VENTEROL - Un village de santons
Venterol

VENTEROL - Un village de santons

Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une virée dans un village tout droit sorti d'une crèche de santons provençale. A l'ombre des oliviers face au campanile dominant le bourg, vous tomberez rapidement sous son charme !

« Situé à proximité de Nyons, Venterol m'a offert des panoramas dignes des plus belles cartes postales. Avec sa population chaleureuse, ce village tend à être de plus en plus dynamique. En faire le tour m'a permis d'en apprendre davantage sur son riche patrimoine, ainsi que sur la flore et l'agriculture de cette région. Cette promenade est parfaite pour découvrir un havre de paix sans trop se fatiguer. » Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les partisans de la Libération

    Le 11 novembre 1942, les Nazis annexent la "Zone Libre". Dans un climat de terreur, la Résistance s'organise autour de "Maquis". Ces derniers désignant aussi bien le groupe de résistants que leur lieu de repère, celui de la Lance accueille dès 1943 plus de 300 jeunes sous l'impulsion du Pasteur Saignol de Valréas. Jeunes réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire), fuyant la collaboration, ils facilitent le débarquement de Provence et la libération de notre pays au péril de leur propre vie.
  • Patrimoine et histoire

    Des cultes pluriels

    Les Baronnies Provençales sont marquées par de nombreuses traces de protestantisme. Jalonnées de temples, le village s'en voit un attribué à proximité. Détruit après la révocation de l’Édit de Nantes, il sera reconstruit en 1858 grâce au Pasteur Brun. On peut alors parler d'une forme de reconquête spirituelle et matérielle du territoire. L'édifice aux formes sobres et néoclassiques abrite de nos jours une galerie artistique et accueille des événements culturels.
  • Patrimoine et histoire

    Développer son hygiène et sa vie sociale

    Venterol, alimentée en eau par différents canaux, s'équipe rapidement d'un lavoir. En effet, l'hygiène est de plus en plus présente dans le quotidien dès le XIXe s. Sous l'impulsion des théories de Pasteur et des épidémies qui sévissent, la propreté du corps et des vêtements devient une priorité. Installé à proximité du canal seigneurial en 1876, ce lavoir sera agrandi puis restauré en 2006. Il est assimilé à un lieu de rencontre, de sociabilité pour les habitants du hameau.
  • Patrimoine et histoire

    La religion au coeur de la cité

    Sous la tutelle du Diocèse de Die, Venterol est fortement marquée par une architecture sacrée. Située sur la place principale, l'église illustre cette présence religieuse dans la vie quotidienne. De style néo roman, cet édifice loue un culte à Saint Michel. L'intérieur se caractérise par une nef unique, un chœur ainsi qu'une abside. Le campanile du XVIIIe s. est devenu le symbole du village. En effet, situé sur le toit, il domine les alentours.
  • Produits du terroir

    L'olive et la vigne, richesses de terroir

    Terres fertiles, l'agriculture caractérise le paysage venterolais. N'ayant pas tellement était modifiée depuis des siècles, elle a tout de même ses spécificités. La truffe, la fleur de tilleul, la lavande et les olives sont des cultures ancestrales. La vigne, quant à elle, a connu une expansion majeure au XIXe et XXe s. Menacée auparavant, elle est désormais la première agriculture de ce terroir. Le Vignoble de Provensol produit un vin AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) faisant parti des Côtes du Rhône.
  • Patrimoine et histoire

    Un carrefour stratégique !

    Faisant référence au vent présent dans la région, ce village a un emplacement stratégique. Il se situe au carrefour de plusieurs voies de communication, répondant davantage à une économie d'espace cultivable plutôt qu'à une logique routière. En hauteur, afin d'échapper aux crues du torrent de Sauve, l'accessibilité à l'eau se fait par le canal de Grieux. Le village a une forme circulaire avec la Place Sabarot et les ruelles toutes convergentes vers le château.
  • Patrimoine et histoire

    Une véritable forteresse

    Noyau central historique de Venterol, le château date du XIIe s. Il est successivement dirigé par les Montauban puis par les Hospitaliers de Saint Jean à partir de 1283 et abandonné en 1430. Ses ruines, définitivement rasées depuis, menaçaient  les bâtiments aux alentours comme l'église. Le dernier vestige actuel est le donjon du Château Ratier, situé à 2 km de là.

Description

À partir du parking derrière l'école primaire, poursuivre la départementale en direction du village.          
1- A la première intersection, prendre à droite en direction de Nyons. Suivre la première calade à gauche qui remonte en direction de la place principale.
2- Arrivé sur celle-ci, la traverser en direction de l'église. Faire ensuite demi-tour et contourner cette place par la rue de droite. Après être passé sous un porche, déboucher sur le coude de la rue.
3- Bifurquer à gauche par le passage de Saute Buisson. Après avoir serré à droite, suivre la grande rue qui contourne Venterol par la gauche. À la première jonction, longer les habitations en passant par la droite par un faux plat montant.
4- Au premier croisement, virer à droite sur environ 200 m. Contourner le cimetière à gauche à la première intersection. Suivre la rue Saint Jean jusqu'au Réservoir. Serrer à droite sur le chemin des Oliviers jusqu'à arriver au bout de celui-ci.
5- Prendre l'escalier en face, longer la falaise à gauche et redescendre par la rue du Rocher. Suivre enfin la départementale à droite en direction du parking de l'école primaire. 

  • Départ : Ecole publique de Venterol
  • Arrivée : Ecole publique de Venterol
  • Communes traversées : Venterol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

RESPECTER LA TRANQUILLITÉ du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Nyons

Place de la Libération, 26110 Nyons

http://www.baronnies-tourisme.cominfo@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 26 10 35

Accès routiers et parkings

Depuis Nyons (5 km), suivre la D538 en direction de Valréas. A la première intersection, prendre la D506 vers Venterol. Après avoir contourné le village par la gauche, passer devant la mairie. Le parking se situe directement derrière, à gauche.

Stationnement :

Ecole publique de Venterol

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :