LA BASTIDE - Sommet de Lachens
>>
Accueil
>
À PIED
>
LA BASTIDE - Sommet de Lachens
La Bastide

LA BASTIDE - Sommet de Lachens

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A la conquête du plus haut sommet du Var « le Lachens » avec son Castrum en ruine de Sainte-Madeleine et ses panoramas à perte de vue.

Cette randonnée sportive vous fera prendre de la hauteur et vous emmènera vers les sommets pour contempler d'exceptionnels panoramas. En route vous apercevrez les forêts de pins, la flore de Haute-Provence et peut-être sur le haut, les troupeaux ovins en pâture. Au sommet du Mont Lachens, plus haut sommet du Var (1 715 m) ; point de vue panoramique de la mer Méditerranée aux Alpes. Vous trouverez une table d'orientation vous permettant d'identifier les principaux sommets de la Provence.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Sainte Marie-Magdeleine

    Cette église a été édifiée au XVIIe siècle lorsque les habitants sont descendus du castrum médiéval. Elle a été largement remaniée au XIXe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    Un château pour la mairie

    Une belle demeure du XVIIème siècle qui a tout d'un château avec ses tourelles d'angle, ses fenêtres à meneaux et qui abrite aujourd'hui la mairie.

  • Patrimoine et histoire

    Les lavandières et d'aujourd'hui

    La source qui alimente ce site a été le seul point d’eau dont disposaient les habitants du Haut-Village jusqu’à l’arrivée de l’eau courante entre les deux guerres. On y trouvait un ensemble de bassins successifs adossés au mur. L’eau de la fontaine alimentait le lavoir dis « assis » les lavandières agenouillées dans des caisses en bois lavaient leur linge sur la margelle inclinée. Les animaux venaient également s’y abreuver l’eau circulant ensuite vers le grand bassin qui servait de réservoir.

  • Patrimoine et histoire

    Castrum Sainte-Madeleine

    Accroché au versant occidental du Mont Lachens se dresse le rocher de Sainte-Madeleine. Ce piton escarpé est coiffé par les ruines presque inaccessibles de ce qui fut jadis un castrum, érigé au XIe siècle. C'est tout ce qui reste du village primitif, assiégé au XIVe siècle par les troupes de Raymond de Turenne et rasé lors des guerres de religion. Les habitants sont alors descendus dans la plaine pour créer les communes de La Bastide et de La Roque-Esclapon.

  • Flore

    L'ancolie commune

    Feuilles basales triséquées. Les fleurs sont bleu-violacé rarement roses ou blanches, longuement pédonculées, en panicule lâche. Présente dans les forêts claires de feuillus. L'ancolie commune est violette et produit une grappe de fleurs plus fournie, de plus on ne la trouve que dans les bois.

  • Point de vue

    Il fait beaucoup de Brouis

    Le Brouis s'étale devant vous, montagne Sauvage et préservé, le massif du Brouis constitue une entité naturelle d’un exceptionnel intérêt, de par sa situation au confluent de deux mondes, le méditerranéen et l’alpin, et de par la très faible fréquentation dont il fait l’objet. Difficilement accessible, il offre cependant à l’excursionniste volontaire des paysages grandioses et variés. Pittoresque défilé de l’Artuby se faufilant au travers de gorges étroites.

  • Point de vue

    La valée de la Roque

    Une vue sur le village de la Roque Esclapon et de vallée
  • Elevage et pastoralisme

    Troupeau de moutons sur le Lachens

    L’élevage ovin est encore très présent dans l’Artuby et participe à l’entretient des paysages. Vous croiserez certainement le troupeau sur le sommet du Lachens.

  • Flore

    Dans la lune

    Moins de 1 % de la surface du Var dépasse les 1 500 m d’altitude. Avec ses 1 713 m, le Lachens présente donc une double originalité climatique. Premier relief à intercepter les dépressions qui viennent du golfe de Gènes, il est nettement plus arrosé que le reste du département, ce qui permet, associé aux basses températures dues à l’altitude, le développement d’une flore de montagne remarquable. C’est ainsi que l’on trouve le Botryche lunaire dans la pelouse qui coiffe le sommet du Lachens.

  • Point de vue

    Table d'orientation du Mont Lachens

    Table d'orientation du Mont Lachens : vue à 360° de la montagne à la mer.


Description

Depuis la place de l'église, monter par la ruelle "Chemin de l'Aire" en suivant le GR®49 (balisage blanc et rouge) jusqu’en haut du village, à la fin de la section goudronnée, à 300 m.

1 - Quitter le GR® et suivre le sentier partant sur la gauche en direction du sommet du Lachens. Cheminer sur le sentier ombragé (balisage bleu clair PR local), le long de murets en pierres jusqu'à la clairière. La laisser sur la droite et continuer à monter par le chemin principal sur la gauche en direction du rocher de Ste-Madeleine (Montée très raide !). Rapidement, engager vous sur le sentier bien marqué sous les pins et sortir du bois légèrement avant le rocher. Cheminer à nouveau sous les pins et rejoindre à un carrefour l'itinéraire du sommet du Lachens.

2 - Laisser le sentier d'accès aux ruines du château, (300 m aller et retour) à gauche et continuer à monter par l'itinéraire balisé en bleu à droite. Le sentier s'élève en lacets au-dessus de la plaine de la Bruyère puis rapidement sous les bois, entre buis, genêts et pins sylvestre, jusqu'à une piste (quelques passages raides !). Continuer à monter par celle-ci. A 500 m, après le passage d'un collet et juste avant un virage, prendre le sentier peu marqué, balisé en bleu, montant à droite. Rejoindre plus haut la route du sommet du Lachens.

3 - Suivre la route (balisage blanc et rouge). Passer au-dessus d'une aire de pique-nique devant une citerne et prendre le sentier coupant le virage. Traverser la route et continuer à monter par la sente. En lisière de forêt, poursuivre l'itinéraire sur la croupe de la montagne du Lachens au milieu des pâtures et des lapiazs. Suivre la crête jusqu'à la table d'orientation.

4 - La balade se termine au sommet situé à 1 685 m, juste en face du point culminant du Mont Lachens (1 715 m). Du sommet, le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au point (1).

1 - Filer tout droit dans les rues du village pour revenir au parking de l'église.

  • Départ : Place de l'église, La Bastide
  • Arrivée : La Bastide
  • Communes traversées : La Bastide et La Roque-Esclapon

Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : été, printemps, automne. Ne dérangez pas les moutons habitués à la tranquillité de ces montagnes.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Accès routiers et parkings

Itinéraire au départ du village de La Bastide.

Stationnement :

A coté de l'église du village La Bastide

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :