ONGLES - Plaine d’Ongles et colline de Piébroux
« J’aime cette randonnée qui m’offre l’occasion, tout près de mon village, de me ressourcer pleinement. C’est au cœur de l’hiver, alors que règne un silence profond en sous-bois, que j’apprécie le plus le dépaysement qu’elle me procure : chênaies et pinèdes donnent aux paysages une beauté sauvage. Quant aux prairies et bords de chemin, ils m’offrent le spectacle des hautes tiges des graminées fanées et des catananches surmontées de leurs calices translucides, une fois la floraison passée ». Jean-Bernard Letemple, guide de randonnée de la Compagnie des Grands Espaces.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Ruines de Vière d’Ongles
Les ruines visibles au sommet de la butte depuis les alentours sont celles de l’église romane, reconstruite après les guerres de religion et restaurée en 2020-21. Autour de cette église et d’un château entièrement disparu ont vécu, depuis le XIe s., les habitants d’Ongles sur le site d’un oppidum. Les temps devenant plus calmes, ils quittèrent les uns après les autres le vieux village, habité jusque vers 1860, pour s’installer dans la plaine où étaient cultivés céréales, vigne et arbres fruitiers.
- Produits du terroir
Blé Meunier, varité ancienne
Le blé Meunier du Luberon - ou d'Apt, a une drôle d’histoire. Quasiment disparu, il est retrouvé en 1983 à Buoux chez un agriculteur qui le donnait à ses poules. Ce blé est bien adapté aux sols et aux sécheresses. Donnant une farine d’une grande qualité et très digeste, son pain était autrefois renommé dans la région. Le PNR Luberon, Agribio 04, quelques agriculteurs, meuniers et boulangers ont décidé de remettre farine et pain au goût du jour en la certifiant marque Valeurs Parc. En vente chez les boulangers partenaires. Régalez-vous !
- Produits du terroir
Agriculture bio et circuits courts
À 500 m à droite du croisement avec la D950, on peut voir, proche du Rocher d’Ongles, les deux hangars de « La Cabre du Rocher », une exploitation familiale d’élevage de chèvres. Celles-ci pâturent toute l’année dans les champs et les collines alentour. Fondée en 2013, cette ferme produit des fromages et produits laitiers bio. Il est possible d’y acheter les produits sur place ou à Forcalquier, dans le magasin de producteurs locaux « Unis Verts Paysans », favorisant les circuits courts.
- Flore
Arbres et plantes des sols acides
En quittant la plaine cultivée, après le passage de deux petits ravins, le parcours entre dans un bois qui se prolonge vers l’ouest sur la colline de Piébroux. Le sol de tout ce secteur a la particularité d’être acide, dans une région où le calcaire domine. Ainsi, on peut y rencontrer des arbres et plantes peu visibles habituellement, parmi lesquels : le pin maritime, haut, aux longues aiguilles et grands cônes, la bruyère à balais, grande, aux fleurs verdâtres et la petite callune aux fleurs roses.
- Flore
Chêne pubescent et chêne sessile
Le chêne pubescent est le plus répandu en Provence ; essence méditerranéenne, il apprécie les sols calcaires, la lumière et la chaleur. Pouvant être deux fois plus grand (45 m), le chêne sessile (ou rouvre), peut pousser, lui, sur sols acides et supporte moins bien les fortes chaleurs. On le trouve ici dans les bois où le sol est sableux. Tous deux ont un pédoncule quasi inexistant : leurs glands se rattachent aux rameaux. La face inférieure des feuilles les différencie : elle est poilue chez le premier.
- Géologie
Les argiles blanches sableuses
Les versants ouest des collines et plateaux de la Brugière et du Pâty, sont en grande partie constitués d’argiles blanches sableuses invisibles depuis la vallée de la Laye à l'est. Le ravinement qui s’est opéré au cours du temps sur ces pentes, offre de superbes paysages inattendus...
- Flore
La buyère à balais
Appelée aussi « grande bruyère », on la trouve beaucoup dans cette zone non calcaire. Ses petites fleurs verdâtres sortent de mai à juin. Si elle est moins visible par endroits ou à certaines saisons, on peut la retrouver dans le nom des lieux : « Brus » et « Brùgi », ses noms en provençal, ont donné Brugière, Brousses, Piébroux (colline aux bruyères). Son nom français fait référence à une époque où elle était très utilisée pour fabriquer des balais. Elle servait aussi à la fabrication de claies.
- Produits du terroir
Fromage de Banon
L’alliance, à quelques kilomètres de distance à vol d’oiseau, du Châtaignier, qui pousse dans les forêts voisine, et des garrigues sèches et dénudées, aux touffes de graminées et d’Aphyllanthe de Montpellier, a donné le somptueux fromage de Banon. Un petit fromage au lait cru et entier des chèvres paissant la garrigue. Après une première période d'affinage, le caillé doux est enveloppé dans des feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia naturel. Un régal ! Visite, dégustation, vente auprès des formageries de Banon.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Notre-Dame
Cette chapelle qui semble perdue au milieu des champs, est celle du Rocher d’Ongles, distant d’environ 600 m plus au sud. Construite aux XIIe et XIIIe s., elle fut en partie détruite lors des guerres de religion. Elle fut reconstruite au XVIIe s., puis restaurée au XIXe s., époque à laquelle fut ajouté le clocher. C’est surtout son intérieur qui se distingue grâce aux magnifiques fresques murales de style baroque de son chœur, ainsi qu’aux 24 étonnants médaillons de sa voûte en berceau.
- Patrimoine et histoire
Ongles et sa dizaine de hameaux
Ongles n’est pas un village mais un ensemble de hameaux, dont certains très petits. Le plus gros d’entre eux, La Fontaine, où se trouvent le château-église, la mairie et le bistrot, a aujourd’hui son nom. Le village d’origine de cette commune, Vière, a été abandonné au cours des XVIIIe et XIXe s. (ruines sur la butte). On dénombre également les hameaux des Verdets, de Curel, des Ganas et des Bisques puis le deuxième plus gros, le Rocher d’Ongles.
Description
En sortant du parking, prendre à droite la Rue de l'École. Au carrefour "La Rochelle", poursuivre à droite.
1- Au carrefour "Ongles - Le Musée" (610 m), virer à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite. 30 m plus loin, à l'intersection, continuer vers la droite puis devant l'habitation, tourner à gauche et emprunter le sentier (PR). Gravir ainsi la colline de Vière. Avancer tout droit entre les premières ruines.
2- Ne pas descendre le PR en face mais virer à gauche et monter jusqu'au sommet de la colline. Atteindre les plus hautes ruines et filer ensuite légèrement vers la gauche. Suivre le sentier et basculer dans la pente, traverser un champ puis, à hauteur d'une maison, descendre le chemin revêtu à gauche. Après un virage, retomber sur le cheminement emprunté à l'aller ; tourner à droite puis à gauche et revenir ainsi au point 1.
1- Au carrefour "Ongles - Le Musée" (610 m), emprunter à gauche la D112 (prudence !). 450 m plus loin, au carrefour "Les Verdets" (580 m), quitter la D112 et prendre la voie à droite (PR). Plus loin, traverser la D951 (prudence !). 250 m plus loin, poursuivre à droite en direction du Pré Fourchat (PR).
3- Au ravin, traverser le ruisseau de Jaïncel. 30 m après, tourner à droite au croisement (PR). Plus loin, traverser la D950 (prudence !). Marcher 450 m jusqu'à une fourche et filer à droite. S'élever, franchir deux virages et plus loin poursuivre tout droit (PR).
4- Au carrefour "Pré Fourcat" (664 m), virer à gauche (PR). 750 m plus loin, au carrefour "Sigriès" (630 m), tourner à droite (attention intersection peu visible !). Gravir le sentier (PR) et 1,2 km plus loin atteindre un petit col.
5- Au carrefour "La Brugière" (752 m), virer bien à droite et descendre vers la vallée du Largue (GR-GRP®).
6- Au carrefour "Saint-Julien" (591 m), prendre à droite (GRP®). Franchir le ravin et remonter le vallon sur 1,4 km.
7- Au carrefour "Piébroux" (665 m), continuer tout droit (GRP®). 700 m plus loin, traverser la D950 (prudence !). Avancer jusqu'à une ferme, laisser le chemin pour la route bitumée en face. Au carrefour "Curel" (632 m), virer à gauche (GRP®). Au hameau les Ganas, descendre à droite. Traverser la D12 et longer des grands champs.
8- Au carrefour "Les Eygriès" (644 m), obliquer à droite (non balisé). À la chapelle Notre-Dame, prendre à gauche. Aux grands hangars, poursuivre à droite (PR). Plus loin, franchir le ravin du Riou, au croisement suivant continuer tout droit et traverser le hameau des Bisques. 300 m plus loin, atteindre un croisement et poursuivre à droite (PR). Au carrefour "La Petite Grillère" (630 m), prendre à droite. 100 m plus loin, rejoindre le parking sur la droite à l'entrée de Ongles.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking de l'école, Ongles.
- Arrivée : Parking de l'école, Ongles.
- Communes traversées : Ongles et Limans
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Après les points 1, 3, 7 et avant le point 8 : prudence à la circulation en traversant les routes départementales, même si elles sont peu fréquentées.
- ATTENTION ZONE PASTORALE de début juin à fin juillet : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons sur le Parc naturel régional du Luberon.
- RISQUE INCENDIE : Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Forcalquier-Montagne de Lure
13, place du Bourguet, B.P. 15, 04301 Forcalquier
Tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h.
Fermé le mardi et le dimanche.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :