METHAMIS - Histoire insolite d'un 9 avril 1919
>>
Accueil
>
À PIED
>
METHAMIS - Histoire insolite d'un 9 avril 1919
Méthamis

METHAMIS - Histoire insolite d'un 9 avril 1919

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ici on raconte une histoire, les gens du pays sont à nouveau sur les chemins. Une balade et une énigme à résoudre !

«Cette histoire se déroule sur deux communes, Méthamis et Villes-sur-Auzon. Il n’y a pas de sens, cependant pour connaître la fin de cette aventure, il vous faudra faire les 2 sentiers.
Ce qui nous tient ici à cœur, est que vous puissiez ressentir ces instants de vie d’avant, à Méthamis, lorsque les paysans se retrouvaient là-haut dans la colline, dans les bancau et à Villes, lorsque les charbonniers s’en retournaient au vallon, des instants à la fois rudes mais empreints d’humanité et de solidarité. »


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Deux histoires liées par les sombres gorges de la Nesque

    Avant de vous lancer par monts et par vaux sur les chemins, vous devez savoir une chose ! Ce qui réunit les sentiers de Villes-sur-Auzon et Méthamis, ce sont les profondes et sombres Gorges de la Nesque. Il s’y passe des choses... et si l’histoire qui est ici contée est une fiction, sachez que bêtes et hommes ont bel et bien existés, que leurs pas, leurs chants, leurs galéjades ont résonné dans la montagne. Suivez Alice, la bugadière et sa couquinasso de cabro.

  • Patrimoine et histoire

    Nos sources

    Yvonne BURGUES, 1991, Les Badaïres de Méthamis, Association Les Badaïres.
    Sous la direction de Louis CAGIN, 2017, Pierre sèche – Théorie et pratique d’un système traditionnel de construction - Éditions Eyrolles.
    Parc naturel régional du Luberon, 1994, Bories, Édisud.
    Serge TRUPHEMUS, 2017, Vaucluse 14-18 – Vivre à l’arrière durant la grande guerre, C’est-à-dire Éditions.
    Paul PEYRE, 2012, Toponymie du Ventoux Les carnets du Ventoux - Les Carnets du Ventoux, Éditions du Toulourenc.
    Remerciements à l’association des Badaïres pour son implication dans la préservation des patrimoines de Méthamis et leur soutien dans la conception de ce sentier. Un grand merci à Gilbert, Alain et Muriel.
  • Patrimoine et histoire

    Nous sommes le 9 avril 1919

    Notre histoire se passe au retour de la Grande Guerre.  La France se motorise. Tout va prendre de la vitesse, les horizons vont s’étirer. On produit plus vite, on vend plus loin.
    Les paysans subissent cette accélération de la société. Le temps long des saisons s’estompe.
    La surface de la terre change, mais qu’en est-il de ses profondeurs…

  • Patrimoine et histoire

    La bugadière

    Alice, c’est la plus jeune des bugadières à Méthamis. Cette guerro de malur lui a pris son bien-aimé, Ange. Mais la vie continue et aujourd’hui c’est la bugade, la lessive.
    Les anciennes photographies utilisées pour illustrer cette histoire, nous ont été confiées par l’association des Badaïres de Méthamis, un groupe de passionnés qui s’est donné pour mission de sauvegarder la mémoire de son village. Les visages redessinés par Nadège Poupaert sont inspirés de ces vieilles photos.

  • Patrimoine et histoire

    Ici on marche !

    1919, si l’automobile existe déjà, ici on marche. Les chemins sont ainsi des lieux où l’on se croise, on y cause beaucoup, on prend des nouvelles. On rencontrera le berger, la cueilleuse de simples, les paysans qui montent dans les bancau, les terrasses et ceux qui en descendent avec leur butin de chasse.
    Dans cette histoire, un personnage détient la clef ce qui « pose problème ». C’est celui qui sait, qui lit les signes de la nature, du ciel, de l’en deçà et de l’au-delà, c’est le berger.

  • Patrimoine et histoire

    Les bancau

    Vous êtes à présent au-dessus de la Nesque. Ici, les falaises ont laissé ce petit bout de terre où la caillasse pousse entre les herbes, les Devens, ce qui autrefois était défendu ! Regardez, il reste comme les traces d’une ancienne civilisation. Le paysage est clôturé de murets, ils apparaissent encore entre les bouquets de chênes verts. Il fallait libérer la terre, ranger les pierres, ces millions de pierres, une tâche sans fin car à la pluie, les pierres remontaient et le paysan recommençait.

  • Patrimoine et histoire

    La cabane

    La pierre sèche est une technique de construction remontant à l’Antiquité. La pierre est callée, il n’y a pas de mortier, c’est l’œil du paysan, la justesse de l’imbrication qui maintiennent l’ensemble.
    Vous êtes ici à la cabane du cœur des pierres, restaurée par l’association des Badaïres en 2022, et ce, lors d’une rencontre européenne avec l'île de Brač (Croatie). Petit rappel de vocabulaire : ici on ne dit pas « borie », mais « cabane ».

  • Flore

    Le végétal

    Les plantes, seraient-elles plus ingénieuses que leurs compères du monde animal, puisque fixées au sol, elles sont dans l’obligation de faire face ! Le manque d’eau est, alors, leur pire ennemi, 1er maillon de la chaine alimentaire, elles sont là pour être mangées, et à tout cela s’ajoute une quasi-obsession, se reproduire… sans se déplacer. Alors sachez que la plante expérimente l’apprentissage, de fait elle serait douée de mémoire, des aptitudes correspondant à la définition de l’intelligence… 

  • Patrimoine et histoire

    Gens de Méthamis

    Nous avons fait le choix de remettre sur le chemin des gens du pays. Vous avez croisé l’abbé Augier, la veuve Duplastre, le vieux Louis, la vieille nonne à cornette, Monsieur Icard, le maire et Le Mile, le facteur.  
    Ils ont tous arpentés, un jour, ces chemins filant à l’aplomb des gorges de la Nesque. Ils y avaient des oliviers, des ruches, quelques maigres champs, une cabane…

  • Patrimoine et histoire

    Voilà, nous en avons assez dit !

    Il vous faut le décor, les odeurs du soleil, les bouquets de la garrigue, la lumière de la pierre au petit matin, les aboiements du chevreuil en soirée, le vertige face au gouffre… Suivez Alice qui court derrière sa chèvre !
    Un dernier conseil, surtout ne lutter pas ! Car à la lecture des quelques mots de provençal qui ponctuent les textes, il se peut vous preniez l’accent du soleil. Un grand merci à Prouvençau Lengo Vivo et Escolo dóu Ventour. 


Description

Départ du sentier Place de l’école. Face au monument aux morts, emprunter une petite ruelle puis un escalier pour accéder à la place du lavoir qui se trouve au-dessus du mur de soutènement.
1-Remonter l’avenue des Badaïres et prendre la première à droite, le chemin du Pavadou.  Entamer la descente vers les gorges de la Nesque par un petit sentier au milieu des figuiers de barbarie. 
 2- Prendre le chemin de la Nesque (petite route goudronnée), à gauche au calvaire. A partir de cet instant, suivre le balisage rouge et blanc du GR 91. Cette route amène à l’entrée des gorges. Rentrer dans les gorges, suivre le GR qui passe dans le lit asséché de la rivière, face à vous. 
3- A moins d’1 km, prendre à gauche. Continuer sur le GR 91. Nous remontons pour surplomber les gorges. Notre sentier parcourt alors le petit plateau des Devens, d’anciennes terres agricoles où se succèdent cabanes et terrasses de pierre sèche. Certaines bories ont été restaurées, c’est un patrimoine fragile, respectez ces ouvrages, ne montez pas dessus. Continuer sur le GR pendant 2 km.
4- Quitter le GR en tournant à gauche à un croisement marqué d’un grand cairn. Remonter vers les crêtes de la Gardy, jusqu’à couper une large piste de DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie).
5-  À la citerne DFCI prendre la piste de gauche. Puis prendre à gauche une piste forestière plus étroite qui finit par devenir un sentier.
6- Après un peu plus d’1 km, récupérer un sentier arrivant de Blauvac, prendre à gauche, vers Méthamis. Retrouver les gorges de la Nesque avec une très belle vue sur le village. Attention, c’est un peu vertigineux ! Rattraper un chemin agricole carrossable dans une oliveraie
7-  À la route Villes-sur-Auzon / Méthamis. Prendre à gauche, traverser le pont et prendre, tout de suite à gauche. Vous arrivez à Méthamis.

  • Départ : Parking de l'école, Méthamis
  • Arrivée : Méthamis
  • Communes traversées : Méthamis et Blauvac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Villes-sur-Auzon

725, route de Carpentras ZA Les Fontaynes, 84570 Villes-sur-Auzon

http://www.ventouxprovence.frvilles-sur-auzon@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 40 49 82

Accès routiers et parkings

À 20 km à l'est de Carpentras par la D4 puis la D5.

Stationnement :

Parking de l'école, Méthamis

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :