
BLAUVAC - Notre-Dame-des-Neiges
« J’ai beaucoup aimé cette balade, qui varie les plaisirs entre patrimoine et vergers. Nous avons apprécié la pause à la table de pique-nique ombragée de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, depuis laquelle le panorama sur le Mont Ventoux et ses combes est incroyable ! D’ailleurs, les points de vue sur le Géant de Provence sont multiples durant tout le parcours. Un enchantement dont je ne me lasse jamais ! Enfin, le choix de parcourir cette boucle en avril était voulu pour admirer les cerisiers en fleurs ». Elsa Aptel, directrice de l'Office de Tourisme Intercommunal Ventoux Sud.
Les 5 patrimoines à découvrir
Place du village de Blauvac - ©Elsa Aptel - OTI Ventoux Sud Patrimoine et histoireBlauvac
Bien qu’un oppidum celto-ligure à flanc de colline atteste d’une présence bien plus ancienne, c’est au XIIe s. que les habitants s’installent sur l’arête calcaire, regroupant leurs maisons autour d’un imposant château et de l’église Saint-Sébastien. Cette position dominante entre les Monts de Vaucluse et le mont Ventoux offre à Blauvac de superbes points de vue sur les massifs environnants.
Olivier d'Aubignan - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux FloreL'Aglandau, l'olivier du Vaucluse
Arbre emblématique de la Provence, l’Aglandau, aussi appelée Verdale de Carpentras, est une variété d’olivier cultivée en Vaucluse, réputée pour sa bonne résistance au vent. Son fruit, récolté en décembre, est principalement utilisé pour produire une huile d’olive fine et parfumée, représentant environ 20 % de la production française.
Notre-Dame-des-Neiges - ©Elsa Aptel - OTI Ventoux Sud Patrimoine et histoireChapelle Notre-Dame-des-Neiges
Cette chapelle, aujourd’hui dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, fut autrefois appelée Notre-Dame-de-Blaise. Elle a été construite au XVIe s., sur le site d’un ancien oppidum celto-ligure et à proximité d’un cimetière probablement païen, comme en témoignent les nombreux ossements découverts sur place. Selon la tradition, elle aurait été rebaptisée après une chute de neige exceptionnelle survenue en plein mois d’août. De plan allongé avec un chevet plat, sa façade se distingue par un mur pignon tronqué surmonté d’un petit clocher-mur à une seule cloche. Propriété de la mairie de Blauvac, elle fait toujours l’objet d’un pèlerinage dédié à la Vierge chaque 5 août.
Cerisiers en fleurs et Mont Ventoux en toile de fond - ©Elsa Aptel - OTI Ventoux Sud FloreLe temps des cerises
Les cerises de bouche du territoire bénéficient de deux labels de qualité : la marque "Cerise des Monts de Venasque" et l’IGP "Cerise des Coteaux du Ventoux", dont les terroirs se chevauchent partiellement. Parmi les variétés cultivées figurent la Burlat, la Folfer, la Van ou encore la Summit. Le Vaucluse est d’ailleurs le premier département producteur de cerises en France. La floraison spectaculaire des cerisiers, aux délicats pétales blancs, débute fin mars et s’étend sur environ quatre semaines. La récolte, quant à elle, s’échelonne de la mi-mai à la mi-juillet.
Vignoble de l'AOC Ventoux - ©Elsa Aptel - OTI Ventoux Sud FloreVignoble de l'AOC Ventoux
Protégé du mistral par le Géant de Provence, le vignoble de l’AOC Ventoux s’étend sur 6 000 ha. Les parcelles cultivées en terrasses dans cette partie de l’appellation bénéficient d’un microclimat qui produit des vins rouges, rosés et blancs frais et équilibrés.
Description
Depuis le parking, prendre derrière l’église la rue du Nord qui descend et devient sentier de pierre.
1- À "Bosquets" (398 m), prendre à droite sur le sentier ombragé qui descend. Traverser la petite route et poursuivre en face sur le chemin enherbé qui longe une maison et un champ de vigne.
2- Au carrefour "Notre-Dame-des-Neiges " (300 m), descendre 200 m jusqu'à la chapelle puis revenir sur ses pas pour faire l'aller-retour jusqu'au point 2. À l'embranchement, emprunter la route à droite sur 20 m puis tourner à gauche au stop sur un chemin goudronné.
3- À l'intersection "Les Castes" (290 m), monter à gauche sur le chemin qui passe entre les vignes.
4- À "Bosquets" (398 m), poursuivre la montée à droite sur le sentier ombragé qui rejoint le parking de la mairie de Blauvac.
- Départ : Parking de la Mairie, Blauvac
- Arrivée : Parking de la Mairie, Blauvac
- Communes traversées : Blauvac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- VERGERS ET VIGNOBLES : je ne cueille aucun fruit et respecte les cultures.
- CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.
- ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
378 avenue Jean Jaurès, 84200 Carpentras
OTI Ventoux Sud - Villes-sur-Auzon
725, route de Carpentras ZA Les Fontaynes, 84570 Villes-sur-Auzon
Accès routiers et parkings
À 14,6 km à l’est de Carpentras, par les D942 et D150.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :