ST-TRINIT – Les chênes séculaires des bois de la Caviote
Saint-Trinit

ST-TRINIT – Les chênes séculaires des bois de la Caviote

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Toute la diversité paysagère de ce haut pays sous vos yeux : prairies, forêts de chênes, fermes rurales et constructions en pierres sèches. 

« Cette boucle que j'ai la chance de parcourir en toutes saisons me ravit à chaque fois ! J’aime sa luminosité notamment du côté de la ferme « Les Douces », ainsi que ses passages ombragés dans les bois de la Caviote. Puis je reste toujours admirative devant les imposants chênes multi-séculaires qui forcent l’admiration ». Elsa Aptel, Office de Tourisme Intercommunal de Sault


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Église Ste Trinité

    Construite par les moines bénédictins de St André de Villeneuve-lès-Avignon occupant le village au XI siècle, l’église Ste Trinité du XIIè siècle est classée monument historique depuis 1915. Cet édifice remarquable, de style roman provençal, présente un parfait équilibre des volumes.  Sa haute nef sobre amène à la travée de chœur et à une abside pentagonale voutée en cul de four.

  • Flore

    Forêt de cèdres

    Ces arbres majestueux de 25 à 50 mètres à la cime tabulaire appartiennent à la famille des pinacées. Introduits en Europe ils sont symbole de longévité pouvant vivre jusqu’à 2000 ans. Les branches qui s’étirent horizontalement sont habillées d’aiguilles persistantes et plutôt courtes. 

  • Flore

    Chênes séculaires

    On ne connait pas leurs âges mais au regard de leurs hauteurs et du périmètre de leurs troncs ces chênes sont plus que centenaires !

  • Elevage et pastoralisme

    Bergeries en pierre sèche

    Appelés « Jas » en provençal, ces constructions construites à mains d’hommes datent du XIXè siècle. Elles servaient d’abris aux bergers et à leurs troupeaux. 

  • Patrimoine et histoire

    Ferme « Les Douces »

    Belle bâtisse entourée de prairies dont un chemin bordé de tilleul et d’un mur en pierre sèche donne l’accès. Cette demeure privée est l’exemple des fermes d’antan où toute une famille vivait sous le même toit en autarcie en raison de son isolement. 

  • Flore

    Forêt de pins sylvestres

    Le pin sylvestre est une autre espèce de pin. Il se reconnaît aisément par la couleur orangée de son tronc et de ses branches. Ses aiguilles d'un vert grisatre, parfois glauque, sont distillées depuis longtemps pour soigner de multiples maux. 


Description

Depuis le parking, rejoindre le cimetière en passant à côté de l’église Notre Dame de St-Trinit. Traverser la D950 ! Prudence ! Remonter la route sur 600 mètres jusqu'au cimetière.
1- Au cimetière, traverser la route  et emprunter à gauche le chemin de terre en bordure de forêt. À l'intersection prendre à droite le chemin carrossable puis traverser la D950 ! Prudence !  Continuer tout droit sur 150 mètres et quitter le chemin carrossable pour emprunter à droite le chemin herbeux. Traverser à nouveau la D950 ! Prudence !
2- À " Vallon de Barrulé " (817 m)  poursuivre tout droit sur l'allée herbeuse avant de pénétrer dans la forêt. À l'intersection de 4 chemins poursuivre tout droit sur 1 km. 
3- Traverser la D1 et continuer tout droit sur le sentier de pierre bordé d’arbres. Sorti du bois, au croisement, poursuivre à droite sur le chemin qui monte. 
4- À " Le Marquisan " (833 m) s’engager à droite sur le chemin herbeux qui passe en bordure de la ferme et devient sentier. Traverser la D1 et poursuivre tout droit sur le chemin en pierre qui s’enfonce dans la forêt pendant 2 km. 
5- À " Les Brêtes " (858 m) traverser la D157 et se diriger tout droit sur le chemin goudronné de la Gabrielle avant de poursuivre à droite sur le chemin qui pénètre à nouveau dans la forêt.
6- Rejoindre la D157 et le cimetière puis le point de départ de la balade.

 

  • Départ : Bistrot de pays, St-Trinit
  • Arrivée : St-Trinit
  • Communes traversées : Saint-Trinit, Aurel et Ferrassières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • point 2, 3 et 7 : traversées dangereuses de la D950
  • point 1 et 4 : traversée de la D157
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.

  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 
  • Respect des propriétés privées longées

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

À 6 km de Sault, par la D950

Stationnement :

Parking, St Trinit

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :