PUIMOISSON - La chapelle Notre-Dame de Bellevue
Une balade bucolique, qui vous entraine sur une petite colline où se trouve une chapelle perchée, en passant par une calade remarquable, travail qui autrefois permettait de stabiliser le sol sans oublier que la calade est aussi un moyen d’embellissement de l’espace du village
Les 10 patrimoines à découvrir
- Flore
L’amadou doux
L'amadouvier, champignon étonnant, pousse sur les troncs morts d'arbres feuillus. Sa chair fibreuse, appelée amadou, était autrefois utilisée pour allumer le feu. Reconnaissable à son chapeau brun velouté, il évoque un petit coussin au toucher. Présent dans les forêts de bouleaux et de hêtres, ce champignon possède des propriétés étonnantes : inflammable, il servait de mèche, et ses fibres douces étaient utilisées pour panser les plaies. L’amadouvier s'inscrit dans l'histoire des pratiques ancestrales.
- Elevage et pastoralisme
Paroles de transhumants
Les fresques sont faites de paroles de récits des transhumants, à lire sans modération - Savoir-faire
Qué Calado !
Au centre du village à la montée de la chapelle Notre-Dame, le parcours emprunte deux calades. “Calade” c’est le nom que l’on donne aux chemins ou aux rues pavées de galets. Et des galets, sur le plateau de Valensole, il y en a ! On peut même dire que tout le plateau n’est qu’un immense amas de galets, accumulés depuis des millénaires et compactés ensemble (c’est ce que l’on appelle le poudingue). La calade, qui désigne aussi la technique de mise en œuvre de ce revêtement.
- Patrimoine et histoire
D'ici on a une belle vue
L’existence de la chapelle Notre-Dame de Bellevue à Puimoisson est attestée depuis le XIe siècle mais le bâtiment actuel n’est pas antérieur au XIIe siècle. Un linteau porte la date de 1604. A l’arrière de la chapelle, un petit logement abritait un ermite chargé de garder et d’entretenir les lieux. Vendue à la Révolution, la chapelle fut rachetée par la commune au début du XIXe siècle. La chapelle, isolée, regarde le village auquel elle apporte sa protection. Le boisement qui l’entoure est plus tardif.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon du pré de cour
Cet édifice, remarquable de par la présence d’un cyprès, présente une pièce habitable à l’étage où le propriétaire pouvait se réchauffer auprès de la cheminée.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon des Ferrayes
On devine encore la toiture à double ressaut : en retrait de la façade, elle devait comporter un balcon et une grande grille d’envol derrière laquelle se cachaient les boulins où nichaient les pigeons.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon des Ferrayes
Ce cabanon, très délabré, permet d’avoir une lecture des matériaux : Les galets, typiques du plateau de Valensole, étaient hourdés avec un mortier de chaux, avant d’être recouvert d’un enduit protecteur à la chaux.
- Patrimoine et histoire
Un petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche
Sur le plateau de Valensole, les cabanons se dressent comme des gardiens du temps. Ces modestes constructions de pierre, témoins de la vie agricole passée. Entourés de champs de lavande ondulant au gré du vent, ces cabanons offrent une pause poétique, invitant à la contemplation des paysages infinis du plateau. Symboles d'une Provence authentique, ces refuges simples incarnent l'âme intemporelle du plateau, liant le présent à la mémoire du passé agraire.
- Eaux et rivières
Le lavoir communal
Le grand ensemble de lavoirs de Puimoisson est exceptionnel pour la région. Il révèle l’abondance des eaux qui l’alimentent. Au XXe siècle, un système de bélier hydraulique permit, à partir du réservoir de la source, d’amener l’eau au centre du village. Le nombre important de bassins va de pair avec une spécialisation de leurs fonctions. Ainsi, le bassin situé à l'extrême droite servait au nettoyage des légumes tandis qu'à l’extrême gauche les bassins était réservés à la lessive du linge des malades.
- Eaux et rivières
La grande fontaine
L’histoire de la commune, écrite au XIXe siècle, retrace la découverte en 1647 d’une source « aux eaux abondantes et limpides » qui permit de construire un réservoir et deux barquièu (ou bassins). Il devint possible, en plus, « d’arroser des jardins et de créer des prairies » en contrebas de la fontaine. Cette fontaine aurait donc été construite en 1858. L'alimentation en eau de l'édifice se fait par la source traversant le village depuis le Nord et canalisée par une mine.
Description
Depuis le bout de la place St Eloi, direction Riez, prendre par la ruelle “la montée du Portail”. A la placette du même nom, continuer par les escaliers caladés en contrebas et suivre à droite la rue du “Pré de Chabert”. Descendre par la route au vallon de l’Auvestre.1 - Au bas de la descente (station d’épuration) 2 - Continuer tout droit, passer le gué 3 - Prendre le chemin de terre montant en face de la colline. Sous les bois, l’itinéraire suit un sentier caladé jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Bellevue. Le retour au village se fait par le même itinéraire, jusqu'au point (2) ou il faut tourner à droite puis au niveau de la D56 4 - prendre à gauche et poursuivre vers le village 5 - continuer sur la droite puis virer à gauche au point 6 - arriver au niveau des lavoirs 7 - suivre la route jusqu'au point (1) et retourner au point de départ.
- Départ : Depuis la place Saint Eloi
- Arrivée : Sur la place Saint Eloi
- Communes traversées : Puimoisson
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :