BÉDOIN - Le reboisement du Ventoux
« Cette mini-balade sur le reboisement et l'histoire de la forêt du Mont-Ventoux m'a profondément marquée. Au fil du sentier, j'ai découvert comment cette forêt, qu’on connaît aujourd’hui si dense, a été restaurée après des siècles de déboisement ». Gabrielle Simaillaud, chargée de mission Forêt et pastoralisme au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Les 6 patrimoines à découvrir
Brigadier sur le sentier de reboisement du Ventoux - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux Patrimoine et histoireSentier de reboisement du Ventoux
Ce sentier d’interprétation retrace l’histoire de la forêt du Ventoux. Source de crainte autant que de fascination, la forêt révèle, au fil des textes, toute la complexité des liens tissés avec l’Homme au fil des siècles.
Brigadier - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux Savoir-faireLe brigadier
Devant vous se dresse le brigadier, chef des travaux, qui supervise le chantier. Il distribue le matériel et donne les consignes du jour : les hommes labourent et sèment, les enfants effraient les oiseaux après les semis, tandis que les femmes portent l’eau et raccommodent les tentes.
Face nord/face sud - ©Christian Leyreloup, ©Alain Hocquel - VPA Patrimoine et histoireFace nord/face sud
Dès 1860, une volonté politique forte portée par le maire de Bédoin permet le lancement des travaux de reboisement sur la face sud du Ventoux, malgré les réticences de la population. Sur la face nord, il faudra attendre 1882 et l’arrivée du premier brigadier de la RTM (Restauration des terrains en montagne) pour que les premiers chantiers soient engagés.
Les chaises du pouvoir - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux FloreLe pouvoir de la montagne
La montagne a des pouvoirs insoupçonnés. Celui, notamment, de retenir… la montagne elle-même ! Le reboisement du Ventoux illustre parfaitement ce phénomène : sans les arbres, la pente se délite, les pierres glissent, la terre s’érode. Grâce aux racines des arbres replantés, des milliers de tonnes de sol sont retenues, stabilisant durablement les versants.
Pignon du Pavillon de Rolland - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux Patrimoine et histoireLe Pavillon de Rolland
Construite en 1867-1868 dans le cadre de la grande mission de reboisement du Ventoux, cette maison forestière fut d’abord le lieu de vie des ouvriers des RTM (Restauration des Terrains en Montagne), mobilisés pour lutter contre l’érosion massive des pentes. Jusqu’à la fin du XIXe s., elle abrita ces hommes venus reverdir la montagne. Par la suite, elle servit de dépôt pour les graines, le matériel forestier, et de gîte pour les gardes. Gravés sur son pignon, les 1000 noms des ouvriers rendent hommage à celles et ceux qui ont redonné vie aux flancs du Ventoux.
Table de la mémoire - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux Patrimoine et histoireTable de la mémoire
Sur cette table sont inscrites quelques grandes dates marquantes de l’histoire du Mont Ventoux :
- 1882 : création de la route d’accès au sommet,
- 1908 : organisation d’un grand marathon à travers le Ventoux,
- 1967-1968 : construction de la tour emblématique au sommet.
Description
Du parking, suivre la statue du forestier sur le sentier de droite.
1- Au Pavillon de Roland, faire demi-tour et redescendre par le même chemin.
- Départ : Parking du Pavillon de Rolland, Bédoin
- Arrivée : Parking du Pavillon de Rolland, Bédoin
- Communes traversées : Bédoin
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.
- ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
378 avenue Jean Jaurès, 84200 Carpentras
OTI Ventoux provence - Bédoin
Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin
Accès routiers et parkings
À 26 km au nord-ouest de Sault, par la D164 et la D974. À la sortie du village de Bédoin, en direction du Chalet Reynard, continuer environ 10 km sur la D974.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :