MONIEUX - La ferme de Lausemolan
Marcheur dans les buis
Marcheur dans les buis - ©E. Aptel - OTI Ventoux Sud
Monieux

MONIEUX - La ferme de Lausemolan

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle idéale pour les familles sans aucune difficulté, ombragée sur une grande partie du parcours, qui fait la part belle aux modes de vie rurale avant l’exode vers les villes.
« Sur ce haut plateau on est comme coupé du monde ! il est donc tout simplement incroyable d’imaginer la vie à la découverte de cette ferme conçue pour vivre en autarcie, ce qui pourtant fut bel et bien le cas jusqu’en 1920 ! »  Léa agent d'accueil de l'Office de Tourisme Intercommunal Ventoux Sud.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Ferme de Saint Hubert
    Ferme de Saint Hubert - ©Aguilar - PNRMV
    Patrimoine et histoire

    La ferme de St Hubert

    Désignant le saint protecteur des chasseurs, ce bâtiment à l’architecture classique abritait autrefois les invités du seigneur du château de Javon venus chasser sur le domaine. Transformé ensuite en gite de groupe, gîte équestre puis ferme-auberge, il abrite aujourd’hui des logements loués à l’année par la mairie de Monieux.
  • Mur de la Peste
    Mur de la Peste - ©C. Giboin - PNRMV
    Patrimoine et histoire

    Le mur de la Peste

    En 1720, le vice-légat du pape exige la construction d’une barrière sanitaire qui va se traduire par la construction d’un mur de 27 km monté en 100 jours afin de protéger le comtat venaissin du fléau débarqué de Marseille par le saint Antoine. Cette ligne sanitaire s’étend de Cabrières d’Avignon et Lagnes au sud à St Hubert au nord.
  • Aiguier
    Aiguier - ©E. Aptel - OTI Ventoux Sud
    Eaux et rivières

    L’aiguier de la Jaille et de la ferme de Lausemolan

    Dans ce milieu rural particulièrement austère où l’eau manque et s’infiltre dans le sol, les hommes ont taillé à même la pierre calcaire des rigoles afin de récupérer les eaux de ruissellement pour alimenter une citerne recouverte d’une voûte en pierre. Quand l’aiguier de la Jaille comporte un abreuvoir en bois pour les animaux, celui de la ferme de Lausemolan accueille des bassins pour arroser le potager.
  • Buis
    Buis - ©C. Giboin - PNRMV
    Flore

    Le buis

    Plante typique des jardins à la française ils délimitent chemins, routes, massifs. Feuillage persistant compacte et unifrome de couleur verte, ils poussent lentement, ne dépassent pas le mètre de hauteur et résistent aux hivers rigoureux sans perdre de leur superbe.
  • Ferme de l'Ausemolan
    Ferme de l'Ausemolan - ©B.Montesinot - PNRMV
    Patrimoine et histoire

    La ferme de Lausemolan

    Bâti au XVIIè siècle, les pièces de cette massive habitation à 2 étages s’articulent autour d’une vaste cour centrale. Ouvert au sud pour les hommes, au nord pour les bêtes par des portails voutés, le plan exposé permet d’en apprendre davantage sur l’agencement des pièces et leurs fonctions. A l’extérieur, impluvium, aiguier alimentant un ancien potager ou encore aire de battage et enclos, tout a été pensé pour permettre une vie en semi-autharcie.
  • Lavande
    Lavande - ©Aguilar - PNRMV
    Flore

    La lavande

    Plante à parfum star du pays de Sault, elle est cultivée depuis le milieu du XXè siècle. Sa couleur, son odeur, ses vertus font d’elle l’emblême de la Provence. En fleur au mois de juillet, elle est récoltée à grande maturité afin d’en extraire une huile essentielle recherchée par les plus grands parfumeurs du monde. 

Description

Depuis l’aire de stationnement en face de la ferme St Hubert, emprunter la route à la descente sur 50 mètres puis continuer tout droit sur le large chemin de terre bordé de chênes.
1 -  À "Mur de la peste" (828 m), tourner à gauche sur le chemin de pierre. À "Grand Adrech" (822 m), s’engager à gauche sur le chemin délimité par des buis.
2 - Après environ 2km du départ, quitter momentanément le balisage poursuivre le chemin tout droit sur 100 mètres. Arrivée à l’aiguier de la Jaille. Revenir sur vos pas et prendre à droite le sentier qui monte dans la forêt. 
3 - À "Lausemolan" (850 m), continuer tout droit sur le petit sentier enherbé qui monte doucement.
 4 - À "Coulet de Charrau" (873 m), se diriger vers St Hubert sur le chemin ombragé de pins et de chênes.  Rejoindre la D5 et le point de départ de la balade.
  • Départ : Ferme de St Hubert, Monieux
  • Arrivée : Monieux
  • Communes traversées : Monieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.
  • ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Mont-Ventoux

378 avenue Jean Jaurès, 84200 Carpentras

https://www.parcduventoux.fr/contact@parcduventoux.fr+33 (0)4 90 63 22 74

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

À 15 km au Sud de Sault, par les D943 et D5

Stationnement :

Ferme de St Hubert, Monieux

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :