PUIMOISSON - La chapelle Notre-Dame de Bellevue
>>
Accueil
>
À PIED
>
PUIMOISSON - La chapelle Notre-Dame de Bellevue
Puimoisson

PUIMOISSON - La chapelle Notre-Dame de Bellevue

Patrimoine et histoire
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La balade de la chapelle Notre-Dame de Bellevue offre, depuis la colline faisant face, l’une des plus belles vues sur le village

Une balade bucolique, qui vous entraine sur une petite colline où se trouve une chapelle perchée, en passant par une calade remarquable, travail qui autrefois permettait de stabiliser le sol sans oublier que la calade est aussi un moyen d’embellissement de l’espace du village


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Flore

    L’amadou doux

    L'amadouvier, champignon étonnant, pousse sur les troncs morts d'arbres feuillus. Sa chair fibreuse, appelée amadou, était autrefois utilisée pour allumer le feu. Reconnaissable à son chapeau brun velouté, il évoque un petit coussin au toucher. Présent dans les forêts de bouleaux et de hêtres, ce champignon possède des propriétés étonnantes : inflammable, il servait de mèche, et ses fibres douces étaient utilisées pour panser les plaies. L’amadouvier s'inscrit dans l'histoire des pratiques ancestrales.

  • Savoir-faire

    Qué Calado !

    Au centre du village à la montée de la chapelle Notre-Dame, le parcours emprunte deux calades. “Calade” c’est le nom que l’on donne aux chemins ou aux rues pavées de galets. Et des galets, sur le plateau de Valensole, il y en a ! On peut même dire que tout le plateau n’est qu’un immense amas de galets, accumulés depuis des millénaires et compactés ensemble (c’est ce que l’on appelle le poudingue). La calade, qui désigne aussi la technique de mise en œuvre de ce revêtement.

  • Patrimoine et histoire

    D'ici on a une belle vue

    L’existence de la chapelle Notre-Dame de Bellevue à Puimoisson est attestée depuis le XIe siècle mais le bâtiment actuel n’est pas antérieur au XIIe siècle. Un linteau porte la date de 1604. A l’arrière de la chapelle, un petit logement abritait un ermite chargé de garder et d’entretenir les lieux. Vendue à la Révolution, la chapelle fut rachetée par la commune au début du XIXe siècle. La chapelle, isolée, regarde le village auquel elle apporte sa protection. Le boisement qui l’entoure est plus tardif.

  • Patrimoine et histoire

    Le cabanon du pré de cour

    Cet édifice, remarquable de par la présence d’un cyprès, présente une pièce habitable à l’étage où le propriétaire pouvait se réchauffer auprès de la cheminée.

  • Patrimoine et histoire

    Le cabanon des Ferrayes

    On devine encore la toiture à double ressaut : en retrait de la façade, elle devait comporter un balcon et une grande grille d’envol derrière laquelle se cachaient les boulins où nichaient les pigeons.

  • Patrimoine et histoire

    Le cabanon des Ferrayes

    Ce cabanon, très délabré, permet d’avoir une lecture des matériaux : Les galets, typiques du plateau de Valensole, étaient hourdés avec un mortier de chaux, avant d’être recouvert d’un enduit protecteur à la chaux.

  • Patrimoine et histoire

    Un petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche

    Sur le plateau de Valensole, les cabanons se dressent comme des gardiens du temps. Ces modestes constructions de pierre, témoins de la vie agricole passée. Entourés de champs de lavande ondulant au gré du vent, ces cabanons offrent une pause poétique, invitant à la contemplation des paysages infinis du plateau. Symboles d'une Provence authentique, ces refuges simples incarnent l'âme intemporelle du plateau, liant le présent à la mémoire du passé agraire.

  • Eaux et rivières

    Le lavoir communal

    Le grand ensemble de lavoirs de Puimoisson est exceptionnel pour la région. Il révèle l’abondance des eaux qui l’alimentent. Au XXe siècle, un système de bélier hydraulique permit, à partir du réservoir de la source, d’amener l’eau au centre du village. Le nombre important de bassins va de pair avec une spécialisation de leurs fonctions. Ainsi, le bassin situé à l'extrême droite servait au nettoyage des légumes tandis qu'à l’extrême gauche les bassins était réservés à la lessive du linge des malades.

  • Eaux et rivières

    La grande fontaine

    L’histoire de la commune, écrite au XIXe siècle, retrace la découverte en 1647 d’une source « aux eaux abondantes et limpides » qui permit de construire un réservoir et deux barquièu (ou bassins). Il devint possible, en plus, « d’arroser des jardins et de créer des prairies » en contrebas de la fontaine. Cette fontaine aurait donc été construite en 1858. L'alimentation en eau de l'édifice se fait par la source traversant le village depuis le Nord et canalisée par une mine.


Description

Depuis le bout de la place St Eloi, direction Riez, prendre par la ruelle “la montée du Portail”. A la placette du même nom, continuer par les escaliers caladés en contrebas et suivre à droite la rue du “Pré de Chabert”. Descendre par la route au vallon de l’Auvestre.1 - Au bas de la descente (station d’épuration) 2 - Continuer tout droit, passer le gué 3 -  Prendre le chemin de terre montant en face de la colline. Sous les bois, l’itinéraire suit un sentier caladé jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Bellevue. Le retour au village se fait par le même itinéraire, jusqu'au point (2) ou il faut tourner à droite puis au niveau de la D56  4 - prendre à gauche et poursuivre vers le village 5 - continuer sur la droite puis virer à gauche au point 6 - arriver au niveau des lavoirs 7 - suivre la route jusqu'au point (1) et retourner au point de départ.

  • Départ : Depuis la place Saint Eloi
  • Arrivée : Sur la place Saint Eloi
  • Communes traversées : Puimoisson

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir de l’eau, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : toutes

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place Saint Eloi

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :