AUBIGNAN - Cœur de ville et berges du canal
Marcheur dans les oliviers
Marcheur dans les oliviers - ©D. Rosso
Aubignan

AUBIGNAN - Cœur de ville et berges du canal

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet agréable circuit s’échappe rapidement de l’ambiance urbaine pour se dérouler paisiblement le long du canal, puis à travers les vignobles et les oliveraies.

« Au fil de cette balade, on découvre deux visages d’Aubignan : d’un côté, la ville chargée d’Histoire, avec ses remparts et ses monuments ; de l’autre, une ville tournée vers la Nature, à l’ombre des arbres qui longent le canal de Carpentras ou sur les sentiers entre vignes et oliveraies. Dans le coeur du village, je prends plaisir à m'arréter devant les onze lutrins qui jalonnent le parcours. Ces panneaux d’interprétation racontent l’histoire des lieux : leur lecture est vraiment enrichissante. » Sylvie, Sylvain, Christine et Isabelle, membres de la commission municipale en charge du tourisme.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Village d'Aubignan
    Village d'Aubignan - ©A. Hocquel - VPA
    Patrimoine et histoire

    Découvrir Aubignan à travers les 11 Lutrins

    Aubignan fait partie du Pays d’Art et d’Histoire du Comtat Venaissin.
    Pour découvrir le patrimoine du village, nous vous proposons, à travers ses rues, un parcours jalonné de panneaux explicatifs.
    Ces panneaux ont été conçus  par le service Culture et patrimoine de la COVE (Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin) en collaboration avec la mairie d'Aubignan dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire.

  • Hôtel-Dieu Aubignan
    Hôtel-Dieu Aubignan - Sylvie Arnoux
    Patrimoine et histoire

    l'Hotel-Dieu

    Aubignan fait partie du Pays d’Art et d’Histoire du Comtat Venaissin. Pour découvrir le patrimoine du village, des panneaux explicatifs jalonnent les rues et ce début d’itinéraire. En 1745 est construit l’actuel Hôtel-Dieu, afin de remplacer l’ancien hôpital, vétuste et trop petit. Comme souvent à l’époque, on choisit un emplacement en dehors des remparts, bien ventilé et pourvu d’un accès à l’eau. Aujourd'hui ce bâtiment héberge les associations municipales. L’Hôtel-Dieu comprend au rez-de-chaussée une chapelle dédiée au Sacré-Coeur ainsi qu’une fontaine dans la cour.

  • Remparts d'Aubignan
    Remparts d'Aubignan - ©Sylvie Arnoux
    Patrimoine et histoire

    La cabanette et les remparts

    La Porte de France est caractéristique des constructions du Moyen-Âge : on observe des mâchicoulis (coursière de pierre en surplomb) et un chaînage d’angle à harpe (pierres plus importantes posées aux angles). Elle jouxte une tour quadrangulaire avec horloge, surmontée d'un élégant campanile en fer forgé. Troisième élément de cette ouverture dans les remparts : la Cabanette, bâtiment de 1728 de même largeur que la tour. Ses arches servaient d’abri aux voyageurs lorsque les portes de la ville étaient closes, et elle est devenue au fil du temps un lieu de sociabilité incontournable d’Aubignan.

  • Église Saint-Victor
    Église Saint-Victor - Sylvie Arnoux
    Patrimoine et histoire

    L’église et sa place

    Une première église Saint-Victor fut consacrée vers l'an 1090. Mais cette église s’écroule en 1729.
    Elle est reconstruite en 1732 et l’édifice est consacré sous le vocable de Notre-Dame de l’Annonciation et Saint-Victor martyr. La particularité de cette église est de ne pas être orientée (traditionnellement, le choeur des édifices chrétiens est tourné vers la Terre Sainte). En effet, la construction est adossée au rempart et seule sa façade nord, donnant sur la place, permettait de ménager la porte d’entrée. Le château des de Seguins-Pazzi occupait jusqu’à la Révolution une partie de la place.

  • Oratoire Saint-Marc
    Oratoire Saint-Marc - Sylvie Arnoux
    Patrimoine et histoire

    L’oratoire de Saint-Marc

    L’oratoire de Saint-Marc a été érigé en 1870, à l’occasion du concile Vatican I, au cours duquel a été proclamée l’infaillibilité du pape. Dans la niche au fronton trilobé, entouré de quatre colonnettes, Saint-Marc est représenté tenant son évangile en main gauche et un lion à ses pieds. Le lion est son emblème, repris par Venise qui abrite les reliques du Saint. Le toit de forme carrée est plat. Ses angles sont constitués par quatre tours crénelées. L’ensemble est en pierre de taille. Dans l’histoire d’Aubignan, un prieuré de Saint-Marc est mentionné dès l’an 1334, que l’on ne peut pas situer exactement.

