APT - Le plateau des Claparèdes à vélo
>>
Accueil
>
VÉLO
>
APT - Le plateau des Claparèdes à vélo
Apt

APT - Le plateau des Claparèdes à vélo

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Villages du Grand Luberon et plateau des Claparèdes : un trésor coloré en floraison et une perle dépouillée hors saison !  

« Après un petit préambule sur la Véloroute du Calavon, j’ai adoré gravir les pentes en lacet vers les magnifiques villages perchés de Castellet-en-Luberon, Auribeau, Saignon. Puis en débouchant sur le plateau des Claparèdes, c'est la douce odeur des champs de lavandes et leurs couleurs bleutées qui m’ont accueilli. Plus loin, à Bonnieux, j’ai profité du panorama sur la vallée du Calavon et les Monts-de-Vaucluse. De là, je me suis laissé filer jusqu'à Apt par une jolie descente au milieu des vignes. Un délice cette boucle à vélo ! ». Chloé Haverlant - assistante projets chez Vélo Loisir Provence.


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Apt, plus de 2000 ans d’histoire !

    Via Domitia, GR®653D Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi ancienne voie ferrée reliant Cavaillon à Volx, la Véloroute du Calavon et EuroVelo8 (EV8) ''La Méditerranée à vélo'' cette portion de Méditerranée à vélo entièrement sécurisée et permet de desservir au mieux la citée et d'y faire une pause. Flâner dans Apt, c'est profiter d'une ville typiquement provençale, réputée pour la qualité des produits de son terroir. Identifiée comme la capitale mondiale du fruit confit, Apt a l'honneur d'être classée parmi les "Sites remarquables du goût". Avis aux gourmets, vous êtes ici dans un pays où l'on mange bien !

  • Savoir-faire

    La Petite Vitesse

    La Petite Vitesse est un lieu d’accueil des habitants du territoire du Parc du Luberon, autour de la pratique du vélo quotidien. Installée en 2023 dans l'ancienne gare de Saignon et animée par l’association Vélo Loisir Provence, cette maison du vélo vise à favoriser les mobilités actives auprès des habitants et accueille des ateliers d’auto-réparation et de recyclage de vélos, des animations de sensibilisation au vélo, des ateliers de remise en selle et des interventions en milieu scolaire (vélo-école). Elle s'inscrit dans le cadre du réseau Lub'Ovélo et a été mise en œuvre grâce à des financements de l'ADEME, du Département de Vaucluse et de la communauté de communes Pays d'Apt Luberon.

  • Eaux et rivières

    Calavon, corridor écologique

    Dans un contexte méditerranéen globalement sec, la présence d’eau et la dynamique des crues du Calavon sont les principaux facteurs de contrôle, d’organisation et d’évolution de la vie animale et végétale qui y réside. Une végétation et des espèces bien particulières s’y développent, adaptées au régime du cours d’eau, caractérisé par ses excès et souvent proche du fonctionnement d’un oued, avec des périodes d’à sec sévère et des crues torrentielles parfois dévastatrices. Le Calavon joue un rôle important de corridor écologique.

  • Patrimoine et histoire

    Castellet-en-Luberon

    Castellet-en-Luberon, de ''Castellum'' (château dont il ne reste que quelques vestiges), fut occupé par les gaulois avant de devenir romain vers 121 avant J.C.. Le village accroché au versant septentrional du Grand Luberon est un dédale de ruelles et de vieilles maisons paysannes. On notera l’escalier voûté sur la place du village, l'ancien prieuré, la fontaine, l'église au porche et au chœur de style roman, sans oublier l'atelier du sculpteur Edmond Gintoli et la maison de César Moulin qui lança l’industrie de la faïence en 1728, contribuant ainsi à la réputation du village et de la faïencerie d'Apt.

  • Patrimoine et histoire

    Auribeau et son village primitif

    Situé sur les contreforts nord du Grand Luberon et à l’extrémité du plateau des Claparèdes, Auribeau est un village fleuri qui culmine à 600 m d’altitude. Hors les murs plus en amont, se dresse Saint Pierre, le village primitif et site défensif. Restauré récemment, il présente de beaux vestiges : une tour carrée, un donjon, des ruines d’habitations et la chapelle Saint-Pierre (seconde moitié du XIIe s.) Derrière, s’élèvent les vallons humides puis les crêtes de pelouses sèches qui conduisent au Mourre Nègre (1125 m), sommet du massif.

  • Flore

    Le guil, plante toxique et médicinale !

    Le gui des feuillus (Viscum album album) est une plante parasite qui vit aux dépens d'un arbre hôte, comme ici un amandier. Sa toxicité est liée à la présence de protéines. Son ingestion peut engendrer des diarrhées et des douleurs abdominales. Mais le gui, nanti de vertus extraordinaires dans la mythologie antique et germanique, fut célèbre jusqu'au XIXème s pour guérir l'épilepsie. Aujourd'hui, ses préparations trouvent une indication dans l'hypertonie, l'hypotension, l'artériosclérose…

  • Patrimoine et histoire

    Saignon, place forte de l'histoire

    La situation stratégique d’observation et de défense font de Saignon un lieu privilégié d'occupation groupée dès l'Age du Fer (-750 ans à -125 ans). A l'Antiquité, avec l'arrivée des Romains (124 av. JC), Saignon s'organise autour d'Apta Julia, de la Via Domitia et de grosses fermes alentours. A la chute de l’Emprire Romain (en 476), la société féodale se structure autour du Castra (château fortifié) de Saignon et s’enrichie de monuments religieux voisins (Saint-Eusèbe, saint-Sauveur, etc.).

  • Patrimoine et histoire

    Plateau des Claparèdes

    Claparèdes vient de « clapàs » qui signifie tas de pierres en provençal. Les paysans ont toujours ramassé les pierres des champs afin d’améliorer leur terre, celles-ci restaient en tas ou servaient à des constructions en pierre sèche. De nombreux bories et murets sont présents sur cette partie du plateau qui s’étend entre Auribeau et Bonnieux. Et les nombreux alignements de murs consécutifs à l'épierrage ancestral du plateau, confortaient autrefois les terrasses cultivées en restanque.

  • Flore

    Lavandes ou lavandins ?

    La lavande aspic (Lavandula latifolia), à larges feuilles blanchâtres, est une plante des étages méditerranéens. La lavande fine (Lavandula angustifolia) à feuilles étroites, est quant à elle plus montagnarde (jusqu'à 1500 m d'altitude). C'est ordinairement le lavandin, hybride des deux et plus productif, qu'on observe sur le plateau des Claparèdes (ne pas cueillir !).

  • Patrimoine et histoire

    Borie monocellulaire

    Ici en bord de route, se dresse une belle borie monocellulaire, construite sur un plan circulaire et voûte en demi-sphère. Le volume le plus simple et le plus répandu sur le Plateau des Claparèdes. Les bergers ont vraisemblablement construit les cabanes monocellulaires et les paysans les bories de dimensions plus importantes. Il semble admis que la plupart de ces constructions ont été édifiées entre le XVIIIe et le XIXe s. La borie est une construction originale par l’emploi unique de la pierre et sa technique de montage. Le couvrement ou la voûte est dite en encorbellement ; c’est une technique qui consiste à poser les pierres en assise avec dépassement de la rangée supérieure sur l’inférieure.

  • Patrimoine et histoire

    Bonnieux, village perché

    Bonnieux, enclave pontificale en 1274 et administrée par Rome ou Avignon pendant 517 ans, a la particularité de posséder de beaux vestiges de tours et remparts du XIIe s., l’Hôtel de Rouville, une belle demeure du XVIIIe s., ainsi que deux églises : l’Eglise Haute ou Vieille Eglise, mêlant éléments romans et gothiques, puis l’Eglise neuve (1870) renfermant quatre primitifs du XIXe s. représentant des scènes de la Passion.

  • Produits du terroir

    Vins du Luberon

    La vigne occupe une place importante dans le Luberon avec ses 3 AOP : Luberon, Ventoux et Pierrevert. L’AOP Luberon est entièrement sur le territoire du Parc et couvre près de 3 000 ha. Rouges, blancs ou rosés, les vignerons du Luberon disposent d’une grande variété de cépages pour composer leurs vins ; syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault… Une des caractéristiques de l’AOC du Luberon est la présence également de Vermentino, un cépage très aromatique. Dégustations dans les nombreux caveaux viticoles !


Description

Face à l'entrée de l'office du tourisme Pays d'Apt Luberon, partir à gauche sur l'esplanade, traverser la D900 (prudence !) et le parking de l'ancienne gare pour rejoindre la Véloroute du Calavon.
1- Tourner à droite sur la voie verte en direction de Céreste. Suivre la véloroute pendant 10 km jusqu'à la D48 (fin de la véloroute).
2- Monter à droite sur la D48. Traverser Castellet-en-Luberon et Auribeau (D48). Rouler 4.3 km, vers Saignon via la D48. Descendre tranquillement le cœur du village et rejoindre à gauche en contre-bas la route d'Apt.
3- Au carrefour, tourner à gauche et remonter par la D48 sur le haut du village de Saignon. Suivre la D232 en direction de Bonnieux et monter
jusqu'au plateau des Claparèdes. Poursuivre la D232 sur 5.8 km en direction de Bonnieux et traverser ainsi tout le plateau des Claparèdes.
4- Au col du Pointu, descendre à gauche sur la D943 (attention, route fréquentée, prudence !). À 650m, tourner à droite sur la D232. À Bonnieux, récupérer la D36. Descendre et traverser Bonnieux via la D36 et la D3a.
5- Au carrefour situé en bas de l'allée des Tilleuls, récupérer l'itinéraire "Autour du Luberon" et suivre à droite le balisage (flèche verte / logo bleu) pendant 10.2 km jusqu'à Apt, via les Chapelins, le Chemin des Vieilles Tourrettes, le Chemin des Vieux Castels et le Chemin des Endes (attention lors de la traversée de la D943 et de la D3, prudence !).
6- Au centre d'Apt, tourner à gauche au feu, franchir le pont sur le Calavon et virer de suite à droite pour remonter sur véloroute du Calavon (bien être attentif au balisage ; flèche verte / logo bleu). Déboucher sur la Véloroute et emprunter à droite la voie verte pendant 850 m. Au parking de l'ancienne gare, tourner à gauche, traverser la D900 (prudence !) et revenir à l'office du tourisme.

  • Départ : Office du tourisme Pays d'Apt Luberon, Apt
  • Arrivée : Office du tourisme Pays d'Apt Luberon, Apt
  • Communes traversées : Apt, Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, Castellet-en-Luberon, Auribeau, Buoux et Bonnieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Au départ et à l'arrivée de l'OTI, prudence lors de la traversée de la D900.
  • Avant le point 3 : rouler au pas dans Saignon (circulation en sens unique  sauf vélo).
  • Au point 4 : prudence sur la D943, route à forte circulation.
  • Entre les point 5 et 6, prudence lors des traversées de la D943.
  • Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de respecter le code de la route. Le port du casque, obligatoire pour les moins de 12 ans, et il est fort recommandé pour les plus grands et les adultes !

Lieux de renseignement

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 90 74 03 18
L’espace d’accueil principal situé à APT est un lieu d’expériences et d’évènements ouvert à toutes et à tous : professionnels du tourisme, expositions diverses, rencontres, réunions, conférences de presse... Un véritable centre d’échanges ! Une borne pour recharger les vélos électriques BOSCH a été installée dans le bureau.

Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année 
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h. 
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80 
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)

Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.
En savoir plus

Transport

ZOU ! Vaucluse - zou.maregionsud.fr 
Local bus lignes : 04 90 74 20 21 
Transport vélo possible sur les bus équipés de rack vélo.
Ligne 915 Avignon - Apt : transport vélo gratuit.

Accès routiers et parkings

À 32 km, à l'est de Cavaillon, par la D2 et D900.

Stationnement :

Parking de l'ancienne gare, entre la maison départementale des solidarités et l'OTI Luberon Pays d'Aptt

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18