
AIGUILLES - Le Lombard - Là-haut, un petit paradis
Le chemin menant vers le Lombard est exempt de difficultés techniques et il présente un bon revêtement.
Si la montagne représente l’un de nos derniers espaces naturels, elle n’en demeure pas moins aussi un lieu habité, avec ses activités forestières et agropastorales. Quelle joie de rouler sur ce chemin du bonheur où s’égrènent des champs de fleurs menant vers l’alpage du hameau du Lombard, un petit paradis situé au bout du vallon et qui vit en totale communion avec la nature.
Description
1 - Aiguilles
D’Aiguilles, le chemin carrossable monte de suite en dessinant de belles arabesques sur le flanc de la montagne. Il se tortille, joue les serpentins et passe près du glissement du Pas de l’Ours, qui a sorti ses griffes en 2017 quand un pan du rocher s’est écroulé et a bloqué l’accès à la haute vallée du Guil. De lacet en lacet, je domine très vite la vallée. La route carrossable fléchit et quitte le versant de la montagne pour entrer dans un jardin d'Eden verdoyant.
2 - « L’alpage du Lombard » (1850 m) se couvre de mille fleurs au printemps. Le temps de la transhumance est proche… L’alpage du Lombard, c’est toute l’histoire d’une montagne façonnée par les années d’estive. Et dans ce cadre, le rôle du berger est primordial. Leurs chiens sont les compagnons de travail et de vie en alpage. Ils canalisent le troupeau tandis que les patous et autres bergers d’Anatolie veillent. Ces chiens de garde appartiennent aux éleveurs, non aux bergers. La nuit, ils sont de redoutables gardiens face au loup. La journée, ils restent placides mais ils sont en alerte constante. Les randonneurs doivent en tenir compte, sans pour cela les diaboliser. Ils ne doivent pas traverser un troupeau : le chien les percevra comme une menace. Il faut donc les contourner et descendre du vélo, sans geste brusque.
3 – Le Lombard
Mon rythme est dicté par le cliquetis du dérailleur qui opte pour la plus petite vitesse, car cela grimpe ! Au printemps, Les myriades de points jaunes, bleus, rouges et blancs des fleurs me mènent au bout du vallon. Au détour d’un virage apparaît « le Lombard » (1920 m), un hameau posé là et isolé du monde.
4 – Les Eygliers
Dans la descente, j’effectue un petit crochet vers le hameau abandonné des « Eygliers » (1965 m) dont la chapelle aurait été érigée grâce à un don de Louis XIV. En apothéose, dans la descente, apparaissent les maisons d’Aiguilles, enroulées autour de l’église, comme pour se protéger de cette montagne puissante.
- Départ : Aiguilles
- Arrivée : Aiguilles
- Communes traversées : Aiguilles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
Information - Service
Bureau d'information touristique et agence postale
THE place to be pour tout savoir sur tout ! Quelle que soit ta question, on se fera un plaisir d'y répondre. Randonnées, activités, animations, questions pratiques, on est (quasi) incollables ! Multitâches, nous faisons aussi agence postale de la Poste !- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Site de visite