  • Canal de Carpentras
    Canal de Carpentras - Sylvie Arnoux
    Eaux et rivières

    Le canal de Carpentras

    Surmontant les difficultés, Louis Giraud, conseiller général de Vaucluse, achève la construction du canal en 1869 sur 66 km de Mérindol jusqu’à la rivière de l’Aygues, au nord d’Orange. Cela permet alors de doubler les terres cultivables. L'écoulement est gravitaire (pente 25 cm par km). Le canal a révolutionné l’agriculture du Comtat Venaissin : il permit aux cultivateurs de surmonter les crises du XIXe siècle (phylloxéra, ruine des commerces de la garance et de la soie) par une spécialisation dans des cultures nécessitant à la fois la chaleur et une eau abondante : fruits, légumes et fleurs.

  • Cultures
    Cultures - Sylvie Arnoux
    Produits du terroir

    Cultures du Comtat Venaissin : vignes et oliveraies

    Le chemin de retour vers Aubignan traverse une zone cultivée où les vignes et oliveraies se répartissent harmonieusement. Selon la saison, vous pourrez découvrir les gestes ancestraux liés à la taille, à l’entretien et à la récolte du raisin ou des olives. Vous aurez peut-être la chance de voir une plantation de greffés, ces jeunes plants de vigne obtenus à partir d’un porte-greffe (résistant aux maladies) et d’un greffon (qui donnera la variété de raisin souhaitée). L’industrie du greffage a fortement contribué à la prospérité et à l’accroissement urbain d’Aubignan durant la première moitié du XXe siècle.


Description

Depuis le parking, remonter puis tourner à droite rue Aubanel, traverser la grande route et diriger vous à la place Anne Benoite Guillaume.
1- Depuis la place Anne Benoite Guillaume, traverser l'Avenue Frédéric Mistral et remonter le parking du Cours jusqu'à la fontaine et l'ancien lavoir. Revenir sur vos pas puis prendre à droite sous la Porte de France, la rue Baroncelli de Javon. 
2- Longer la Mairie puis descendre à gauche rue du Portail Neuf. Passer sous la "porte" puis remonter directement à l'intérieur des remparts par l'escalier à droite. Passer devant l'Église Saint-Victor.
3- Devant le monument aux Morts, tourner à gauche puis suivre sur la droite le chemin de Saint Marc.  À l'épingle, bifurquer à droite chemin de Patin (prudence), puis remonter l'avenue Joseph Roumanille sur la gauche jusqu'à atteindre le canal. Prendre à gauche et le suivre jusqu'au rond-point situé à  l'entrée de ville. 
4- Traverser la route puis continuer le long du canal. Le suivre pendant 500m, traverser la D90 et rejoindre le sentier de l'autre côté. Quitter le canal pour rester sur le chemin en lisière de culture (chemin de la Jugiove). 
5- Aux premières maisons continuer sur la route à droite. Après le numéro 15 du chemin de Gargamiane emprunter le petit passage à gauche derrière le tableau électrique. Traverser la passerelle puis  prendre à droite le long du canal.
6- Dans le virage, quitter le bord du canal en tournant de suite à gauche sur la traverse du Canal qui mène au village. Traverser l'Avenue Frédéric Mistral, la suivre à gauche sur quelques mètres puis remonter la ruelle de la Pousterle à droite. Tourner à gauche rue de la Poterne, puis encore à gauche rue des Lices. 
7- Au croisement derrière la Porte de France, monter à droite puis tourner à gauche devant la Mairie. Descendre la rue de la Nation puis continuer à droite vers le parking. 

  • Départ : Parking Chrysostome André, Aubignan
  • Arrivée : Aubignan
  • Communes traversées : Aubignan

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Carpentras

97, place du 25 août 1944, 84200 Carpentras

http://www.ventouxprovence.frcarpentras@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 63 00 78

Accès routiers et parkings

Depuis Carpentras par la D7.

Stationnement :

Parking Chrysostome André, Aubignan

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :