3. LE POET-EN-PERCIP - BUIS-LES-BARONNIES - De la Nible au Gravas - Etape 3
"Quels lieux paisibles pour cette dernière journée ! Le village du Poët-en-Percip est un havre de paix. Entre la montagne de la Loube et la montagne du Gravas, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance de milieux ouverts. J'en ai profité pour visiter le village de la Roche-sur-le-Buis, dont chaque ruelle possède des portes sculptées datant de différentes époques. En bouquet final, la descente du sentier botanique donne un superbe aperçu du Pays de Buis-les-Baronnies". Kim Chapuis, chargée de projet sports de nature au Parc naturel régional des Baronnies provençales
Les 6 patrimoines à découvrir
Troupeau - ©Anne Lore Mesnage Elevage et pastoralismeLes chiens de protection
Le pastoralisme est largement pratiqué dans les Baronnies. La présence de chiens de protection vise à protéger les troupeaux d'attaques de loups revenus sur le territoire depuis une dizaine d’années. Dès le plus jeune âge, ils vivent avec les bêtes, sont éduqués pour la dissuasion. Une aide précieuse pour le berger, les chiens crééent une zone de protection autour du troupeau, identifiant et tenant à distance tout intrus, animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur... Soyez vigilants, contournez les troupeaux.
La Roche sur le Buis - ©Kim Chapuis-PNR Baronnies provençales Patrimoine et histoireLa-Roche-sur-le-Buis
Le village de la-Roche-sur-le-Buis fut construit sur les pentes de la montagne de Gravas au milieu d’imposants blocs de rochers. Seuls quelques pans d'un rempart du XIème s. sont encore debout, ainsi que les ruines du château féodal surplombant le village. La position permettait autrefois de contrôler les échanges entre Buis-les-Baronnies et Mévouillon.
Le musée Joseph-Fortuné Layraud permet de découvrir des instruments agricoles et objets de la vie quotidienne de la ruralité d’hier.Catananche bleue - ©Pauline Guillaumeau [CC BY-SA 2.0 FR] - Tela Botanica FloreFleur typique des milieux ouverts
La catananche bleue (Catananche caerulea), de la famille des Asteraceae, est fleurie de juin à septembre jusqu'à 1200m d'altitude. Encore nommée"cupidone", cette vivace sub-méditerranéenne est présente sur les bords des chemins, les prairies arides et les friches. Sa fleur bleue, d’aspect très sec possède des bractées translucides. Lorsqu’on les frotte entre les doigts, on entend un son semblable au bruit de la cigale, d’où son appellation populaire, « la cigalou » entre français et provençal.
Grimpeur sur le rocher de l'Aiguille - ©PNR Baronnies provençales Patrimoine et histoireEscalade sur le rocher de l'Aiguille
Le rocher de l’Aiguille est équipé pour l’escalade sportive depuis les années 1990. Sur sa face sud, une cinquantaine de voies sont aménagées, dont certaines, en deux longueurs, permettent de gravir les 60 m de hauteur de la falaise et d’atteindre la cime, à 641 m d’altitude. Orientée plein sud, cette paroi est particulièrement prisée en intersaison, mais aussi lors des belles journées d’hiver.
Baies et aiguilles de cade - ©PNR Baronnies provençales FloreCades : les compagnons de l'Aiguille
En bordure du sentier de l’Aiguille, et tout au long de la balade, un compagnon végétal aux nombreuses aiguilles vous accompagnera : le Genévrier oxycèdre, ou cade ! Cet arbuste au feuillage persistant se reconnaît à ses petites aiguilles vertes marquées de deux fines lignes blanches, à la différence du genévrier commun qui n’en porte qu’une seule. Ses baies, d’abord vertes, prennent une teinte violette à brun rouge en mûrissant.
Oliveraies à Buis-les-Baronnies - ©PNR Baronnies provençales Produits du terroirOliveraies, la renaissance !
Sur le versant qui surplombe la ville de Buis-les-Baronnies, de nombreuses oliveraies s'étagent. On peut y observer de petits cabanons en pierre, autrefois construits pour abriter le matériel nécessaire aux cultures, souvent éloignées des fermes. Abandonnées après le gel de 1956, qui avait détruit une grande partie des arbres, les oliveraies ont repris du service grâce, notamment, à la mise en place d'une Appellation d'Origine Contrôlée en 1994.
Description
1- De l'église du Poët-en-Percip, suivre la D527 vers l'Ouest puis continuer sur le chemin du coup d'Huery. La route devient une piste.
2- Après 50 m, rester à gauche sur la piste principale puis 200 m plus loin prendre de nouveau à gauche sur le chemin des Brasses.
3- Au carrefour (1067 m sur l'IGN), prendre à gauche sur 800 m.
4- Au point IGN 1031 m, virer à droite, la piste devient un sentier.
5- 300 m plus loin à la bifurcation de sentiers, continuer tout droit jusqu'au col de Sanguinet (1080 m).
6- Du col, continuer à gauche en direction de la Roche-sur-le-Buis.
7- Au point IGN 949, prendre le sentier de gauche et poursuivre jusqu'au village.
8- A la bifurcation avec le chateau, continuer tout droit le sentier (balisé PR) pendant 1,5 km.
9- Au carrefour (746 m), prendre à droite le chemin.
OPTION : Du carrefour, prendre à gauche en aller-retour pour se rendre au belvédère des Chalanches (1,7 km et 180 m D+ aller-retour).
10- 100 m plus loin, au second carrefour, partir à gauche pour rejoindre le sentier botanique. Après 270 m virer à gauche.
11- Au point 613 m sur l'IGN, rester à gauche en descente.
12- Rejoindre une piste qui décrit un lacet, puis descendre à droite sur la route goudronnée qui rejoint la D546.
13- Prendre à gauche et suivre la D546 sur 70 m (prudence!), puis descendre à droite sur l'allée des Cerisiers. Suivre ensuite le quai de l'Ouvèze sur la gauche pendant 300 m. Passer le Pont Neuf.
14- S'engager en face sur le Chemin du canal du Moulin sur 500 m. Puis prendre en face la rue du Moulin. Descendre à gauche sur la ruelle de la Goule, qui débouche sur la D546, entre deux cafés. Traverser la route pour rejoindre la Place du Quinconce, fin de cette étape.
- Départ : Poët-en-Percip
- Arrivée : Buis-les-Baronnies
- Communes traversées : Le Poët-en-Percip, La Roche-sur-le-Buis, Vercoiran et Buis-les-Baronnies
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi. Pour mémoire consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens de protection de troupeau.
Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h
OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies
26 Boulevard Clémenceau, 26170 Buis-les-Baronnies
Accès routiers et parkings
Depuis Buis-les-Baronnies suivre la D546 puis la D159 et la D527 (13km).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Camping La Fontaine d'Annibal
Proche des Gorges d’Ubrieux, à 800 m du centre du village, ambiance conviviale et familiale avec animations et snack en été. Piscine et accès rivière. Village vacances attenant avec restauration et bar. Arrivée à la carte hors saison sur les locatifs. - Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Hôtel Les Arcades - Le Lion d'Or
Cet hôtel particulier de 1661, à la fois éco responsable et empreint d’histoire, vous accueille chaleureusement sur les arcades du XVème siècle. Chambres et appartements cosy et climatisés, piscine chauffée, spa, jardin privé et salles de séminaire. - Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration