TRETS - L'Ermitage Saint-Jean-du-Puy
Trets

TRETS - L'Ermitage Saint-Jean-du-Puy

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Immersion en pleine nature et points de vue imprenables !

« J’aime tant aller sur ce secteur, en arrivant au sommet de l’Ermitage Saint-Jean-du-Puy, la vue à 360° ne me laisse jamais indifférente ! Les reliefs et les contrastes qu’offre ce paysage, toute la richesse et la beauté du territoire sont réunis en un seul et même endroit, un régal pour les yeux ». Nikita Melussi, écogarde du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Les paysages de Cézanne

    La vue s’étend sur la plaine agricole du bassin de l’Arc, où les cultures de céréales et de vignes se succèdent jusqu’aux pieds de la montagne Sainte-Victoire. Cet imposant massif calcaire, que l’on dirait « posé » sur la plaine, s’est formé suite aux mouvements tectoniques dont est issue également la Sainte-Baume. Grand Site de France depuis 2004, la Sainte-Victoire a été rendue célèbre par le peintre Cézanne qui l’a immortalisée sur plus de 80 toiles.
  • Flore

    L'Ophrys miroir

    L’Ophrys miroir (Ophrys speculum) est une orchidée sauvage protégée que l’on retrouve autour du pourtour méditerranéen. Elle peuple les pelouses et garrigues sèches. Cette espèce est réputée pour sa relation particulière avec la guêpe Dasycolia ciliata. Cette relation est à l’origine de la compréhension du phénomène dit de pseudocopulation : la plante par mimétisme et confusion par phéromone attire sexuellement l’insecte qui tente de copuler et se retrouve porteur de pollen qui fécondera la prochaine fleur.
  • Faune

    La Lycose de Narbonne

    La Lycose de Narbonne (Lycosa tarentula) est une grande araignée à couleur variable connue pour apprécier les plaines sèches et caillouteuses avec une végétation aride. C’est ici qu’elle creuse son terrier dont l’entrée peut faire jusqu'à la taille d’une balle de golf ! Elle se rencontre autour du bassin méditerranéen. Elle aime se poser à l’entrée de son terrier où elle chasse en bondissant sur ses proies. Lycose vient du grec Lukos qui désigne les araignées-loups. Ce nom vernaculaire trouve son origine dans une croyance populaire qui voulait que ces araignées chassent en meute, telles des loups.
  • Point de vue

    Le bassin de l'Arc

    Vous pouvez observer le bassin de l’Arc - « lou Lar » en provençal – un fleuve côtier qui prend sa source sur la commune de Pourrières et se jette dans l’étang de Berre. Grâce à la composition de ses sols, les plaines du bassin de l’Arc continuent d’être exploitées pour les mises en culture. Composée de grès et de roches calcaires et argileuses qui ont été recouvertes par les alluvions de l’Arc, cette terre est réputée pour le bon développement des plantes
  • Point de vue

    La montagne de Regagnas

    A cheval entre le Var et les Bouches-du-Rhône, la montagne de Regagnas s’étend sur 6 kilomètres et culmine à 715 mètres d’altitude. Située entre le massif de la Sainte-Baume, la plaine d’Aix et la Sainte-Victoire, ce secteur abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques caractéristiques des milieux ouverts, forestiers et rupestres. Tendez l’oreille et ouvrez l’œil car ici, cohabitent Circaète Jean-le-Blanc, Grand-duc d’Europe, Tortue d’Hermann, Lézard ocellé, Sablé de la Luzerne …

Description

Depuis le col du Pas de la Couelle, s’engager sur le sentier qui monte derrière le panneau signalétique du col. Le sentier est balisé en rouge et jaune (GR de Pays®).  Le suivre jusqu’à l’ermitage de Saint-Jean-du-Puy.
1- Une fois arrivé à l’ermitage, quitter momentanément le sentier pour monter sur la gauche visiter la chapelle puis grimper encore jusqu’à la tour-clocheton où vous pourrez admirer un panorama sur le massif de la Sainte-Victoire. Redescendre ensuite jusqu'au point 1, puis virer à gauche et suivre de nouveau le GRP®. Tourner autour du sommet, passer sous une arche de pierre puis descendre dans la forêt.
2- Au croisement de sentier, filer tout droit (GRP®). Un peu plus bas, traverser la route et continuer en face.
3- Déboucher de nouveau sur la chaussée, quitter la route et le GRP® et s'engager légèrement à gauche un chemin balisé jaune (PR). Suivre ce sentier en étant vigilant su rle balisage jaune à suivre (PR). Longer, couper et emprunter plusieurs sections de pistes.
4- Virer à gauche, quitter la piste et descendre le sentier à gauche (PR). Descendre jusqu’au hameau du Kirbon.
5- Au lieu-dit Kirbon, prendre à gauche, longer la route sur 20 m puis traverser la route et poursuivre en face sur une petite route qui se transforme rapidement en piste qui monte sur le massif du Regagnas. Le balisage à suivre est toujours jaune. Sur la droite, la vue sur la Sainte-Victoire réapparait.
6- Arriver à une intersection avec une piste balisée en rouge et jaune, prendre celle-ci à gauche. Arriver sur les crêtes du Regagnas, profiter maintenant presque jusqu’au bout d’une vue dégagée. Arriver à une intersection avec des panneaux signalétiques, continuer tout droit direction ''Ermitage Saint-Jean-du-Puy''.
7- Au moment d’attaquer la descente, rester sur le sentier balisé rouge et jaune qui quitte la piste pour offrir un joli cheminement entre la falaise et la piste. Le chemin débouche directement sur le parking au col du Pas de la Couelle. Pour ce dernier passage, il est préférable que les randonneurs qui ont le vertige reste sur la piste. Les deux itinéraires se rejoignent au niveau du col.

  • Départ : Col du Pas de la Couelle, Trets.
  • Arrivée : Col du Pas de la Couelle, Trets.
  • Communes traversées : Trets, Peynier et La Bouilladisse

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Itinéraire engagé soumis aux aléas météos et comprenant des zones de rochers glissants à éviter en cas de pluie, vent et/ou brouillard.
  • En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé pendant toute la période estivale. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire).

Lieux de renseignement

OT TRETS en Provence

Place du 14 Juillet, 13530 TRETS

https://www.trets.fr/office-de-tourisme/04 42 37 55 00

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Maximin, suivez la DN7 en direction d’Aix-en-Provence. Tournez à gauche sur la DN6 en direction de Trets. Arrivé au village, suivez la D12. Traverser le hameau de Kibron et continuer cette route qui monte jusqu’au col du Pas de la Couelle. Une piste DFCI et des panneaux signalétiques de randonnée se situent sur votre droite. Garez-vous à gauche.

Depuis Aubagne, rejoignez la A52 en direction de Fréjus et de Aix. Restez à droite à l’embranchement pour suivre la A520 en direction de Fréjus/Saint-Raphaël. Prenez la sortie Auriol / Saint-Zacharie. Poursuivez sur le D560 jusqu’à Saint-Zacharie et tournez à gauche sur la D85 en direction de Trets. Dans la montée qui serpente, la route change de nom et devient la D12. Au panneau du col du Pas de la Couelle, garez-vous à droite.

Stationnement :

Parking au Col du Pas de la Couelle, situé au sud de Trets et nord de Saint-Zacharie.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :