
Ville-Vieille - Les Meyries - Aiguilles
Une balade qui emprunte routes et chemin carrossables. Attention toutefois au petit passage sur le sentier. Il est étroit mais peu dangereux. Plus loin, on retrouve un chemin raviné qui mène à Aiguilles. Attention, la descente est soutenue.
Cette balade évolue sur le versant exposé plein sud de la vallée du Guil. Elle offre de somptueux paysages vers le pic de la Font Sancte. Elle pourrait être la randonnée toute indiquée pour un automne flamboyant.
1 patrimoine à découvrir
Eglise Saint-Jean-Baptiste - Fabrice Amoros Patrimoine et histoireEglise Saint-Jean Baptiste
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés.
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.
Description
1 – Château-Ville-Vieille
De Ville-Vieille, via un chemin accessible aux vélos, je suis le cours impétueux du Guil, côté rive gauche, plus méconnu.
2- Château-Queyras
À Château-Queyras, une petite route asphaltée s’échappe à droite. Son ascension est exigeante et soutenue. J’évolue dans un jardin d’Eden coloré des fleurs printanières.
3 – Les Meyries
La route sinueuse rejoint « Les Meyries (1700 m) », qui a gardé toute son authenticité. À la sortie du village, un chemin carrossable remplace le goudron de la route. Il mène vers l’alpage de Péas. La route, sinueuse, est dotée d’un pourcentage moyen de 7,7 %.
4 – Chemin en balcon
En haut des Meyries, alors que j’emprunte le premier chemin à droite, les alpages apparaissent, ouverts et accueillants. Leurs longueurs me font entrer au cœur de la montagne. Une lecture de la carte permet d’observer des courbes de niveaux qui s’espacent, augurant un très beau chemin en balcon. Recouvert de grenaille, il se dirige vers « Les Chalvets des Borels (1823 m) ».
5 - Un sentier dans le sous-bois
Je quitte le large chemin menant à la bergerie pour emprunter à droite un sentier descendant dans les mélèzes. Il n’est pas difficile mais son étroitesse me pousse à mettre pied à terre. Plus bas, je traverse un pré de fauche puis un sous-bois. Là, j’atteins un chemin empierré. Il ne me reste plus qu’à me laisser griser par la longue descente qui file vers la droite. Le versant est exposé plein sud : l’été sec et chaud a eu raison des dernières gentianes et des renoncules, les herbes dorées semblent briller sous le soleil.
6 – Aiguilles
Je passe le ravin et négocie des lacets très serrés. Je continue à dévaler la pente vers le panorama qu’offre Aiguilles.
7 - Retour à Château-Ville-Vieille
Je rejoins, via une des ruelles, le centre d’Aiguilles. J’emprunte la rue principale vers la droite pour atteindre la route des gorges qui va me ramener directement à Château-Ville-Vieille.
- Départ : Parking, au rond-point de Ville-Vieille
- Arrivée : Parking, au rond-point de Ville-Vieille
- Communes traversées : Château-Ville-Vieille et Aiguilles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité17
Information - Service
Bureau d'information touristique et agence postale
THE place to be pour tout savoir sur tout ! Quelle que soit ta question, on se fera un plaisir d'y répondre. Randonnées, activités, animations, questions pratiques, on est (quasi) incollables ! Multitâches, nous faisons aussi agence postale de la Poste !- Site de visite
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Site de visite
- Site de visite