LAMANON - La plaine paysanne de la Durance en gravel
>>
Accueil
>
VÉLO
>
LAMANON - La plaine paysanne de la Durance en gravel
Lamanon

LAMANON - La plaine paysanne de la Durance en gravel

Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des paysages variés marqués par une histoire agricole forte.

Un circuit en gravel qui permet de découvrir les terroirs de la Durance. En sillonnant les routes et les chemins, on découvre une variété d'activités agricoles qui dessinent un paysage diversifié, entre parcelles maraîchères et  vergers, vignobles et champs de céréales.
Le marché paysan de Sénas accueille l'ensemble de ces produits dans une synthèse authentique et gourmande.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Platane géant

    Près du château de Lamanon, le platane tricentenaire classé monument naturel, surnommé le Géant de Provence : il mesure 25 m de haut, son tronc fait 8 m de circonférence et sa frondaison s’étend sur 1530 m². Si son âge précis n’est pas connu, deux versions de ses origines coexistent : il aurait été planté vers 1658 par Diane de Roux de Lamanon pour célébrer le baptême de sa fille, ou bien il aurait été planté en 1564 par Catherine de Médicis sur son chemin pour rendre visite à Nostradamus.

  • Patrimoine et histoire

    Château de Lamanon

    Édifié par le comte François Rostain de Cadenet de Craponne de Lamanon, le château est un bel exemple des bastides provençales du XVIIe s. Son architecture savante et son parc arboré, irrigué par le canal de Craponne-Boisgelin, datent de 1660. Moins d'un siècle plus tard, le roi donne l'autorisation au marquis Mark de Tripoly de Panisse de construire une cinquantaine de maisons pour loger les ouvriers agricoles et leur famille, donnant naissance au village de Lamanon en 1745.

     

  • Point de vue

    La plaine paysanne de Durance

    La Durance a modifié son cours plusieurs fois au fil du temps. Depuis 18000 ans, elle s’écoule au nord des Alpilles par le seuil d’Orgon. Ce resserrement entre les massifs calcaires des Alpilles et du Luberon fut longtemps un point de passage obligé, participant à la prospérité du village. Dans son lit majeur, le dense réseau de haies protège des vergers de fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers…) dont les besoins en eau sont particulièrement adaptés à ces terrasses alluviales.

  • Eaux et rivières

    Le lac Lavau

    Le lac Lavau est dominé par des pitons et des arêtes rocheux. Il s’agit de failles mineures à faibles rejets verticaux présentant un bel effet géomorphologique dans le paysage. Le lac occupe une ancienne carrière. Il est alimenté par l’infiltration des eaux pluviales du plateau des plaines. Ce vaste plateau calcaire (Karst) alimente en eau des sources dont certaines constituent de petites résurgences temporaires.

  • Produits du terroir

    Arboriculture

    Les vergers sont installés principalement entre la Crau, la plaine du Comtat et le Val de Durance. Le Parc des Alpilles recense environ un quart des surfaces de vergers du département. Les cultures de pêchers, pommiers et poiriers sont prédominantes. Les cultures sont majoritairement exportées, bien que le développement de circuit court et de culture bio s’accroît de plus en plus.

  • Patrimoine et histoire

    Les haies de cyprès de Provence

    La haie de cyprès constitue le brise-vent par excellence dans la région. Son port naturel très étroit lui permet de prendre peu d’emprise et de limiter l’ombre sur les cultures. Sa taille et sa croissance rapide sont également des atouts. Le cyprès s’adapte à une multitude de sol et supporte parfaitement les conditions climatiques méditerranéennes très rudes pour d’autres végétaux. Favorables au déplacement de la faune, les haies servent de corridor écologique pour de nombreuses espèces.

  • Produits du terroir

    Marché de Sénas

    Dans la plaine de Sénas, les cultures maraîchères, les champs d’aromates et les vergers de fruitiers s’épanouissent sur les riches terres déposées par la Durance, protégées du mistral par les haies de cyprès et de peupliers. Les produits de cette agriculture diversifiée et dynamique se retrouvent chaque samedi sur le marché paysan de Sénas, l’un des plus actifs et fréquentés de la région.

  • Patrimoine et histoire

    Fléau de Provence

    Si Sénas doit son riche terroir agricole à la Durance, la ville a longtemps payé le prix de sa proximité avec la rivière. Au XIXe s., trois crues exceptionnelles inondent la ville avec des dégâts colossaux en 1843 : digues rompues, 6 ponts emportés, routes coupées, chaussées détruites, riverains ruinés… Avant les ouvrages hydrauliques qui en contrôlent désormais le débit, ces crues destructrices ont inspiré l’adage « Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de Provence ».

  • Eaux et rivières

    Canal Septentrional des Alpines

    La construction du canal débute en 1773 sous l’autorité de l’archevêque de Boisgelin, président du Parlement de Provence, pour alimenter le nord des Alpilles suite à plusieurs sécheresses successives.
    L’aménagement des berges, qui donne leur forme particulière aux ponts qui l’enjambent, est réalisé autant pour l’entretien du canal, que pour le halage de bateaux. A sa construction le canal devait « assurer la navigation, fournir l’énergie nécessaire aux moulins et irriguer les terres agricoles ».


Description

Prendre à gauche direction Eyguières et longer le stade jusqu'au château.
1- Au rond-point, retourner vers le village et continuer sur la route de la Tuilière. 
2- Prendre  le chemin de la source à gauche. Suivre le balisage GR jusqu'à la D72.
3- Prendre à droite puis le 2ème chemin à droite. Après la bergerie, bifurquer à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée.
4- Tourner à gauche. Suivre le balisage rouge «Alpilles Roquemartine» aux 2 prochaines intersections. 
5- Continuer tout droit jusqu'au 2ème croisement. Tourner à gauche. Au stop, prendre à droite jusqu'à la D569.
6- Suivre Orgon puis tourner à gauche au parking «Vallon d’Auphant». Franchir la barrière et continuer sur la piste qui monte sur 2km.
7- A la 2ème intersection, prendre la piste "AL 120". Continuer jusqu’au lac. Au stop, aller à droite puis prendre le chemin de Fanfarline jusqu'à la D569. Tourner à gauche.
8- Au stop, aller tout droit. Prendre le 1er chemin à gauche. Au carrefour tourner à droite, passer sur l’autoroute. Prendre le chemin des Iscles à droite sur 2,7km.
9- Tourner à gauche sur le chemin des parties.
10- Prendre un chemin en terre à droite pendant 1km. Longer l'autoroute
11- Tourner à droite. Franchir le pont. Continuer jusqu’au stop et traverser. 
12- Bifurquer à gauche sur le chemin de la Roubine. Prendre à droite dans le virage puis à gauche au rond-point. 
13- Remonter la place, passer devant la Mairie. Au stop, prendre l'Avenue Jean-Jaurès jusqu'au feu, tourner à gauche. 
14- Continuer sur la piste cyclable. Tourner à droite après l'autoroute puis encore à droite. Au stop, tourner à gauche puis encore à gauche sur le chemin de Rousset. Monter jusqu'au château d'eau.
15- Passer la barrière, suivre le chemin en terre qui redescend jusqu'à la route. Tourner à gauche. Suivre "Lamanon" par la D71C. Prendre la 2ème route à droite "Chemin des Cadenières" jusqu'à l’autoroute. Prendre à gauche.
16- Au croisement avec la D17D, prendre à droite et rejoindre le point de départ.

  • Départ : Gare de Lamanon
  • Arrivée : Lamanon
  • Communes traversées : Lamanon, Eyguières, Sénas et Orgon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- attention à la traversée de la D569 après le point 6 et entre le point 7 et 8
- prudence au 16 : croisement avec la D17D

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique (BIT) d'Orgon

Chemin des Aires, 13660 Orgon

http://www.orgon.fr+33 (0)4 90 73 09 54

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OT Sénas

Médiathèque P. Beynet, Cours Jean Jaurès, 13560 Sénas

http://www.senas.fr/bureauinfotourisme@senas.fr+33 (0)7 78 41 27 57

Accès routiers et parkings

A 7 km de Salon de Provence par la D538 et à 6 km de Sénas par la D538.

Stationnement :

Parking de la Gare, Lamanon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :