AUBIGNAN - Le plateau de Gargamiane
« Ce que j'aime dans cette balade, c'est le calme du canal, l'atmosphère provencale des champs d'oliviers et de vignes, la vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail » Chloé Giboin, Chargée de mission Sports de nature au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Panorama des Dentelles de Montmirail
De droite à gauche :
- Crête de Saint-Amand et son antenne sur la commune de Suzette.
- Le rocher Saint-Christophe sur la commune de Lafare.
- La chaine du Clapis sur la commune de Lafare et Gigondas.
- Le Grand Montmirail sur la commune de Gigondas.
- Les Dentelles Sarrazines.

Étymologie du nom Beaumes-de-Venise
Niché au pied des Dentelles de Montmirail qui lui servent de rempart naturel, le village de Beaumes de Venise doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline des Courens à laquelle il est adossé; « baumo » qui signifie « grottes » en provençal et la contraction du mot « venaissin » en « venisse » puis « venise ». Les « grottes du Venaissin » se sont transformées en poétique « Beaumes de Venise ».

Amandier de Provence
Les amandes étaient initialement produites en Vaucluse aux siècles précédents, Aix-en-Provence était même la “capitale mondiale de l’amande". L’amandier s’accommode parfaitement des pierrailles, de la sécheresse et du vent du territoire. La filière de l’amande se relance en Provence, elles sont aujourd'hui un incontournable du paysage et de la cuisine.

Champ d'olivier
La production d'olives peut servir comme olives de table ou être pressées pour obtenir de l’huile. Celles-ci peuvent être consommées noires ou vertes. Il existe des variétés que l’on cultive pour les fruits et d’autres pour la production d’huile. Les olives de table se consomment uniquement après avoir été préparées en saumure.
La première récolte conséquente d'un olivier a lieu une dizaine d’années après la plantation des jeunes plants. Un olivier produit beaucoup d’olives jusqu’à 150 ans, puis, il vieillit et les rendements sont moins importants.

Canal de Carpentras

Histoire d'Aubignan
Avec près de 6 000 habitants en 2020, Aubignan était deja habité à la période paléolithique. Son nom viendrait du premier possesseur de ce territoire, un romain nommé Albanius à qui cette terre fut donnée en récompense de bons services militaires, d’où le nom dérivé d’Aubignan.
Description
Du parking du cimetière, continuer tout droit sur le chemin de la Combe puis monter à gauche sur le chemin de Gargamiane.
1- Longer sur la droite le canal de Carpentras sans traverser le pont. Continuer sur 900m et traverser la petite passerelle à gauche, puis continuer à gauche sur le chemin caillouteux. Continuer le long du champ de vignes.
2- Tourner à droite sur la piste jusqu'au village de Beaumes-de-Venise. Aux première maisons, bifurquer à gauche sur "l'Ancienne route d'Orange à Malaucène".
3- Au croisement, descendre à gauche et continuer sur la petite route pendant 1km. A l'intersection, remonter à gauche sur la route goudronnée puis tourner à droite sur le chemin blanc.
4- Au carrefour descendre à droite sur la route, traverser le pont puis longer le canal sur la droite pendant 700m.
5- Quitter le canal à gauche pour descendre sur la rue, puis tourner à gauche pour rejoindre le cimetière.
Profil altimétrique
Recommandations
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
Lieux de renseignement
OTI Ventoux provence - Aubignan
Hôtel-Dieu, place Anne-Benoîte Guillaume, 84810 Aubignan
http://www.ventouxprovence.fr
aubignan@ventouxprovence.fr
+33 (0)4 90 62 65 36
Accès routiers et parkings
A 6km au nord de Carpentras par la D7.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :