BARRET-SUR-MÉOUGE - Crête de Chabre depuis le col de la Crousette
La crête de Chabre
La crête de Chabre - ©Manon Saphore
Barret-sur-Méouge

BARRET-SUR-MÉOUGE - Crête de Chabre depuis le col de la Crousette

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle vous invite à partir pour un voyage entre ciel et terre. Prenez-en plein la vue tout en ayant les pieds bien sur terre !

« Dans les Baronnies provençales, falaises et crêtes dessinent partout le paysage. Dès le printemps, vautours et circaètes Jean-le-Blanc les survolent. Impossible alors de résister à l’appel du sommet ! Je grimpe jusqu’à la crête de Chabre, où le belvédère du col Saint-Ange offre un point de vue remarquable dont je ne me lasse jamais. Et comme une belle récompense, le sentier continue sur une portion de crête à la fois ludique et agréable ». Xavier Mordefroid, accompagnateur en montagne à Armoise.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Les Écrins depuis le Col Saint-Ange
    Les Écrins depuis le Col Saint-Ange - ©Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Point de vue

    Belvédère du col Saint-Ange

    Pour se situer : devant nous, la vallée du Céans ; derrière nous, la vallée de la Méouge. Ces deux rivières se jettent à notre droite dans le Buëch. Au nord, au plus loin, on distingue le massif des Ecrins. Juste devant, c’est la montagne de Saint-Genis avec ses falaises caractéristiques. La montagne juste en face de nous est le Rocher Saint-Michel (1216 m). Il cache le village d’Orpierre. Mais on aperçoit tout de même quelques falaises. Dans le ciel, il y a sûrement des parapentes ou des deltaplanes.

  • L'adret et l'ubac de la crête de Chabre
    L'adret et l'ubac de la crête de Chabre - ©Manon Saphore
    Point de vue

    À chacun son versant

    Parcourir la ligne de crête permet de bien distinguer les caractéristiques différentes des deux versants de la montagne. Le versant sud, communément appelé "adret", est exposé au soleil et abrite une végétation méditerranéenne. On y trouve des chênes blancs, du buis, des genévriers ainsi que du thym et de la lavande. Sur le versant nord, nommé l'"ubac", l'ambiance change : cette partie de la montagne est plus humide et plus fraîche, et on y trouve des forêts de hêtres, d'érables, de houx et, sous les crêtes, des tilleuls.

  • Véronique couchée (Veronica prostrata)
    Véronique couchée (Veronica prostrata) - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    De la couleur sur les crêtes

    La Véronique couchée (Veronica prostrata), petite plante vivace tapissante, colonise les milieux rocailleux et ensoleillés de la crête de Chamouse. Adaptée aux conditions rudes d’altitude, elle se reconnaît à ses feuilles ovales et à ses petites fleurs bleu violacé. Discrète mais résistante, elle participe à la richesse floristique de ces pelouses d’altitude. Elle joue un rôle essentiel dans la stabilisation des sols fragiles de la crête. Sa floraison éclaire le paysage et témoigne de la diversité naturelle unique de la montagne.

  • Anthyllide des montagnes
    Anthyllide des montagnes - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    La fleur sauvage des montagnes

    L’Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana) est une plante vivace typique des milieux secs et rocailleux. Elle s’épanouit sur les rochers et pelouses des montagnes calcaires, où elle forme de belles touffes fleuries. Cette espèce se rencontre principalement dans le Sud et le Sud-Est de la France, où elle est localement abondante. Sa floraison de mai à juin, aux teintes rose violacé, apporte une touche de couleur aux paysages minéraux alpins et méditerranéens.

  • Thym commun (Thymus vulgaris)
    Thym commun (Thymus vulgaris) - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    La plante aromatique aux multiples vertus

    Le thym commun (Thymus vulgaris), abondant sur la crête de la montagne de Chabre, est une plante médicinale aux vertus reconnues. Riche en huiles essentielles, il possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, idéales pour soigner infections respiratoires et troubles digestifs. Utilisé en infusion, il apaise la toux et favorise la digestion. Sa résistance au climat sec en fait une plante emblématique des milieux méditerranéens. En plus, il attire abeilles et papillons, contribuant à la biodiversité locale.


Description

Du col de la Crousette (925 m), emprunter le sentier qui monte vers le col Saint-Ange.
1-
Continuer tout droit pour rejoindre la crête. 
2- Au col Saint-Ange (1235 m), ignorer le sentier tout droit et continuer à gauche sur la crête par le GRP® Tour des Baronnies provençales pendant 2,5 km (balisage rouge et jaune).
3- Au Pas de Sainte-Colombe (1201 m), quitter le GRP® pour rejoindre le sentier à gauche (GRP® Tour du Sud de Buëch-Méouge, balisage rouge et jaune). Dans le premier lacet, poursuivre tout droit.
4- Au croisement (1005 m), rester sur la piste principale et continuer tout droit jusqu’au point de départ.

  • Départ : Col de la Crousette, Barret-sur-Méouge
  • Arrivée : Col de la Crousette, Barret-sur-Méouge
  • Communes traversées : Barret-sur-Méouge, Sainte-Colombe et Ballons

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • LIGNE DE CRÊTE : certains passages peuvent être vertigineux et techniques, notamment entre les points 2 et 3. Je reste attentif à mon équilibre et n’hésite pas à m’aider de mes mains si nécessaire.
  • PLANTES SAUVAGES : je m’abstiens de cueillir les fleurs et les plantes rencontrées sur le chemin. Certaines sont protégées, et toutes participent à la richesse de la biodiversité locale.
  • PÉRIODE ESTIVALE : une partie de l’itinéraire est exposée au soleil. En été, je prévois une quantité suffisante d’eau, un chapeau, de la crème solaire et je privilégie un départ matinal pour éviter les fortes chaleurs.
  • TRANQUILLITÉ DES LIEUX : je respecte le calme du lieu où je me promène. J'évite de crier ou d'utiliser des appareils sonores (radio, enceinte…), par respect pour les autres usagers et pour la faune, particulièrement vulnérable en période de reproduction ou d’hivernage.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h 

En savoir plus

OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

http://www.sisteron-buech.frlaragne@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 65 09 38

OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre

Le Village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.frorpierre@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 30 45

Accès routiers et parkings

À 29 km au nord-ouest de Sisteron, par les D948 et D942 jusqu’au col de la Crousette (925 m).

Stationnement :

Parking du col de la Crousette, Barret-sur-Méouge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :