PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE - À vélo, la ville entourée d'eau
>>
Accueil
>
VÉLO
>
PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE - À vélo, la ville entourée d'eau
Port-Saint-Louis-du-Rhône

PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE - À vélo, la ville entourée d'eau

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balade à l’embouchure du grand Rhône, entre la ville du ‘’bout du monde’’, le fleuve et la mer…

Port-Saint-Louis-du-Rhône, née autour de l’activité portuaire, se dessine un nouveau visage. La Commune est entrée dans le périmètre du Parc naturel régional de Camargue, en février 2011, offrant à ses visiteurs les symboles camarguais : flamants roses, chevaux, marais salant, plages… Elle s’appuie aujourd’hui sur son patrimoine naturel et son identité culturelle pour redynamiser son territoire, le valoriser et mettre tout en œuvre pour préserver cette qualité de vie.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La maison et les entrepôts Bonnardel

    Construits par la Compagnie générale de navigation dans les années 1880, les entrepôts accueillent une maison d’habitation, des ateliers de réparation navale, des ateliers de ferronnerie, des bureaux pour les compagnies fluviales et des magasins. Aujourd’hui privés, les bâtiments sont inscrits sur l’inventaire des monuments historiques et sont la preuve concrète de l’essor qu’a connu la ville avec la construction du Canal Saint-Louis.

  • Eaux et rivières

    Le canal Saint-Louis

    Le canal Saint-Louis fait partie du réseau complexe des canaux de Marseille au Rhône. Il permet de rejoindre le golfe de Fos-sur-Mer, depuis le Rhône, en évitant la pleine mer. Il mesure 5 km de long. Le passage des bateaux maritimes et fluviaux du Rhône à la mer se fait par ce canal grâce à une écluse.

  • Eaux et rivières

    Les ports à sec Navy Services et Port Napoléon

    Située entre la Corse et les Baléares, l’embouchure du Rhône est un point d’embarquement idéal. Le port de plaisance de Port-Saint-Louis propose 340 places à flot dont une vingtaine destinées au passage. Labellisé Port Propre et détenteur du Pavillon Bleu (10ème année consécutive), ce port s’inscrit dans une démarche environnementale, offrant de nombreux services aux usagers et favorisant les échanges avec les plaisanciers. Les deux ports à sec offrent 3 200 places et plus de 200 anneaux de mouillage.

  • Produits du terroir

    La moule de Carteau

    La moule de Carteau est produite dans l’anse homonyme. Elle est réputée sur le marché européen pour sa qualité et sa fraicheur. La moule de Carteau est plus grosse que ses parentes bretonnes car elle est plus ensoleillée et ne subit pas les marées. Si vous empruntez l’extension jusqu’à la plage de Carteau, vous serez au cœur de l’anse de Carteau : haut-lieu méditerranéen de production de coquillages. Vous apercevrez au loin les parcs à moules, communément appelés des tables.
  • Eaux et rivières

    La plage et anse de Carteau

    L’anse de Carteau résulte d’une des nombreuses divagations du fleuve Rhône. Pour preuve, le banc de sable situé au nord, appelé They de la Gracieuse. Celui-ci s’est formé puis étiré au début du XXe s., constituant la baie baptisée l’anse de Carteau. Depuis la plage, il est possible de situer les parcs à moules, admirer les prouesses des sportifs d’activités nautiques et pratiquer la pêche à la ligne sur les bords de la digue. Eviter le piétinement du cordon dunaire ainsi que celui des herbiers marins.

  • Produits du terroir

    La conserverie de poissons Ferrigno

    Cette entreprise familiale de pêcheurs en Méditerranée depuis trois générations est la seule conserverie française de poissons en méditerranée. Spécialiste de la sardine haut de gamme, la société Ferrigno propose à sa clientèle française et étrangère friande de qualité, d'authenticité et d'originalité, une vaste gamme de produits de la mer, commercialisée sous la marque "Lou Ferrignade". Des visites guidées sont organisées chaque année en été par l’Office de Tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

  • Patrimoine et histoire

    Les mas conchylicoles

    Les mas conchylicoles se dressent de part et d’autre de la darse (bassin abrité à l’intérieur d’un port) et s’engage dans le chenal qui relie l’anse de Carteau à la terre. C’est ici que les pêcheurs débarquent les moules. Ils versent leur récolte sur le tapis de la détroqueuse, machine qui calibre, nettoie, et sépare les mollusques.

Description

De la Tour Saint-Louis, prendre la rue Pasteur, rejoindre le quai Bonnardel et passer l'écluse.

1- Emprunter la piste cyclable qui longe le canal Saint-Louis jusqu'au Port Navy Services.

2- Au croisement, virer à gauche sur la piste cyclable et atteindre à plage de Carteau.

3- Faire demi-tour et revenir au point 2. Au croisement, tourner à gauche.

4- En face du canal, prendre à droite.

5- Au rond-point reprendre la piste cyclable en direction de Port-Saint-Louis par les berges du Rhône.Au point 1, virer à gauche, repasser l’écluse et revenir au point de départ par le même itinéraire.

  • Départ : Tour Saint-Louis, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Arrivée : Tour Saint-Louis, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Communes traversées : Port-Saint-Louis-du-Rhône

Météo


Lieux de renseignement

Domaine de La Palissade

BP 5, 13129 Salin-de-Giraud

http://www.palissade.fr/palissade@parc-camargue.fr+33 (0)4 42 86 81 28

OT Port-Saint-Louis-du-Rhône

Tour Saint Louis - Quai Bonnardel, 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

http://www.portsaintlouis-tourisme.fr/contact@portsaintlouis-tourisme.fr04 42 86 01 21

Transport

Réseau de transport Cartreize : Ligne 21 > Arles/Port-Saint-Louis-du-Rhône par Mas-Thibert.


Accès routiers et parkings

A 40 km au sud sud-est d'Arles par la D35. Se rendre à l'Office de Tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône, devant la Tour Saint-Louis.

Stationnement :

Parking à proximité de l'Office de Tourisme, Port-Saint-Louis-du-Rhône

Accessibilité

Roller - skate
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :