SAULT - Autour de la Tour de Durefort
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAULT - Autour de la Tour de Durefort
Sault

SAULT - Autour de la Tour de Durefort

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une boucle aux reflets du paysage de la région : des forêts de chênes, des champs de lavande sur un haut plateau et le mont Ventoux.

« C’est un tour reposant que j’aime parcourir autant l’été que l’automne pour ses couleurs, son coté hors du temps et les points de vue dégagés qu’il offre sur le Mont Ventoux, le plateau d’Albion et les Alpes du Sud ». Elsa Aptel, Office de Tourisme Intercommunal de Sault 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Champ d’hélichryse

    Plus connue sous le nom d’immortelle, elle se détache des autres cultures de part sa couleur "jaune or" en pleine floraison en juillet. Cultivée pour son huile essentielle, elle est la reine des compositions séchées grâce à ses fleurs qui ne fanent jamais.

  • Flore

    Les chênes pubescents

    De petite taille, ces arbres dont les feuilles caduques tiennent aux branches une grande partie de l’hiver apprécient les sols secs, peu fertiles et se développent aisément au milieu de taillis. Au pays de Sault ces arbres sont associés à des truffiers, un champignon connu sous le nom latin de Tuber Melanosporum qui développe sur les racines de l’arbre. 

  • Flore

    Champs de lavandin

    Souvent confondu avec la lavande, le lavandin est en réalité un hybride de la lavande fine et de la lavande aspic. On le distingue par sa forte odeur, sa couleur violette plus prononcée, sa hampe florale plus grande (7 à 15 étages de fleurs) et un pied beaucoup plus massif que celui de la lavande. Cultivé pour son bon rendement, il est toutefois moins prestigieux que la lavande fine dont l'huile essentielle est utilisée en cosmétique, parfumerie ou pharmacie tandis que celle du lavandin servira généralement à parfumer les produits ménagers.

  • Flore

    Champs de lavande

    Culture emblématique de la Provence, cette plante aromatique pousse à partir de 650 mètres. Il en existe diverses variétés cultivées pour leurs usages : fleurs, bouquets ou huile essentielle. La floraison qui varie en fonction de l’altitude et de la variété s’étend tout le mois de juillet.

  • Patrimoine et histoire

    Le plateau de champ-long

    Au cours de la seconde guerre mondiale, des atterrissages d’hommes et parachutages d’armes eurent lieu sur ce plateau retiré afin de ravitailler les résistants de l’actif Maquis Ventoux. Fondé à l’orée de 1942 à Sault, le village décoré de la croix de guerre avec une étoile de vermeil fut la plaque tournante de la résistance vauclusienne.

  • Patrimoine et histoire

    Hameau de St Jean de Sault

    Autrefois nommé St Jean de Durefort du nom de la « tour forte » du XIIè siècle, le village est dominé par le vestige de la tour culminant à 1027 mètres. En parcourant les quelques ruelles aux noms insolites, vous convergerez naturellement vers la chapelle St Jean Baptiste et le lavoir récemment restauré. 


Description

Du parking traverser la D943, se diriger sur Chemin des Nouveaux.
1- S’engager sur le sentier enherbé à gauche et rejoindre la D943, la longer par la droite sur 300 mètres.
2- À "Fontaine de Durefort" (806 m) emprunter le sentier enherbé à droite qui devient ensuite  caillouteux et monte durant 1,4km.
3- À "Tour de Durefort" (1020m), prendre à gauche la piste de terre qui longe la bâtisse du domaine de la Tour.
4- À "Coteau de la Meynière" (1016 m) emprunter le chemin de pierre à la montée. Tourner à droite vers "la Peine" (1030m) poursuivre tout droit sur le chemin qui passe au milieu des champs de lavandes.
5- À "Les 4 chemins" (1047 m) emprunter la route à la descente jusqu’à "Champlong" (1002 m). Traverser la petite route et s’engager sur le sentier à droite vers le Puits.
6- Au carrefour "Le puits" (995 m) tourner à gauche sur le chemin caillouteux qui descend entre les arbres. À  la route poursuivre tout droit.
7- À "Plaines" (844 m) quitter la route et poursuivre sur le large chemin de pierre. Arrivée à la petite route, tourner à gauche, rejoindre la D943 et se diriger à droite vers la chapelle. Traverser à nouveau la D943 vers Rue de la Pétanque.
8- À "St Jean de Durefort" (829 m) descendre à droite la ruelle du hameau et rejoindre le parking.

Variante : Au carrefour "Coteau de la Meynière" (1017 m) s’engager sur le large chemin de terre qui part à droite. Traverser la route et poursuivre tout droit sur le sentier herbeux.

  • Départ : Parking du hameau de Saint-Jean de Sault, Sault
  • Arrivée : Hameau de Saint-jean de Sault
  • Communes traversées : Sault

Profil altimétrique


Recommandations

  • Au point 1, marche le long de la D943 sur 300 mètres.
  • Aux points 7 et 8 : traversées de départementales à 2 reprises.
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

A 6 km au Sud de Sault par la D943.

Stationnement :

Parking du hameau de Saint-Jean de Sault, Sault

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :