MÉRINDOL - Sentier de l'observatoire
>>
Accueil
>
À PIED
>
MÉRINDOL - Sentier de l'observatoire
Mérindol

MÉRINDOL - Sentier de l'observatoire

Eaux et rivières
Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un privilège d’éminentes observations d’avifaune !

« Muni d'une jumelle, dissimulé dans l’observatoire, j’adore épier les oiseaux. Ici, le matin compte tenu de l'exposition plein sud de l'abris, je profite au mieux d'une richesse écologique exceptionnelle. La diversité du milieu, tels que roselières, plages de galets, vasières, ou forêts riveraines sont autant d'habitats pour observer à l'état sauvage les différentes espèces qui nichent ou fréquentent la retenue d’eau de Mallemort sur la Durance. Superbe ! ». Fabrice Teurquety, guide nature et conseiller en Séjour à l’OTI Destination Luberon.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le Vieux canal

    Ce canal issu de la prise d’eau volante du lieu-dit de la Barricade située 500 m en amont, construite et reconstruite au gré des humeurs et des crues de la rivière à l’aide de pieux ancrés péniblement au fond du lit, faisait partie de la portion commune des canaux situés en aval. En 1955, avec les grands travaux d’aménagements de La Durance dont la construction du Barrage de Serre-Ponçon, la prise d’eau initiale du Canal Mixte est réaménagée et sécurisée à hauteur de la retenue de Mallemort, et le canal originel a été délaissé. 

  • Eaux et rivières

    La ripisylve, un concentré de vie !

    Les zones de ripisylve, étymologiquement ”la forêt des rives”, sont les boisements bordant les rivières. Constitué essentiellement d’essences de bois tendre comme les peupliers, saules, frênes, aulnes, ce corridor entre les milieux terrestres et le milieu aquatique joue un rôle essentiel pour de nombreuses espèces ; libellules, grenouilles, oiseaux, chauves-souris… La ripisylve apporte ombre et fraicheur aux poissons et un refuge préservé au sein des racines. Les castors raffolent de jeunes pousses pour se nourrir, tandis que les arbres plus âgés sont utilisés pour construire leur hutte. Les chauves-souris hibernent dans les écorces fissurées et se déplacent en suivant cette ligne boisée. Depuis 1958, sur le bassin versant de la Durance, la surface occupée par les ripisylves a augmenté de 30%. Ces boisements sont parfois morcelés ou en mauvais état. C’est pour restaurer ce milieu remarquable que des opérations de plantations sont réalisées par le Syndicat Mixte d'Aménagement Vallée de la Durance (SMAVD).

  • Faune

    Oiseaux d’eau et des zones humides

    La diversité des milieux naturels autour du plan d'eau constitué en 1964 par la construction de la retenue de Mallemort, tels que roselières, plages de galets, vasières, formations buissonnantes et herbacées, forêts riveraines, sont autant d’habitats pour de nombreuses espèces dont plus de 200 espèces d’oiseaux. Depuis cet observatoire mis en place à l’initiative du Parc du Luberon en 1996, il est possible d’observer des oiseaux d’eau et des oiseaux de zones humides. En automne - hiver, on peut y appercevoir des hivernants tels que la Bécassine des marais (rare), le Chevalier cul blanc (rare), le Petit gravelot (rare et nicheur), puis des sédentaires dont notamment le Canard colvert, le Goéland leucophée, le Grand cormoran, le Héron cendré... Les oiseaux visibles au printemps - été sont le Sarcelle d’été (rare), le Sterne pierregarin (nicheur), qui croiseront des sédentaires tels que l'Aigrette garzette, le Cygne tuberculé (nicheur), le Grèbe huppé (nicheur), le Grèbe castagneux...

  • Faune

    Richesse écologique

    Le parti retenu de l'aménagement de la vallée pour la production hydroélectrique, l'irrigation et les voies de comminication, n'empêche pas pour autant la Durance de rassembler une richesse écologique exceptionnelle, et pas que des oiseaux d'eau ou aquatiques ! On peut y observer également d'autres oiseaux comme le Milan noir, le Guêpier d'Europe, le Bouscarle, le Loriot, la Rousserolle effarvatte, l'Hirondelle de rivage... Puis on peut aussi y trouver des mammifères aquatiques tels que le Castor, le Ragondin, la Loutre ou le Campagnol amphibie.

  • Eaux et rivières

    Précieux arrosage gravitaire

    Les fillioles, petits canaux d’irrigation initiés dès le XIIe s. et fruit d’une gestion et d’une maitrise de l’eau ancestrale, portée notamment par la présence des canaux vauclusiens, ont fait la prospérité des plaines agricoles de la vallée de la Durance et du sud Luberon. Sur Mérindol, le réseau de fillioles parcourt la commune sur 49 km. Ce réseau est géré et entretenu par l’Association Syndicale Autorisée du canal de Mérindol qui assurent notamment le faucardage et le délimonage. Cependant ces petits canaux apportent bien d’autres bénéfices, ils drainent également les eaux de pluie provenant de la zone urbanisée, assurent la recharge des nappes phréatiques, permettent le maintien d’une flore hygrophile diversifiée et participent à la typicité de notre paysage provençal. 

  • Eaux et rivières

    Dilemme de la dérivation

    En 1955, l’État a décidé d’aménager la Durance et le Verdon pour produire de l’électricité, fournir de l’eau pour l’irrigation, assurer l’accès à l’eau potable des villes et lutter contre les petites et moyennes inondations. EDF a ainsi construit 17 barrages dont le grand barrage réservoir de Serre-Ponçon, un canal dit usinier, 30 centrales hydroélectriques dont 15 sur le canal usinier. Mais la dérivation de la majeure partie de l’eau de la Durance dans le canal usinier ne laisse que 1/20 du débit naturel en moyenne Durance. Cela entraine une recharge insuffisante des nappes alluviales, un faible auto-nettoyage de la rivière, des périodes d’étiages plus sévères aggravés par le changement climatique et une moindre continuité écologique entre zones de ripisylve. Aujourd'hui plus que jamais, le défi  est de concilier une production d’électricité renouvelable, une ressource en eau équitable et une protection des écosystèmes.

  • Eaux et rivières

    Canal de l’Union Luberon Sorgue Ventoux

    Le Canal de l'Union (initialement Canal mixte) prélève ses eaux de la Durance au niveau de la retenue de Mallemort construite en 1955. Il alimente successivement les canaux de Cabedan Neuf (1765 pour irriguer les plaines de Cheval Blanc, Cavaillon, Les Taillades), de Saint-Julien (le plus ancien canal dérivé de la Durance encore en activité, conçu en 1171 pour activer des moulins puis irriguer les terres cultivées de Cavaillon), de l’Isle (1852, pour desservir Lagnes, Robion, Isle-sur-La-Sorgue) et de Carpentras (1853, pour irriguer les terres du Comtat Venaissin). L’eau ainsi acheminée est distribuée aux collectivités, particuliers et agriculteurs irrigants. Ce sont ainsi au total près de 20 000 ha qui sont irrigués à partir du canal de l'Union répartis sur 56 communes du Vaucluse.

  • Faune

    La rainette méridionale

    D’un vert vif, cette petite grenouille se fait très discrète la journée où elle s’accroche aux branches ou feuilles de roseaux. Elle vit près des marres, plans d’eau ou vieux canal comme ici. À l’approche de période pluvieuse ou pendant le chant des mâles de mai à juillet, son chant peut être entendu près d’un kilomètre à la ronde !

  • Eaux et rivières

    Les milieux humides du Vieux canal

    Alimenté par la nappe phréatique, le Vieux canal abandonné offre un écoulement permanent très lent qui vient se jeter, via un passage busé, dans le canal de l’Union. Du fait de ce faible écoulement et de la matière organique apportée en quantité par le boisement riverain, les eaux ont une concentration élevée d'azote et de phosphore, favorable à une croissance excessive des algues. Malgré ces conditions particulières et la faible quantité de lumière, une riche vie aquatique s’est installée ici, profitant pleinement de ce que peut apporter le milieu : une eau calme favorable à de très nombreux invertébrés et poissons, qui sont eux-mêmes au menu de nombreux oiseaux ou tortues. Dans ce petit écosystème, quelques espèces remarquables, comme le Martin-pêcheur ou la Cistude d’Europe, ont ainsi trouvé leur place.


Description

Dos au petit parking, s'engager à gauche sur un chemin de terre en sous-bois. Franchir le petit pont qui enjambe l’ancien canal d'irrigation.
1- Juste après le pont, avancer tout droit.
2- Au déboucher d'un autre chemin, virer à gauche puis, 50 m plus loin, gravir à droite les escaliers, atteindre la digue et l’observatoire ornithologique.
3- Revenir sur ses pas, descendre les escaliers (prudence les marches peuvent glisser !) et une fois en contrebas, virer à gauche.
2- Laisser à droite le chemin emprunter à l’aller et continuer tout droit le chemin en pied de digue. À la patte d’oie, poursuivre à droite, longer un grand champ puis ensuite filer à droite en parralèle du canal d'irrigation. S’avancer jusqu’au bout du chemin de terre.
4- Juste avant la route, bifurquer à droite, s’engouffrer dans le sous-bois et par un joli sentier, longer le Vieux canal.
1- Bifurquer à gauche, franchir de nouveau le petit pont et revenir tranquillement au parking de départ.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

  • Départ : Parking de l'observatoire, Mérindol
  • Arrivée : Parking de l'observatoire, Mérindol
  • Communes traversées : Mérindol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Avant le point 3 : attention les marches de l'escalier peuvent glisser. 
  • Au point 2 : rester discret pour bien observer les oiseaux depuis l’observatoire.
  • Avant et après le point 4 : prudence, ne pas s’avancer  trop près du bord du canal d'irrigation (baignade strictement interdite !).
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant ce quelle que soit la saison, c'est interdit ! En période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Destination Luberon

Place François Tourel, 84300 Cavaillon

https://www.destinationluberon.com/contact@destinationluberon.com+33 (0)4 90 71 32 01
Au cœur de nos villages, les bureaux d'accueil de Destination Luberon sont ouverts toute l’année pour répondre à toutes vos questions.

Horaires d’ouverture :

CAVAILLON
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi et jours fériés : 9h -12h30 / 14h30-18h. 
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.  Samedi : 9h-12h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

GORDES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

LOURMARIN
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 18 km à l'est de Cavaillon, par la D973.

Stationnement :

Petit parking de l'observatoire situé à 1,5 km au sud de Mérindol, depuis le rond-point à l'entrée du village (D975).

Accessibilité

Cette courte et paisible balade est possible derrière une poussette, mis à part sur l'acsencion de l'escalier qui débouche à l'observatoire (point 3).
Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :