
COMPS-SUR-ARTUBY - Sentier des Prés de Laure
Ce parcours vous invite à remonter le temps (50 000 ans) et à suivre les traces des habitants préhistoriques de la vallée du Jabron ! Qui étaient ces populations et comment vivaient-elles ? Pourquoi ont-elles choisi comme le lieu de vie les Prés de Laure ? Quelles étaient leurs activités ? Pour le savoir, placez vos pas dans ceux de nos lointains ancêtres et laissez-vous guider par les découvertes archéologiques qui ont débuté en 2013 ! Audrey Zorzan Lacoste Chargée de mission culture PNR du Verdon
Les 6 patrimoines à découvrir

Fouille sur le site - DR
Patrimoine et histoireDes objets perdus… jamais retrouvés par leurs propriétaires
Les fouilles archéologiques menées par le CNRS dans la vallée du Jabron ont mis en évidence des occupations humaines s’étendant sur près de 50 000 ans. Les objets abandonnés par les populations préhistoriques ont été progressivement enfouis par les crues du Jabron. Au site des Prés de Laure, ces strates forment un véritable livre du passé, révélant la diversité des installations humaines, des environnements, des climats, de la faune et de la flore, et éclairant les grandes étapes de l’évolution humaine.

Les tailleurs de pierre - DR
Savoir-faireDes outils, pas si primitifs !
La fabrication des outils évolue au fil du temps. Les Néandertaliens utilisent le débitage Levallois, une technique reposant sur la préparation précise d’un nucléus afin d’obtenir des éclats aux formes prédéfinies, utilisés pour la chasse et la transformation des végétaux. Vers –40 000 ans, l’arrivée d’Homo sapiens marque le Paléolithique supérieur, caractérisé par la production de lames puis de lamelles, obtenues grâce à une préparation soignée du bloc de pierre et à l’usage de percuteurs tendres.

Le cheval - DR
Patrimoine et histoireQuand la nature faisait le menu
Les fouilles des Prés de Laure témoignent d’une exploitation variée des ressources locales : chasse, cueillette et pêche. Les populations préhistoriques chassaient notamment des chevaux sauvages, proches du cheval de Przewalski. L’alimentation évoluait selon les saisons et ne se limitait pas à la viande. Le Jabron fournissait une eau essentielle à la vie quotidienne, des poissons capturés à l’aide de pièges et constituait une voie naturelle de déplacement au sein du territoire.

Sur les berges du Jabron - DR
Eaux et rivièresAu bord du Jabron
Le Jabron est une rivière au caractère torrentiel, façonnée par les pluies et les saisons. Tantôt calme, tantôt impétueuse, elle transporte eau, sédiments et bois, remodelant sans cesse la vallée. Depuis la Préhistoire, elle a attiré les populations humaines pour ses ressources vitales : eau potable, pêche, végétation et axes de déplacement. Par ses crues successives, le Jabron a aussi conservé la mémoire du passé, enfouissant sous ses dépôts les traces des premières occupations humaines.

Passage à gué - DR
Eaux et rivièresSi tu n'es pas gué ris donc
Ce gué marque un point de passage ancien entre les deux rives. Ici, l’eau peu profonde permettait de traverser la rivière à pied, facilitant les déplacements des hommes, des troupeaux et des échanges. Ces passages étaient choisis avec soin, en fonction du relief, du courant et de la stabilité du fond. Selon les saisons, le niveau de l’eau pouvait varier fortement, rendant la traversée plus ou moins aisée. Aujourd’hui encore, ce gué rappelle l’importance de l’eau comme contrainte, ressource et lien entre les territoires.

Le feu lieu de vie - DR
Savoir-fairePas de fumée sans feu
Au coin du feu, les hommes et femmes de la Préhistoire se rassemblaient. C’était un lieu de partage des journées et techniques de chasse autour d’un repas, d’apprentissage comme la taille de pierres, de production d’objets comme des parures ou des peaux pour des vêtements, mais aussi l’occasion de transmettre les histoires du clan.
Description
Depuis le parking descendre vers le hameau de Jabron, par la rue de la presse et rejoindre en allant tout droit la D955 1- Prendre à gauche et traverser le pont sur le Jabron 2- Après 210 m virer immédiatement à droite et poursuivre sur le chemin (sentier non balisé) 3- Quitter le chemin principal et descendre par le sentier vers les prés de Mouné à travers les bois 4- Longer le champ sur la butte 5- Tourner à droite sur le large chemin rural qui longe la rivière jusqu’au gué 6- Franchir le Jabron « Attention passage à gué ! Ne pas traverser en cas de crue » après 10m virer à gauche vers la station d’épuration 7- Traverser la D955 grimper par la sente et rejoindre le hameau 8- Prendre à gauche et encore à gauche et remonter la rue pour rejoindre le point de départ
- Départ : Parking route du Bourguet à Jabron
- Arrivée : Parking route du Bourguet à Jabron
- Communes traversées : Comps-sur-Artuby
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Prévoir 2L d’eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marche.
- Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre. Saisons privilégiées : toutes. Mais partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs estivales
- Entre le point 4 et le point 6 : ATTENTION ZONE PASTORALE, en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
- Au point 7 (Attention passage d’un gué ne pas traverser pendant une crue.)
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Accès routiers et parkings
A 5 km au nord de Comps-sur-Artuby par la D955 jusqu’au hameau de Jabron puis tourner à droite vers Brenon par la D52 pendant 600m pour rejoindre le parking en haut du hameau
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

