MOURIES – Du piémont à la Crau verte en gravel
>>
Accueil
>
VÉLO
>
MOURIES – Du piémont à la Crau verte en gravel
Mouriès

MOURIES – Du piémont à la Crau verte en gravel

Elevage et pastoralisme
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit qui permet de cheminer sur une diversité de terrains mais aussi de paysages.

En suivant les sentiers et les chemins qui serpentent doucement les pentes du massif, on découvre une variété de paysages fascinants. Dès le départ, les falaises et les crêtes découpées se dévoilent sous la lumière. En empruntant les petites routes longeant les canaux, on comprend l'importance de l'eau dans cette région où les cultures de foin de Crau et les vergers sont abondants.


Les 14 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Ancien moulin du gaudre du Destet

    Un ancien moulin à eau, aujourd'hui en ruine, fonctionnait grâce à la cascade qui permettait de faire tourner la roue et donc de moudre le grain. L'eau s'écoulait dans une "marmite de sorcière" et s'en suit une cascade de 5 m de haut. L'eau continue ensuite vers un autre moulin, proche des arcades de l'aqueduc du canal de la vallée des Baux.

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame-de-l'Assomption

    Alors que le village était déjà doté d'une église, la construction de Notre-Dame-de-l'Assomption fut initiée par l'abbé Pauleau, arrivé à Aureille en 1867. La première pierre fut posée par l'archevêque d'Aix, Georges Chalandon, le 31 mars de cette même année. Ses plans et son style néo-roman sont l'œuvre de l'architecte arlésien Auguste Véran.

  • Patrimoine et histoire

    Château d'Aureille

    Construit au début du XIIe s., le château d'Aureille n'a pas résisté aux guerres de Religion : il est détruit en 1593 alors que les conflits entre catholiques et protestants ravagent la région. De son promontoire rocheux, le castrum offre une vue imprenable sur le village et sur la plaine de la Crau.
    Les ruines du castrum ont tout le potentiel pour attirer le Faucon crécerelette, petit rapace protégé qui a perdu 90% de sa population ces dernières décennies.

  • Elevage et pastoralisme

    Manades

    L’élevage ne concerne pas seulement les ovins : il est également possible de croiser un élevage de taureaux lors de cette balade. Les taureaux, race locale camarguaise, sont élevés dans l’optique de perpétuer la tradition locale à travers la course camarguaise. Ils sont sélectionnés selon certains critères : le comportement, la combativité ou encore l’allure. Ces courses, dont l’objectif est d’attraper la cocarde sur la tête du taureau, attirent les foules chaque année.

  • Elevage et pastoralisme

    Bergerie de la Romanière

    Les traces des plus anciennes bergeries des Alpilles remontent à l’Antiquité. Illustre témoin du patrimoine pastoral des Alpilles, la bergerie de la Romanière date du XVIIe s, et n’est plus utilisée depuis près d’une centaine d’années. Elle est formée par une longue voûte de pierres locales, liées par un mélange de terre et de chaux. Comme les quelques autres bergeries isolées des Alpilles, elle servait à protéger les troupeaux de prédateurs la nuit et du mauvais temps.

  • Point de vue

    Vue sur la plaine de la Crau

    La plaine de la Crau forme un triangle d'une surface estimée à 550 km². Il s'agit d'une pelouse pastorale aride, formant une végétation spécifique, nommée "coussoul". Le sud est appelé "Crau sèche", habitat remarquable de type steppique. Il subsiste aujourd'hui 95 km² de steppe intacte. La partie nord de la Crau, irriguée à partir du XVIe s. par le canal de Craponne et mise en culture, forme la "Crau humide", où est produit le foin de Crau, premier fourrage à avoir obtenu une AOC.

  • Produits du terroir

    Domaine du vallon des Glauges

    Le domaine du vallon des Glauges compte une surface totale de 72 hectares, dont 45 sont dédiés à la production viticole et 4 à l’huile d’olive. Leur répartition, entre vallons, coteaux et plateaux, permet d’avoir des vins au caractère diversifié. Le domaine s’attache également à avoir une culture raisonnée, alliant besoins des vignes et protection de l’écosystème, comme en témoignent les 23 hectares de bois et de garrigues conservés.

  • Patrimoine et histoire

    Vue sur les Opies

    Ce relief des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire : les Opies, à 498 m d'altitude. De la tour qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie construite à l'aube du XXe s. afin de prévenir le risque incendie dans le massif. Elle sert désormais à abriter du Mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet. La tour, comme tout le secteur des Opies, est en propriété privée.

  • Produits du terroir

    L'olivier

    Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

  • Eaux et rivières

    Canal de la vallée des Baux

    Imaginé en 1792 par un citoyen de Fontvieille, le canal d’irrigation de 53km n’est mis en eau qu’en 1914. Il est le fruit du travail acharné des élus et habitants de la vallée des Baux pour convaincre les autorités de l’utilité publique de l’ouvrage. Longeant le piémont sud du massif des Alpilles, il permet l’irrigation de 3000 hectares de terres agricoles entre Eyguières et Fontvieille et offre dès lors une prospérité nouvelle aux villages jusqu’ici régulièrement touchés par la sécheresse.

  • Patrimoine et histoire

    Arènes de Chabaud

    Les arènes de Chabaud se trouvent à l'emplacement d'un ancien moulin construit en 1787. Le bâtiment principal de ce moulin existe encore à l'intérieur des arènes. L'aqueduc, que l'on distingue à l'extérieur des arènes, était destiné à alimenter le moulin en eau. Vers 1898, ne rapportant plus de revenus suffisants à la commune, le moulin est vendu à un particulier. Auguste Chabaud, dernier propriétaire du moulin, transforme les infrastructures en arènes, inaugurées le 8 août 1926.

  • Eaux et rivières

    Le canal de Craponne

    Adam de Craponne, ingénieur du roi originaire de Salon-de-Provence, débute en 1557 la construction d’un canal captant l’eau de la Durance. Des ouvrages d’art maîtrisent les débits et dotations d’eau, permettant de faire tourner les moulins à huile et à farine tout en irriguant la Crau. En 1582 les frères Ravel y ajoutent la Branche d’Arles qui rejoint le Rhône. Le Canal de Craponne signe la mise en culture de la Crau. Les paysages de steppe cèdent alors la place aux pâtures et vergers.

  • Patrimoine et histoire

    Le Piémont Sud

    Entre massif calcaire et plaine irriguée, les piémonts sont traditionnellement dévolus aux cultures sèches. Situés au-dessus des canaux, ils ne peuvent profiter de l’irrigation gravitaire et accueillent donc majoritairement des oliveraies, vignobles et vergers d’amandiers, peu gourmands en eau. Avec le réchauffement climatique et la récurrence des périodes de sécheresse qui y est associée, les plantations dans ces parties du massif sont désormais accompagnées de systèmes d’arrosage.

  • Patrimoine et histoire

    Oratoire Saint-Roch

    Surmonté d'un pilier central en pierre de taille, ce petit oratoire a été construit en 1822, contre le choléra qui sévissait dans la région. Une niche a été érigée, en forme d'ogive, couverte par un toit plat en pierre. Une plaque de marbre a été ajoutée sur l'édifice, où l'on peut lire "SAINT ROCH PRIEZ POUR NOUS. 1822-1886".


Description

Du parking, prendre à gauche sur la D24 pendant 2,5 km jusqu'au croisement vers le moulin de Vaudoret. Suivre le chemin en terre sur la droite balisé GR. 
1- Continuer sur le GR en direction d'Aureille pendant presque 2km.
2- A la fin du chemin, prendre tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à droite puis à gauche sur la D25B. Traverser le village jusqu'au cimetière. 
3- Au panneau du Parc naturel régional des Alpilles, prendre à gauche puis à droite sur la piste, continuer, laisser la citerne 530 sur la gauche.
4- Après la barrière, continuer tout droit, prendre à gauche sur la piste qui monte. Au croisement, suivre la piste indiquée par le panneau implanté dans l’arbre indiquant G.R Mt Menu/Les Glauges. 
Prendre à gauche après la barrière, suivre le balisage jaune et GR. La cave est sur la droite.
5- Au croisement, prendre à droite et suivre le chemin pendant 1,4 km. Continuer tout droit sur la route goudronnée.
6- Dans le virage, prendre le chemin en cailloux « Col de Melet » continuer sur 800 mètres jusqu’aux arènes, prendre à droite sur la D17.
7- Au rond-point tourner à la deuxième sortie. Après le stop, bifurquer à gauche sur le "chemin des Garrigues", longer le canal pendant 3 km.
8- A l’intersection, tourner à droite jusqu’à la route D17, la prendre à gauche sur plus d'1 km. (Attention route fréquentée !). Quitter la grande route pour prendre la piste à droite.
9- Au cédez le passage, bifurquer sur la gauche sur la D25B, traverser la grande route. Continuer sur la D25B pendant 3km.
10- A l’intersection, franchir le pont sur la droite, tourner sur le chemin en terre à gauche.
Au niveau du bâtiment agricole, emprunter le chemin herbeux à gauche sur 3Km.
11- A la fin de la route goudronnée, au stop, tourner à gauche. Au cédez-le-passage, rester sur la droite sur la D17 (attention, route fréquentée !). Traverser le village de Mouriès.
12- Au niveau de la pharmacie tourner en direction d’Eygalières. Au rond-point, prendre la route du Destet jusqu’au parking. 

  • Départ : Les Pins de la Fée, Mouriès.
  • Arrivée : Mouriès
  • Communes traversées : Mouriès, Aureille, Saint-Martin-de-Crau et Eyguières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Entre les points 3 et 4, zone pastorale : ne pas dépasser les clôtures. 
- Attention après le point 8 ainsi qu'au niveau du point 11, passages sur routes fréquentées.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OT Mouriès

2, rue du temple, 13890 Mouriès

http://tourisme.mouries.fr/mouries@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 47 56 58

Accès routiers et parkings

A 2 km au nord du village de Mouriès par la D24.

Stationnement :

Parking des Pins de la Fée, Mouriès.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :