ROSANS - SAINT-AUBAN-SUR-L'OUVEZE - GRP® Tour des Baronnies provençales Jour 4
Paysage de marnes dans la vallée du Rosanais
Paysage de marnes dans la vallée du Rosanais - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
Rosans

4. ROSANS - SAINT-AUBAN-SUR-L'OUVEZE - GRP® Tour des Baronnies provençales Jour 4

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une échappée entre les Hautes-Alpes et la Drôme, relevant la richesse des paysages, entre forêts, prairies et vues saisissantes sur les reliefs des vallées traversées.

Après la découverte des villages authentiques de Rosans et de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, cette étape dévoile une grande variété de panoramas, notamment sur les vastes prairies dans la vallée du Rosanais. En progressant plus vers le sud, les paysages évoluent progressivement, plus forestiers et verdoyants sur le sommet caractéristique de la Montagne de la Vanige et la haute vallée de l'Ouvèze. L'occasion idéale d'en apprendre un peu plus sur la flore locale des Baronnies !


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Porte dans les remparts de Rosans
    Porte dans les remparts de Rosans - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Rosans, village fortifié

    On estime que le village de Rosans fut fondé au VIIIe s. après le passage des Lombards et des Sarrasins. Depuis le haut de son petit mamelon le village bénéficie de bonnes capacités de surveillance et de l'avantage défensif que lui confère une telle position. Un rempart, dont on franchit encore de nos jours les portes pour accéder au cœur de Rosans, ceinturait le bourg. Au XIVe s. le village subit l'invasion des Provençaux mais oppose une bonne résistance grâce à sa garnison et ses remparts.

  • Prairie de Sauge des Près (Salvia pratensis)
    Prairie de Sauge des Près (Salvia pratensis) - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    De la couleur dans les près

    La sauge des Prés (Salvia pratensis) est très fréquente dans les prairies ensoleillées et sur les bords de sentiers en montagne. Sa tige est velue, ses feuilles gaufrées et longuement pétiolées. Ses fleurs violettes, regroupées en épis, s’épanouissent de mai à août. Mellifère, elle attire de nombreux pollinisateurs. Aromatique et médicinale, elle a des vertus digestives, antispasmodiques, antiseptiques et s’utilise en tisane ou en cuisine.

  • Fleurs de Genêt d'Espagne (Genista hispanica)
    Fleurs de Genêt d'Espagne (Genista hispanica) - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    Du soleil sur les talus

    Le Genêt d’Espagne (Genista hispanica) illumine les paysages du sud-est de la France de ses fleurs jaune vif, de mai à septembre. Reconnaissable parmi les différents espèces de genêt à ses fleurs, regroupées en têtes courtes ainsi qu'à ses tiges vertes, presque sans feuilles, souples et non piquantes, il privilègie les milieux ensoleillés, secs et calcaires comme les coteaux et talus. Espèce emblématique des garrigues, il est aussi présent dans d'autres pays méditérannéens comme l'Espagne ou l'Italie.

  • L'aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis)
    L'aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    La plante méditerranéenne par excellence

    L’Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est une plante méditerranéenne singulière, sans feuilles apparentes, d’où son nom signifiant « fleur sans feuilles » en grec. De mai à juin, elle se pare de fleurs bleues dressées sur de fines tiges rigides. Chaque fleur, unique par tige, présente six tépales bleu vif rayés d’une nervure centrale. Elle pousse sur les talus, coteaux et sols secs, surtout calcaires. Espèce protégée, elle est présente uniquement dans le sud de la France.

  • L'Orchis pourpre (Orchis purpurea)
    L'Orchis pourpre (Orchis purpurea) - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    Un éclat de pourpre sur les chemins

    L’Orchis pourpre (Orchis purpurea) est une plante vivace, facilement reconnaissable à ses fleurs tachées de pourpre, visible d’avril à juin. Bien qu’elle préfère les coteaux calcaires ensoleillés, on la trouve aussi dans divers milieux, comme les sous-bois, les lisières, les bords de chemins et de champs. Présente dans toute la France, cette espèce protégée est classée en "préoccupation mineure", car son habitat naturel se raréfie peu à peu.

  • Montagne du Risou
    Montagne du Risou - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    Un Rocher qui domine

    Le Rocher de Corbière, offre un panorama sur la vallée du Rosanais en contrebas, avec une vue dégagée sur le massif des Préalpes, encore enneigé en toile de fond. Le sentier traverse la forêt domaniale de l'Eygues, bordée de pins sylvestres (Pinus sylvestris) et de chênes pubescents (Quercus pubescens), dans une ambiance verdoyante et rafraîchissante, propice à la détente et à l'observation de la nature environnante.

  • Saint-Auban-sur-l'Ouvèze et le Mont-Ventoux
    Saint-Auban-sur-l'Ouvèze et le Mont-Ventoux - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Point de vue

    Une grotte mystérieuse

    Le sentier longe la mystérieuse Grotte de l’Ours, perchée au-dessus de la haute vallée de l'Ouvèze. Un ours y a-t-il réellement vécu ? Le mystère demeure… Franchir son seuil demande un certain courage. Ce lieu offre un superbe point de vue sur le village de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, niché en contrebas, avec le Mont-Ventoux à l'horizon. En regardant vers l’ouest,  la vallée de l’Ouvèze et la ville de Buis-les-Baronnies se dessine, connue comme la capitale du tilleul.

  • L'Orchis mâle (Orchis mascula) sur un sol rocailleux
    L'Orchis mâle (Orchis mascula) sur un sol rocailleux - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Flore

    L'Orchis mâle (Orchis mascula)

    L’Orchis mâle (Orchis mascula) est une orchidée vivace fréquente dans les pelouses et sous-bois de basse altitude. Présente dans toute la France, elle fleurit d’avril à juin. Elle se reconnaît à ses fleurs pourpres et à son long éperon recourbé vers le haut. Cette orchidée s’épanouit sur des sols frais, souvent calcaires. Elle apporte une touche de couleur et joue un rôle important dans la biodiversité des milieux ouverts ou légèrement boisés.

  • Tour Sud-Est du château
    Tour Sud-Est du château - Manon SAPHORE - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Le château des Pape-Saint-Auban

    Construit en haut du village, le château contrôlait une de ses entrées en direction du sud. Il fût construit en plusieurs temps à partir d'une tour et de salles datées du XIIIe s. Au XVIe s. les Pape-Saint-Auban, seigneurs du lieu, réorganisent leur château pour en faire un des bastions du protestantisme et une demeure plus agréable à vivre. Les Pape-Saint-Auban adoptent le protestantisme dès les années 1550 et participent activement aux épisodes militaires des guerres de religion.

  • Croix du temple protestant Saint-Auban-sur-Ouvèze
    Croix du temple protestant Saint-Auban-sur-Ouvèze - Manon SAPHORE - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Les cimetières des bastions protestants

    Les cimetières protestants sont assez rares. Pourtant, on en trouve deux dans la vallée de la Haute Ouvèze à Ste-Euphémie et à St-Auban. Ils datent du XIXe s. et font suite à la période de la Révocation de l'Édit de Nantes, au cours de laquelle les protestants se faisaient enterrer dans leurs "jardins". À St-Auban, le cimetière de la communauté comprend environ 150 sépultures. À Ste-Euphémie, le cimetière fût d'abord celui d'une famille du village avant de servir à d'autres protestants.

  • Les crêtes de Clavelière depuis Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
    Les crêtes de Clavelière depuis Saint-Auban-sur-l'Ouvèze - Pauline Amberg - PNR des Baronnies Provençales
    Patrimoine et histoire

    Un village aux multiples facettes

    Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, marqué par un fort protestantisme, fut un ancien poste de péage contrôlant d'importants axes entre grands bourgs. On y trouve également une châtaigneraie médiévale, dont un arbre de 3,2 m de diamètre, âgé de 900 ans, qui brûla accidentellement en 1911. Le village est aussi le berceau de la marque le "Clos d’Anguzon", à l'origine une herboristerie familiale et artisanale, devenue spécialiste en cosmétiques, décoration intérieure et parfums.


Description

1- De la place L'Abbé Bicais, prendre à droite, et descendre la rue Arnaubec puis la rue Lucien Pinet qui débouche à la route D 994, balisée GR®.
2- Au croisement, traverser la route et continuer sur la droite. Au panneau d'entrée de Rosans, prendre le sentier de gauche. Longer la prairie et obliquer à droite sur la piste en forêt, balisée GR® et PR.
3- Au croisement avec la piste, poursuivre à gauche et rester sur le chemin goudronné sur 1,2 km.
4- Au lieu-dit Les Rosières, virer à gauche et au croisement avec la D 25, continuer la Route de Rosans à droite sur 520 m.
5- Au lieu-dit l'Aubergerie, bifurquer à gauche sur le Chemin des Laurons.
6- Aux Laurons (570 m), longer la D116 à gauche sur 120 m, en direction de Montferrand-la-Fare puis prendre la piste caillouteuse de droite sur 900 m.
7- Aux Jacques (635 m), virer à droite en direction de Montferrand-la-Fare.
8- Au village du même nom (600m), gagner la route des Viarrands en direction de Tenargue à gauche et continuer sur 1 km.
9- Au point IGN 609, quitter la route et bifurquer à droite sur le sentier qui borde la rivière sur 1,3 km. Au croisement avec la route, poursuivre à droite sur celle-ci jusqu'au panneau directionnel La Gravure (701 m).
10- De là, prendre à droite la route des Viarrands, sur 400 m puis prendre à gauche le sentier. Dans les marnes (après 300 m), le sentier se poursuit à droite (Attention, balisage peu visible).
11- Laisser les habitations à gauche et monter la route goudronnée. Au croisement, virer à gauche sur le Chemin des Turcs, balisé GR® jusqu'aux Auches (865 m). Monter ensuite à droite le sentier.
12- Au Col de Corbière (1149 m), continuer tout droit vers Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.
13- Au panneau directionnel Gifort (1119 m), poursuivre à gauche vers Combe Saisse. Passer l'épingle et continuer sur la piste.
14- 380 m après l'épingle, au panneau directionnel Combe Saisse (1150 m), prendre à gauche vers Le Pouzet pendant 2,5 km.
15- Aux abords des habitations, virer à droite et arriver au Pouzet (710 m). Continuer par le chemin en face, à droite du gîte rural. Continuer tout droit Chemin de la Ciresse et Chemin de Montpasset pour déboucher à la D546.
16- A la départementale, passer le pont et prendre à droite la rue de la Montée du Lavoir. Monter jusqu'au lavoir.
17- De là, prendre les escaliers, traverser la route et continuer en face en passant par la Porte Basse pour rejoindre la route.
18- Continuer à droite 30 m, puis monter à gauche la rue des Consuls puis celle du Dragon pour arriver au gîte, fin de cette étape.

  • Départ : Place Abbé Bicais, Rosans
  • Arrivée : Centre du village, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
  • Communes traversées : Rosans, Montferrand-la-Fare, Saint-Sauveur-Gouvernet, Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze et Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h 

En savoir plus

OT Sisteron Buëch - Bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 66 66

Accès routiers et parkings

Depuis Rémuzat par Verclause par la D94. Depuis l'Epine par Ribeyret par la D994.

Stationnement :

Place Abbé Bicais, Rosans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :