BARRET-SUR-MEOUGE - Crête de Chabre depuis le col de la Crousette
>>
Accueil
>
À PIED
>
BARRET-SUR-MEOUGE - Crête de Chabre depuis le col de la Crousette
Barret-sur-Méouge

BARRET-SUR-MEOUGE - Crête de Chabre depuis le col de la Crousette

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle vous invite à partir pour un voyage entre ciel et terre. Prenez-en plein la vue tout en ayant les pieds bien sur terre !

''Les falaises et les crêtes sont omniprésentes dans les paysages des Baronnies provençales. Dès le printemps, vautours et Circaètes Jean-le-Blanc les survolent. Alors l’envie de partager ce spectacle me fait grimper sur la crête de Chabre. Là, le belvédère du Col Saint-Ange offre un point de vue remarquable dont je ne me lasserai jamais. Et en guise de récompense pour l’ascension, ce parcours nous gratifie d’une section ludique et agréable sur la crête.'' Xavier Mordefroid, Accompagnateur en montagne.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Belvédère du col Saint-Ange

    Pour se situer : devant nous la vallée du Céans ; derrière nous la vallée de la Méouge. Ces deux rivières se jettent à notre droite dans le Buëch. Au Nord, au plus loin, on distingue le massif des Ecrins. Juste devant c’est la montagne de Saint-Genis avec ses falaises caractéristiques. La montagne juste en face de nous est le Rocher Saint Michel (1216 m). Il cache le village d’Orpierre. Mais on aperçoit tout de même quelques falaises. Dans le ciel il y a sûrement des parapentes ou des deltaplanes.

  • Point de vue

    À chacun son versant

    Parcourir la ligne de crête permet de bien distinguer les caractéristiques différentes des deux versants de la montagne. Le versant Sud, communément appelé "adret", est exposé au soleil et abrite une végétation méditerranéenne. On y trouve des chênes blancs, du buis, des genévriers ainsi que du thym et de la lavande. Sur le versant Nord, nommé l'"ubac", l'ambiance change : cette partie de la montagne est plus humide et plus fraiche, et on y trouve des forêts de hêtres, d'érables, de houx et sous les crêtes, des tilleuls.

  • Patrimoine et histoire

    Un cimetière oublié

    Peu après avoir découvert les vestiges du site proto-historique de Sainte-Colombe, en 1960, un paysan qui travaillait sa terre fit apparaitre de nombreux squelettes. Cette découverte souleva un certain émoi jusqu'au jour où on découvrit dans le cadastre napoléonien qu'il s'agissait du "cimetière Vieux" du village, qui était déjà cultivé au début du XVIIe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    Panorama sur le village de Sainte-Colombe

    Le village de Sainte-Colombe se situe au pied d'une dalle de calcaire Jurassique, le rendant presque invisible. À l'occasion de fouilles réalisées en 1965, sur le versant nord ouest de ce rocher, un village protohistorique a été découvert. Parmi les trouvailles, ont été mis au jour des vestiges de construction, des céramiques fines et décorées, des perles d'ambres et des objets en bronze datant de l'âge de Fer (de -800 av. J.-C. au Ier siècle de notre ère).

  • Patrimoine et histoire

    La carrière de la Dragonnière

    Au sud-ouest de Sainte-Colombe, dans le rocher de la Dragonnière, se trouve dans une brèche une ancienne carrière d'exploitation minérale. Un banc de calcite de plus de deux mètres de large était exploité. On l'extrayait et l'exportait, pour la transformer en faux marbre. Une fois la calcite concassée, elle était reconstituée avec un ciment puis polie et découpée en dalles destinées à carreler les sols. Cette exploitation s'est arrêtée dans les années 1960.


Description

1- Du col de la Crousette (925 m), emprunter le sentier qui monte vers le col St Ange. Un peu avant le col (1193 m), partir à droite vers le site d'envol des parapentes. Continuer tout droit pour rejoindre la crête. 
2- Au col St Ange (1235 m), passage privilégié entre la vallée de la Méouge et les Baronnies, ignorer le sentier rejoignant Orpierre tout droit et continuer à gauche sur la crête par le GR (balisé rouge et jaune). Après un passage rocailleux et à découvert, le sentier est plus ombragé.
3- Au Pas de Ste Colombe (1201 m), quitter le GR et profiter du panorama sur le village du même nom en contre bas. Le retour se fait à gauche. Dans le premier lacet, continuer en face sur le sentier. 
4- Au croisement (1005 m), le sentier rejoint des pistes carrossables. Continuer tout droit jusqu'au point de départ.

  • Départ : Col de la Crousette, Barret-sur-Méouge
  • Arrivée : Col de la Crousette, Barret-sur-Méouge
  • Communes traversées : Barret-sur-Méouge, Sainte-Colombe et Ballons

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Etre vigilant sur la ligne de crête, certains passages peuvent être vertigineux et nécessiter l'usage de ses mains pour s'aider.
RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

http://www.sisteron-buech.frlaragne@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 65 09 38

OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre

Le Village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.frorpierre@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 30 45

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (28 km), suivre la D 948 jusqu'au Plan / Antonaves puis la D 942 jusqu'au Col de la Crousette (925 m).

Stationnement :

Parking du col de la Crousette, Barret-sur-Méouge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :