Tour de la pointe de la Saume - Ceillac
Ceillac

Faune
Géologie

Des zones humides des bords de rivière aux déserts rocheux du milieu alpin, une multitude d’ambiances et de paysages vous attendent !

La montagne dans tous ses états, telle est la thématique de cette course. Les paysages sont à couper le souffle, les milieux, riches et variés et les vues sur les plus hauts sommets du département sont imprenables. Des lieux calmes et sauvages où l’on se prend à rêver d’un monde originel et vierge s’offriront à vous. La marche est longue mais quel voyage !

Volucelle transparente

Cette Syphidae mesure entre 15 et 16 mm. Elle affectionne les zones boisées et les lisières d’étang. Les hormones qu’elle développe trompent les guêpes. Ce stratagème permet à la femelle de pondre à l’intérieur des nids de guêpes. La larve une fois éclot, se développe en ectoparasite d’une larve de guêpe. Après quelques temps, elle se nourrit des cadavres de guêpes qui jonchent le fond du nid. C’est après une période d’hivernation qu’elle finit sa métamorphose et s’envole en quête de nourriture et d’un partenaire sexuel.

Vallée glaciaire du Tronchet

De temps en temps la forêt s’éclaircie pour nous offrir une vue aérienne sur la vallée. Les vallées dites en U ou en auge ont été formées durant les périodes glaciaires. Dans les Alpes, la dernière (-75000 à – 10000 ans) est appelée le Würm. L’action des glaciers a creusé les roches les plus tendres et charriée d’énormes quantités de matière. À leur retrait, ils ont laissé ces vallées glaciaires. L’écoulement des eaux crée aussi des vallées appelées fluviales.

Pin Cembro

Arbre d’altitude par excellence, le pin Arolle (ou Cembro) résiste à des conditions extrêmes. Il a une croissance très lente qui offre un bois remarquablement homogène. Tendre, il est idéal et apprécié des sculpteurs qui peuvent le travailler au couteau. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux objets. Les jouets du Queyras et les traditionnelles rosaces en sont des exemples. Son mode de propagation est étonnant. Puisque c’est le casse noix moucheté qui permet le transport des graines.

Marbre rose de Guillestre

Le marbre rose de Guillestre a été utilisé dans de nombreuses constructions. Il a servi pour faire des statues, des fontaines, des dalles et différents ouvrages que l’on retrouve dans la région. Appelé marbre, il en a seulement l’aspect une fois poli. Les géologues le définissent comme un calcaire coloré et noduleux. On peut y trouver des fossiles d’ammonites. Pour les moins courageux, rendez-vous sur la place de Guillestre.

Depuis le pas du curé

La vue offre le Péouvou et la Roche Noire en premier plan, la chaine frontalière avec l’Italie au deuxième plan et le Mt Viso, encore enneigé qui domine le massif.

Casse noix moucheté

En France le casse noix moucheté affectionne particulièrement les Cembraies (forêt mixte pin Cembro, Mélèze). Il se nourrit essentiellement de graines mais peut à l’occasion manger des petits animaux. Après avoir débité rapidement les cônes de pin Cembro, il transporte des graines avec sa poche sublinguale et les cache pour l’hiver. Il à la grande faculté de retrouver ses nombreuses caches même sous de grandes quantités de neige. 75% de ses caches sont retrouvées. Les 25% restant aide le pin Cembro à coloniser de nouveaux espaces.

Description

Du parking, traverser la D60 et le torrent du Mélezet. Tourner à gauche et suivre un sentier qui remonte en pente douce le long du torrent.
1 - Tourner à droite et prendre une monter qui alterne raidillons, plats et lacets. Après un passage rocailleux et raide, continuer dans les sous-bois jusqu’à une passerelle. Un détour (30 min) est possible : traverser la passerelle, et suivre le GR® jusqu’au lac Miroir.
2 - Quitter le GR® et tourner à droite avant la passerelle. Remonter en rive gauche (côté gauche en regardant dans le sens de l’eau) du ruisseau de la pisse sur un sentier PR (balisé en jaune). Remonter le torrent et découvrir des zones humides aux milles couleurs et riches de diversité. Arriver au pied d’un éboulis, tourner à droite, traverser 2 croupes, suivre le fil de la deuxième et rejoindre le pied du pas du Curé en remontant une bonne pente dans les éboulis. La vue est superbe et le Mt Viso se découvre au fil de la montée. Le col offre aussi une superbe vue sur le vallon des pelouses.
3 - Continuer tout droit dans ce vallon, c’est le territoire des fleurs alpines et de marmottes. Suivre ce vallon jusqu’à la bergerie d’Andrevez.
4 - La contourner et remonter sur la droite. Les 100 derniers mètres de montée sont difficiles mais la vue qui se dévoilera après cette montée se mérite. Remonter une pente herbeuse en se dirigeant vers la gauche et rejoindre un bon sentier rocailleux qui reste à niveau sur une pente prononcée. C’est le royaume du pin Cembro. Au loin on aperçoit les grands sommets du massif des Ecrin, le Pelvoux, l’Ailfroide, la barre des Ecrins et même la Meije. Continuer à flan jusqu’au belvédère de la Mourière. Une vue splendide s’ouvre sur Ceillac et sa vallée.
5 - Descendre et rejoindre la forêt par un sentier facile. Les passages raides sont coupés par des courts lacets. Continuer jusqu’à une ancienne piste, tourner à droite et continuer sur 1,4 km. Tourner à gauche et rejoindre le parking 30 mètres plus bas.

• Départ : Ceillac
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac

Météo

La boucle est longue, il est conseillé de partir tôt le matin et bien regarder l’évolution de la météo.

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la D60 jusqu’à Ceillac. Continuer sur la D60. Se garer après le restaurant « L’étape gourmande » ou le panneau « vallée du mélezet » sur la gauche.

Se garer après le restaurant « L’étape gourmande »