PEYROULES - La route Napoléon à Cheval
>>
Accueil
>
CHEVAL
>
PEYROULES - La route Napoléon à Cheval
Peyroules

PEYROULES - La route Napoléon à Cheval

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une 1ère étape départementale de la Route Napoléon à Cheval, labellisée Grand Itinéraire Equestre, permet de commencer en douceur la découverte de ce parcours dans les Alpes de Haute-Provence

Cet itinéraire propose une découverte du territoire des Alpes de Haute-Provence, depuis le petit village de Peyroules, situé à la limite avec les Alpes Maritimes. A la jonction entre les parcs naturels régionaux des Préalpes d'Azur et du Verdon, cet itinéraire boisé chemine doucement entre hameaux et collines jusqu'à la ville de Castellane.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise paroissiale Sainte-Anne

    L'Église paroissiale Ste-Anne est un édifice religieux édifié au XIXe siècle (1830).

  • Patrimoine et histoire

    La fontaine Sainte-Anne

    Cette fontaine se situe sur une station du pèlerinage saint-Pierre et permettait donc de rafraîchir les pèlerins. Elle a été déplacée d'où son aspect récent, et profite d'un nouveau captage.

  • Patrimoine et histoire

    Pourquoi la route Napoléon ?

    Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 26 février 1815, il quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes. Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays. Il traverse Castellane et Digne-les-Bains les 3 et 4 mars 1815, puis gagne Paris, avec ses hommes, le 20 mars 1815.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont du Roc

    Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe s.

  • Patrimoine et histoire

    L'église paroissiale du Sacré Coeur

    L'église du Sacré Cœur date de la moitié du XIXe s. Elle a été construite entre 1869 et 1873. Elle est alors devenue l'église paroissiale de Castellane. La construction de cette nouvelle église s'est faite sous l'impulsion de l'abbé Pougnet, prêtre et architecte. Cet abbé a officié pendant plusieurs années en Afrique Occidentale dans le courant du XIXe s. Ainsi, l'église du sacré cœur a la particularité d'être construite comme des églises présentes en Afrique Occidentale.

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Victor

    Cette église a été érigée sur un terrain ayant appartenu à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle a été construite entre le XIIe et le XVIIIe s. et classée Monument historique en 1944. L'église Saint-Victor est de style roman tardif, à l'articulation des arts roman et gothique. Elle est constituée côté sud d'une nef et d'une abside en hémicycle datant du XIIIe siècle. Un clocher y fut adjoint au XVe siècle (1455), la partie supérieure ayant été rajoutée au XIXe s.


Description

Depuis Peyroules de devant la Mairie (1 040 m) Suivre la route D452 en direction de Malamaire jusqu'au carrefour de "l'Aco d'Isnard" (Balisage PR).
1 - Bifurquer à droite sur une petite route pour monter au plateau et par la piste rejoindre "Le Plan de l'Arbre".
2 – Au poteau Le Plan de l'Arbre (1 090 m) - Jonction avec le GR®406, à suivre jusque Castellane. Prendre à droite la piste montant vers la colline de Trébec (Balisage). Traverser un plateau boisé et redescendre par une piste sur le hameau de "la Bâtie".
3 - Au poteau La Bâtie (945 m) - Traverser la RN85 (prudence) et s'engager sur la petite route en face. A 600 m, prendre à droite, un sentier en sous-bois monter vers la colline de Sébet. Traverser un plateau, gagner le "col de Sébet" et poursuivre le sentier descendant en sous-bois sur l'autre versant. Rejoindre la petite route D 132. La suivre sur la droite et la couper une fois avant de gagner le village de La Garde par un chemin de terre sur la gauche. Passer devant l'église Notre-Dame des Ormeaux et son aire pique-nique.
4 – Au poteau La Fontaine (925 m) - Prendre à gauche et traverser le village de La Garde pour rejoindre la Route Napoléon. Suivre la route jusqu'à la chapelle Saint-Sébastien et prendre à gauche un chemin qui descend vers la plaine. Au camping La Ferme, suivre la petite route d'accès qui rejoint la Route Napoléon N85 à "L'hubac de la Lagne". Suivre la N 85 et traverser le Verdon au "Pont du Roc" pour entrer dans Castellane.

  • Départ : Peyroules
  • Arrivée : Castellane
  • Communes traversées : Peyroules, La Garde et Castellane

Profil altimétrique


Recommandations

Ce 1er tronçon de la Route Napoléon à Cheval dans les Alpes de Haute-Provence emrpunte en grande partie des sentiers de collines et des petites routes entre les hameaux mais il comporte 2 passages sur la N85, route fréquentée, surtout l'été (une section de 200 m à La Garde et une section de 800 m à Castellane). Prudence.


Lieux de renseignement

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Devant la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :