EYGUIERES - La Routo : Le massif du Défens
>>
Accueil
>
À PIED
>
EYGUIERES - La Routo : Le massif du Défens
Eyguières

EYGUIERES - La Routo : Le massif du Défens

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre garrigue, champs d'oliviers et points de vue, une agréable promenade à la croisée des massifs sous le chant des oiseaux !

Laissez vous transporter par l'ambiance typique de la garrigue méditerranéenne et partez à la découverte des richesses faunistiques, floristiques et agricoles des Alpilles. Cette boucle contournant le massif du Défends, offre des points de vue remarquables sur les paysages des Alpilles et de la Crau.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur le Castellas de Roquemartine

    Le "Château de la reine Jeanne" et sa chapelle, édifiés entre le XIe et le XIIIe s., sont marqués par une histoire tumultueuse. Cette position stratégique permet de contrôler militairement et économiquement les vallons d'Eyfuières et les voies de communication au Sud et à l'Est des Alpilles, garantissant à son propriétaire des revenus considérables. Ces  points de passage majeurs ont longtemps permis aux troupeaux transhumants de la Crau de prendre la Routo des alpages.

  • Point de vue

    Vue sur Eyguières

    A la charnière entre la plaine de la Crau et la basse vallée de la Durance, le village d'Eyguières occupe un vallon abrité par les collines du Mont Menu, du Défends et de Roquemartine. Le village a, dès le XIe s., profité de ce site unique et de l’abondance des sources, vite canalisées et valorisées, pour s'implanter. Ces résurgences ont donné son nom et ses armes à la commune : Eyguières, autrefois orthographié "Aiguières", vient du Provençal "Eiguiero" qui désigne un vase pour mettre l’eau. Les nappes souterraines du massif du Défends alimentent en eau les trois sources naturelles du village : la fontaine Gilouse, la fontaine des Bormes et la Font Vieille.
    Au loin se dessinent les Opies, point culminant des Alpilles s'élevant à 498 m.

  • Savoir-faire

    Toponymie du Défends

    Sous l'Ancien Régime, un "défends" est une terre dont un seigneur se réserve la jouissance exclusive. Toute activité (chasse, cueillette, collecte de bois mort ou pâturage) y est interdite à la population. De nombreux procès opposèrent les communautés à leurs seigneurs concernant les droits d’usages de ces territoires. À Eyguières, le Comte de Sade (lointain parent du Divin Marquis) avait mis en défends l’ensemble de ce massif. Jusqu’à la Révolution, le pâturage des troupeaux y était donc interdit.

  • Point de vue

    A la croisée des massifs

    La silhouette reconnaissable du Mont Ventoux, le "géant de Provence" marque la ligne d'horizon. Couronné d'éclats de calcaire blanc qui lui donnent une allure enneigée, il est le point culminant des monts de Vaucluse avec ses 1911m d'altitude. Sur sa gauche au premier plan, les falaises qui ferment la plaine de Roquemartine marquent la limite orientale de la chaîne des Alpilles. Le massif du Luberon leur fait face, séparé des Alpilles par le lit de la Durance.
    Durant des siècles, le franchissement de la Durance était rendu difficile par les crues fréquentes et redoutables de la rivière. L'un des seuls passages sûrs pour les Hommes, les marchandises et les troupeaux pour rejoindre Cavaillon, Apt et au-delà, les Alpes, était un bac établit dans les environs d'Orgon. 

  • Eaux et rivières

    Canal de la vallée des Baux

    L’eau a toujours été une préoccupation majeure dans les terroirs provençaux. Avec le canal de Craponne à la fin du XVIe s., les eaux limoneuses de la Durance bouleversent les paysages arides. Pendant tout le XIXe s., les canaux connaissent un développement considérable et en 1914, le canal de la Vallée des Baux permet l’irrigation des terres du sud des Alpilles. Il arrose environ 2 800 ha de terres agricoles : champs d’oliviers, vignes, arboriculture, céréales et légumes.

  • Eaux et rivières

    Fontaine Gilouse

    La fontaine Gilouse est une source alimentée par une résurgence naturelle des eaux souterraines du massif du Défends. Cette fontaine a été aménagée en 1774. Elle alimente un petit lavoir à ciel ouvert datant de 1664, encore visible aujourd’hui.


Description

Au niveau de la fontaine Gilouse, traverser la route et emprunter la piste DFCI qui monte en face de la fontaine. Suivre le balisage rouge et blanc (GR®).

1– Au niveau de la bifurcation, prendre à gauche sur le sentier caillouteux qui descend en contrebas puis en face au carrefour suivant pour continuer sur le GR®.

2– Au carrefour des pistes DFCI AL 140 et AL 141, continuer jusqu'au panneau directionnel du département. Suivre la direction de "Lamanon par les crêtes du Défens".

3– A l’embranchement, suivre à gauche le GR®, laisser le premier départ de sentier sur la droite puis tourner à droite à l’intersection suivante et entamer la forte pente.

4– Peu après le premier pylône, quitter la piste à droite en suivant le GR avant de la regagner un peu plus loin et de poursuivre à droite. Près du pylône suivant, quitter la piste pour un sentier qui suit la ligne de crête à droite.

5– Au carrefour des pistes AL 142 et AL 143, tourner à droite et suivre le sentier "Eyguières par le chemin du Défens". Quitter la piste pour un petit chemin caillouteux balisé jaune qui part sur la droite et entamer la descente.

6– Une fois en bas, tourner à gauche, franchir la barrière et tourner à droite. Continuer sur cette piste surplombant les oliveraies en ignorant les chemins à droite et à gauche.

7– A la fourche qui divise le sentier en deux, prendre à droite puis continuer tout droit jusqu'à rejoindre une piste bétonnée. Prendre alors à droite dans la côte sur quelques mètres avant de tourner à gauche sur le petit sentier balisé jaune qui s'enfonce dans la végétation. Continuer jusqu’à la D17 sans entrer dans les propriétés privées.

8– Au niveau de la route goudronnée, tourner à droite sur le chemin de la fontaine Gilouse pour regagner le parking.

  • Départ : Fontaine Gilouse, Eyguières
  • Arrivée : Eyguières
  • Communes traversées : Eyguières et Lamanon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Petit passage difficile après le point de référence n°4, au niveau de la borne IGN.

Attention sur le petit sentier après le point de référence n°5, ça glisse !


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Service Info Tourisme

Place de l’ancien Hôtel de Ville, 13430 Eyguières

http://www.eyguieres.orgservice-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr+33 (0)4 90 59 82 44

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune d'Eyguières.


Accès routiers et parkings

Traverser le village d'Eyguières en direction de Sénas. Au dernier rond-point avant de sortir du village, prendre à droite sur le chemin de la Fontaine Gilouse et continuer sur 100 m.

Stationnement :

Parking de la Fontaine Gilouse, Eyguières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :