QUINSON - Sentier du Garde Canal
>>
Accueil
>
À PIED
>
QUINSON - Sentier du Garde Canal
Quinson

QUINSON - Sentier du Garde Canal

Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur l'ancien sentier du garde canal, vous aurez le privilège de pénétrer les basses gorges du Verdon pour rejoindre la chapelle de Sainte-Maxime.

« J’aime arpenter l’ancien sentier du garde canal dans les basses gorges du Verdon, un sentier emprunt de l’histoire des hommes qui ont aménagé ce canal entre 1865 et 1875 et qui fut exploité jusqu’au milieu du XXe siècle pour alimenter en eau le bassin d'Aix en Provence. Cet itinéraire est remarquable pour ses paysages et sa biodiversité et dans le calme d’un matin d’été il n’est pas rare d’apercevoir, dans le bleu du ciel, l’aigle royal». Stefano Blanc technicien randonnée au PNR du Verdon.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Un passage trés sage

    Quinson est privilégié car le pont roman (toujours intact au cœur du pont actuel) est l'un des rares points de passage. Ce pont permet d'enjamber le Verdon avant l'entrée des basses gorges, marquant la fin des Alpes de Haute Provence et l'entrée dans le Var. On a souvent signalé l'atout important que représente le pont dans l'économie d'échanges entre les Alpes et la Méditerranée. Ce pont verra durant des siècles un flux continu de passagers.

  • Faune

    Attention Chauve qui peut

    Les chauves-souris profitent des cavités naturelles et artificielles des basses gorges du Verdon pour hiberner. Lorsqu’elles s’endorment, leur température et leur rythme cardiaque chutent et leur respiration semble s’arrêter (des arrêts respiratoires peuvent durer de 60 à 90 min !). Un réveil impromptu les condamnerait. L’espèce méditerranéenne phare est ici le Murin de Capaccini, dont les grands pieds lui permettent de ramasser des insectes (et parfois des alevins) à la surface de l’eau.

  • Faune

    Un Américain dans les basses gorges

    Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du sud, est introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchés volontaires. Le ragondin n'a aucun prédateur naturel sauf les jeunes qui sont parfois les proies d'oiseaux comme la buse variable et la chouette effraie.

  • Point de vue

    Belvédère des basses gorges

    Belvédère qui vous donne une vue sur les grottes de Sainte-Maxime.

  • Patrimoine et histoire

    Le premier canal d'Aix en Provence

    Le premier canal avec prise d’eau sur le Verdon fut construit à partir de 1864, il emprunte les berges gauches des basses gorges. Le sentier qui le longe permettait aux hommes affectés à ce travail d’effectuer son entretien. Son aménagement constitua un dur labeur de dix années, 20 kilomètres de tunnels furent creusés à cette occasion, avec les moyens de l’époque, c'est-à-dire le pic, la pioche et la poudre noire.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Sainte-Maxime

    Petit chapelle du 19e siècle, perché sur un relief en rive gauche à la sortie des basses gorges du Verdon, dédiée à sainte Maxime (ne pas confondre avec saint Maxime que l'on nomme saint Maime en Provence). La sainte et sa chapelle occupent une grande place dans l'esprit des Quinsonais, qui ont conservé sa mémoire comme son pèlerinage traditionnel. C'est la halte idéale pour pique-niquer pendant la randonnée souvent accompagné par des chèvres.

  • Faune

    Le roi du ciel

    Emblème de Zeus à Napoléon, il occupait une place prépondérante dans les mythes de nombreuses régions du monde. L’Aigle royal figure parmi les plus grands aigles dont la silhouette harmonieuse se distingue aisément dans le ciel décrivant des figures vertigineuses ou bien planant les ailes étendues. Il fréquente les habitats ouverts et semi-ouverts en terrain montagneux, là où les petits rongeurs sont présents. L’Aigle royal, comme toutes les espèces de rapaces, est protégé en France.


Description

Depuis le parking, se diriger en face vers la base nautique et les berges du Verdon. Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges.

1 - Monter à droite. Rejoindre un premier belvédère et descendre au bord de l'eau. Continuer ainsi sur le sentier historique, entre le Verdon et le canal, sur 1,5 km.

2 - À la passerelle du carrefour de "la Draille des vaches", poursuivre tout droit. Emprunter sur l’itinéraire deux escaliers métalliques. Cheminer sur le mur du canal (prudence !) avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal (panneaux d'interprétation).

3 - Franchir un tunnel long de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km, puis monter à gauche pour rejoindre le plateau.

4 - Aller à gauche vers la chapelle Sainte-Maxime.

5 - Depuis la chapelle, revenir par le même itinéraire. De retour au point (4), continuer tout droit, poursuivre le sentier sous les chênes et rejoindre un ancien oratoire. Prendre le chemin à droite, passer devant une ruine et poursuivre à gauche jusqu'au carrefour de la Draille des vaches.

6 - Suivre à droite sur 1 km le chemin traversant le plateau de Mallasoque (itinéraire non boisé à éviter par jour de forte chaleur !). (NB: l'itinéraire de gauche "la Draille des vaches" redescend directement à la passerelle, au carrefour du même nom, itinéraire avec 300 marches qui permet de rejoindre le sentier en longeant à nouveau le Verdon.) Au bout du plateau, prendre à gauche par la piste et suivre le sentier coupant celle-ci. Plus bas rejoindre la piste principale puis la route.

7 - Aller à gauche le long du canal pour déboucher plus loin sur la route départementale. La suivre, traverser le pont et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

  • Départ : Parking du musée, Quinson
  • Arrivée : Quinson
  • Communes traversées : Quinson et Montmeyan

Profil altimétrique


Recommandations

Prevoir 2 L d'eau par personne, un chapeau des chaussures de marches, une lampe de poche. La présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide (passage sur le bord de l'ancien canal, et sentier qui surplombe le Verdon). Les Chiens sont interdits même en laisse. Interdiction formelle de descendre dans les tunnels (le site est classé au titre de Natura 2 000 et Espace Naturel Sensible du département des Alpes de Haute-Provence pour la protection des chauves souris).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Quinson

Chapelle Saint-Esprit, 04500 Quinson

https://www.quinson.fr/office-de-tourisme.htmlquinson@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 74 01 12

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Depuis la départementale 11 se rendre au parking du musée de la préhistoire.

Stationnement :

Parking du musée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :