, en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
- Au point 7 : ne pas pénétrer dans les ruines de Travignon ; privé, risque d’effondrement !
- Respecter la tranquillité des lieux, le patrimoine ancestral et les propriétés (certains aiguiers et bories sont privés).
- S’abstenir de ramasser les champignons et ne pas pénétrer dans les zones truffières.
- Même si le randonneur est toujours prioritaire, rester vigilant à l’approche de vététistes, très présents sur les sentiers du coin.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Luberon Géoparc mondial UNESCO
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/
stephane.legal@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/
accueil@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Pays d’Apt Luberon
788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt
http://www.luberon-apt.fr/
oti@paysapt-luberon.fr
+33 (0)4 90 74 03 18
Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.
Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.
Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.
Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.
Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.
Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)
Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.
Accès routiers et parkings
À 14 km d'Apt, par la D900 et D943, puis la D232 (route de Sault - col de La Liguière).
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :