Ristolas - le Pré Michel
>>
Accueil
>
À PIED
>
Ristolas - le Pré Michel
Abriès-Ristolas

Ristolas - le Pré Michel

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le paysage y était fort différent, demain, il aura changé. Comment pourra-t-il conserver les richesses vivantes qui le composent ?

Sous la bonne garde du Mt Viso, le Pré-Michel, vestige d’une agriculture abandonnée, est en pleine mutation. Les espèces qui étaient favorisées par l’exploitation humaine, font aujourd’hui face de la concurrence. Des espèces autrefois repoussées par la fauche viennent aujourd’hui s’installer. Cette période de transition offre une diversité exceptionnelle.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Cirse des montagnes

    Ce grand Cirse se rencontre à l’étage subalpin. Comme toutes les astéracées, sa particularité est d’être composée d’une multitude de petites fleurs serrées les unes aux autres (L’astéracée la plus connu est sans doute la marguerite). Cette plante est protégée à l’échelle nationale. Dans le département des Hautes Alpes, elle est connue uniquement dans le fond du Queyras.
  • Elevage et pastoralisme

    Le Pré-Michel

    Ancienne prairie fauchée emblématique de la Réserve Naturel Nationale de Ristolas - Mont Viso accueillant une grande richesse floristique et faunistique. Suivi des pratiques agricoles, éviter l'envahissement d'espèces monospécifique et maintenir une richesse de biodiversité.
  • Flore

    Peuplier tremble

    Les feuilles du tremble ont la particularité de virevolter à la moindre brise de vent. C’est cette caractéristique qui lui vaut son nom. Il aime la lumière et colonise les clairières, les coupes et les lisières de forêt. L’abandon de la culture du Pré-Michel est une aubaine pour lui. Il s’y installe progressivement. Pour les espèces présentes son arrivée est une calamité. En effet, l’ombre qu’il amène provoque la disparition de nombreuses fleurs de prairie.
  • Faune

    Pic noir

    Le plus grand de tous les pics (45cm) est un oiseau solitaire. Il se nourrit de végétaux, d’insectes xylophages et de fourmis. Hyperactif, il est toujours en mouvement. Il va d’un arbre à l’autre d’un vol irrégulier et puissant. Son bec lui permet de perforer les troncs d’arbres quand il cherche de la nourriture ou creuse son nid. Une fois abandonnés, les nids sont utilisés par des mésanges, des chouettes de Tengmalm, des martres, des abeilles…
  • Elevage et pastoralisme

    Déprise agricole

    En 1850, le Queyras est à son apogée démographique (8500 habitants). L’agriculture est très présente. De nombreuses parcelles ont été déboisées pour les pâtures ou les foins. Ces exploitations ont permis à une flore particulière de s’installer. L’évolution du mode de vie, le développement de l’industrie dans les villes, les deux guerres mondiales et l’évolution des pratiques agricoles ont décimé la population. En 1970, seulement 1900 habitants vivent encore sur le Queyras. Les parcelles les moins accessibles sont abandonnées et les milieux se referment.
  • Flore

    Anémone à fleurs de narcisse

    L’anémone à fleurs de narcisse se trouve dans les prairies, les pâturages et les bords de falaise calcaires. Elle se caractérise par ses belles fleurs blanches groupées en ombelle.
  • Point de vue

    Petit belvédère du Viso

    Si proche et pourtant tellement loin. D’ici le Mt Viso semble être à quelques pas et pourtant ce sont bien de nombreuses heures qui permettront aux plus courageux de le rejoindre.
  • Géologie

    La Roche Ecroulée

    A la fin du 19ème siècle, dans le secteur du haut Guil, la montagne gronde. Une succession de fracassements et de hurlements se font entendre. Un nuage de poussière apparait au loin. Certains crurent à un tremblement de terre. Dans les jours suivants, la population se rendit au lieu-dit « lou pas des maisons » et eurent une surprise. C’est le pic des Lauzes, une partie du sommet s’est écroulée et des millions de tonnes de roches se sont rependues sur les prés de fauche en contre bas. La roche écroulée est le témoin de cet événement.

Description

Du parking de la Roche écroulée, revenir sur la route et monter 50 mètres.
1 - Tourner à droite sur un bon sentier herbeux. Suivre le faux plat montant jusqu’à un mélézin. Le départ du sentier écologique du Pré-Michel est 600 m plus loin. Monter à travers la forêt et arriver au Pré-Michel (Petit belvédère du Viso). Le Mont Viso se dévoile de toute sa hauteur (3 841 m).
2 - Après quelques mètres, monter à droite parmi les herbes hautes. Vous pouvez profiter de la richesse florale du lieu. Tourner à gauche sur un sentier bosselé qui reste à niveau. Rejoindre un croisement. Sur la droite une petite boucle ramène 200 m plus tôt (faire ou pas cette très courte variante). Tourner à gauche et descendre sur un chemin régulier. Rejoindre une ouverture dans la forêt qui offre une deuxième vue sur le Mt Viso.
3 - Tourner à gauche et suivre un faux plat qui reconduit au Pré-Michel. De là, reprendre le chemin pris à l’aller.

  • Départ : La Roche Ecroulée
  • Arrivée : La Roche Ecroulée
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vous entrez dans la réserve naturelle Ristolas Mont Viso. Une réglementation particulière s’applique ici. Pour plus d’information cliquez ici. Le bivouac est réglementé sur la réserve : il n'est possible d'installer son abri que pour une nuit, entre 18h et 9h, à mois de 20m des sentiers balisés autorisés et en dehors des zones interdites matérialisées sur le terrain. Il est également demandé de s'installer à plus d'une heure de marche du hameau de l'Echalp et de respecter les zones interdites :
- autour des berges du lac (rayon de 20m),
- autour du refuge du Viso (rayon de 500m)
- les sites sensibles pour la conservation des espèces
- les secteurs utilisés par le bétail


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Passer l’Echalp et Continuer la D947 jusqu’au parking de la roche écroulée.

Stationnement :

La Roche Ecroulée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :