ARLES - À vélo, le long de la Via Rhôna
>>
Accueil
>
VÉLO
>
ARLES - À vélo, le long de la Via Rhôna
Arles

ARLES - À vélo, le long de la Via Rhôna

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcourez en VTC le dernier tronçon de la ViaRhôna, le long du fleuve Rhône entre Arles et la mer Méditerrannée.

D’Arles à la plage Napoléon, en passant par Port-Saint-Louis, ce parcours le long du Rhône offre un joli panorama de la Camargue. Un itinéraire complet et ponctué de rizières, de salines, de sites patrimoniaux et naturels à l’image de l’espace naturel protégé des Marais du Vigueirat, le hameau de Mas Thibert mais aussi la Tour Saint-Louis. Une succession de points d’intérêts et une randonnée riche en découvertes !


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La ViaRhôna du Léman à la Méditerranée

    La ViaRhôna (Eurovélo 17), est une véloroute voie verte de 815 km qui relie le lac Léman aux plages de Méditerranée. Au fil du Rhône, l’itinéraire conduit des montagnes alpines aux plages de Camargue en traversant les vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Il est possible de ne faire qu’une partie de la ViaRhôna (Arles-Marais du Viguerirat). Un tronçon entre Mas-Thibert et Port-St-Louis a été aménagé pour rejoindre l’embouchure du Rhône au niveau de la plage Napoléon.

  • Eaux et rivières

    Le canal du Vigueirat du Rhône à la Méditerranée

    Ce canal a été construit entre 1642 et 1647 dans le but d'assainir la « Vigueirie » (une plaine agricole entre la Montagnette et les Alpilles) en écoulant les eaux de vidange jusqu'à la mer. Le Canal du Vigueirat, qui prend naissance sur la commune de Tarascon, s’étend sur 46 km. Il est en partie classé dans la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat. Son exutoire se situe dans le Canal d'Arles à Bouc. Il est automatisé depuis 1996 et géré par le Grand Port Maritime de Marseille.

  • Eaux et rivières

    Le Grand-Rhône

    Formé il y a plus de 5000 ans, le fleuve Rhône n’a cessé de se transformer et les fortes crues de 1711 ont créé son lit actuel. Avec un débit à l’embouchure de 1700 m³/s, il est le plus puissant de France. Il encadre de ses deux bras la Camargue : le Grand-Rhône presque rectiligne se sépare du Petit-Rhône au nord de la ville d’Arles. Ce fleuve garde un rôle écologique important puisqu’il représente un habitat pour de nombreuses espèces animales dont la cistude d’Europe, le castor et la loutre.

  • Eaux et rivières

    Les Marais du Vigueirat

    Les Marais du Vigueirat constituent l’un des plus vastes territoires (958 ha) acquis par le Conservatoire du littoral en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce domaine est une mosaïque de milieux naturels humides caractéristiques de la Camargue et offre une grande diversité en matière de flore (plus de 400 espèces végétales) et de faune (plus de 270 espèces d’oiseaux). Les marais sont composés de milieux naturels typiques des écosystèmes du delta du Rhône : sansouires, étangs, scirpaies et roselières.
  • Patrimoine et histoire

    Le village de Mas-Thibert

    Mas-Thibert a intégré le Parc naturel régional de Camargue en 2011. Dans les années 1960, une communauté de harkis s’est installée dans le village, constituant aujourd’hui l’une des plus importantes communautés de harkis de France. Le village est la seule halte cycliste de la ViaRhôna entre Arles et Port-Saint-Louis. La présence des Marais du Vigueirat, site naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral, à proximité du village permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel local.

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Honorat de Mas-Thibert

    L’église de Mas-Thibert fut consacrée en 1857, sous le vocable de Saint-Honorat. Avant cette implantation, l’église de Mas-Thibert changea trois fois de place. Celle que nous voyons aujourd’hui fut construite à la fin du XIXe siècle et consacrée en 1900. Encore utilisée aujourd’hui, elle abrite de nombreuses statues et reliques remarquables. On y a découvert, en 1995, un Christ en bois du XIVe siècle, conservé au musée Réattu d’Arles.

  • Point de vue

    Les éoliennes

    Composé de 25 éoliennes installées en ligne le long de la berge du canal de navigation du Rhône au port de Fos-sur-Mer, ce parc éolien est le premier construit en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (2002-2008). L’ensemble de l’aménagement, d’une puissance de 21,25 MW, produit 52 millions de kW/h par an, soit la consommation de plus de 21 000 foyers (63 000 personnes). La commune de Port-Saint-Louis, initiatrice du projet, contribue à la production d’énergie verte et lutte contre l’effet de serre.

  • Eaux et rivières

    La ripisylve

    Les milieux camarguais sont fortement marqués par le sel et seuls les bords du fleuve et ses bourrelets alluviaux échappent à cette influence et développent une végétation plus dense. Cette forêt de protection, nommée ripisylve, regroupe peupliers blancs, frênes et ormes. Les bords du fleuve sont colonisés par des amorphes, roseaux et iris des marais. Peu pénétrable, les ripisylves abritent des espèces d’oiseaux ou de mammifères qui y trouvent refuge : castor, chauve-souris, héron, etc.

  • Patrimoine et histoire

    La Tour Saint-Louis

    Cette tour quadrangulaire de 15 m de haut a été construite avec le calcaire blanc des carrières de Beaucaire ou de Fontvieille qui arrivait par bateau. Edifiée en 1737 sur les berges du Rhône, elle servait de phare, de poste de douane et de protection contre les pillards. Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et la plus grande collection d’oiseaux empaillés de Camargue. Du haut de la Tour, vue imprenable à 360° sur l’embouchure du Rhône, le canal Saint Louis, la ville et les marais salants.

  • Patrimoine et histoire

    Les anciens chantiers navals

    La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône est née au début du siècle autour de l’activité portuaire. Située à la fois à l’embouchure du Rhône et dans le bassin industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la ville offre six ports ouverts sur la mer et sur le Rhône : le port de Plaisance, Napoléon, Navy Service, de Plaisance de Carteau, de Plaisance d’Olga et Abri du Rhône « Antoine Jover ». Les anciens chantiers navals accueillent aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le nautisme et la plaisance.

  • Eaux et rivières

    Le golfe industriel de Fos-sur-Mer

    La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est un vaste espace intégré dans la mondialisation de l’économie par les échanges maritimes qui s’y réalisent. La fonction portuaire et ses dérivés (plates-formes logistiques, industrie sidérurgique, chimique et pétro-chimique) y sont déterminants et le port maritime de Marseille en est l’acteur principal. La construction de la ZIP de Fos à la fin des années 1960 a été l’une des plus ambitieuses opérations d’aménagement du territoire menées par l’Etat.

  • Eaux et rivières

    Les theys de l’embouchure du Rhône

    Un they est une formation sableuse modelée par la mer et le fleuve. Autour de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les theys se sont peu à peu reliés entre eux. Ils portent le nom de navires ou de capitaines. Le They du Mazet, acquis par le Conservatoire du littoral dès 1980 constitue une zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux et une flore abondante et originale. Le they de la Gracieuse marque l’entrée de l’anse de Carteau et celui de Roustan mène à la plage Napoléon.


Description

Depuis le pont Van Gogh, s’orienter vers la voie cyclable en direction de Port-Saint-Louis Mas-Thibert. Longer le canal d'Arles à Bouc. Cet itinéraire est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée.

1 – A Mas-Thibert, continuer tout droit, suivre le panneau ViaRhôna.

VARIANTE : A Mas-Thibert, se diriger à gauche, traverser le pont puis s’orienter de suite à droite en direction des Marais du Vigueirat. Poursuivre sur la piste cyclable. Aux Marais du Vigueirat, revenir au village de Mas-Thibert. Retraverser le pont et se diriger à gauche. Suivre la ViaRhôna.

2 - Au niveau des éoliennes, poursuivre à droite et continuer jusqu’à la D35.

3 - A l’intersection avec la D35, s’engager à gauche puis bifurquer à droite en direction de Salin-de-Giraud.

4 - Au niveau de l’embarcation du bac de Barcarin, emprunter le pied de digue à gauche. Suivre ce chemin sur 4 km en longeant le domaine du Bois François.

5 - A l'arrivée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, passer la barrière puis emprunter le chemin sur la droite. Suivre les indications "parcours santé" du Bois François qui longe les bords du Rhône. Suivre le chemin principal.

6 - A la patte d'oie, emprunter le sentier qui part à droite.

7 - Arrivé sur le port Abri du Rhône, longer les bords du Rhône (espaces de pique-nique) jusqu'à la Tour Saint-Louis (qui abrite l’Office de Tourisme).

8 - Emprunter le chemin à droite après l’Office du tourisme. Traverser le pont-écluse (pont bleu) et se diriger vers la première rue à droite en direction de la plage Napoléon. Poursuivre l’avenue Anatole France qui longe le Rhône puis continuer tout droit sur la route de la plage Napoléon sur 6,5 km jusqu’à la plage.

  • Départ : Pont Van Gogh, Arles
  • Arrivée : Plage Napoléon, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Communes traversées : Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

L'itinéraire est à parcourir de préférence avec un vélo de ville ou un vélo tout chemin (VTC).

Pour se rendre au Pont Van Gogh :

- A 3 km de l’Office de Tourisme d’Arles. Dos à l’Office de tourisme, s’engager à gauche, suivre Port-Saint-Louis par l’avenue Sadi Carnot puis au rond point après le pont, suivre Pont de Van Gogh. Au feu, prendre à gauche puis au bout de la rue Philippe Lebon, s’orienter vers la droite.

- Ou à vélo, dos à l’Office de tourisme, prendre à gauche et suivre la voie vélo qui mène au Pont Van Gogh. Prudence sur la D35, route fréquentée.

En période de pluie, le parcours de santé à l'entrée de Port-Saint-Louis-du-Rhône (point de référence 4 et 5) risque d'être impraticable. A pieds, Il est plutôt conseillé de rester sur la digue. La Symadrem, gestionnaire des digues interdit formellement l’accès aux 2 roues. A vélo, passer par la ville, rejoindre l’avenue Gabriel Péri puis la rue Jules Guesde pour retrouver la piste cyclable au Port Abri du Rhône. 3

Possibilité de ne faire qu’une partie de la ViarRhôna (exemple : Arles-Marais du Vigueirat).


Lieux de renseignement

Musée de la camargue

Mas du pont de rousty, 13200 Arles

http://www.parc-camargue.fr/info@parc-camargue.fr+33 (0)4 90 97 10 40

Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue

En savoir plus

OT Arles

9 Boulevard des Lices, 13200 Arles

http://www.arlestourisme.com/fr/ot-arles@arlestourisme.com+33 (0)4 90 18 41 20

OT Port-Saint-Louis-du-Rhône

Tour Saint Louis - Quai Bonnardel, 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

http://www.portsaintlouis-tourisme.fr/contact@portsaintlouis-tourisme.fr04 42 86 01 21

Accès routiers et parkings

A 3 km de l’Office de Tourisme d’Arles, prendre la voie vélo qui mène au Pont Van Gogh. (voir « Recommandations »)

Stationnement :

Parking au Pont Van Gogh, Arles

Accessibilité

VTC
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :