ABRIÈS - Autour du Bric Bouchet
>>
Accueil
>
À PIED
>
ABRIÈS - Autour du Bric Bouchet
Abriès-Ristolas

ABRIÈS - Autour du Bric Bouchet

Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entouré de sommets mythiques du Queyras, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Du mélézin au mélézin en passant par les champs dorés de graminées, les riches zones humides, les déserts rocailleux… ce sentier vous fera voyager dans mille paysages. Ne manquez pas les superbes vues sur le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Pelvas et le Mt Viso.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint Antoine de Padoue

    Peu d’informations sont disponibles sur cette chapelle. La date la plus ancienne est inscrite sur le bénitier (1781). Correspond-t-elle à la construction de l’église ou à celle du bénitier ? La bâtisse fût restaurée en 1898 par une famille du Roux. Quant au saint qu’elle abrite, Saint Antoine de Padoue, il était un moine franciscain du début du XIIIe s. Il était réputé pour ses connaissances en théologie et ses talents d’orateur. Il est aujourd’hui invoqué pour retrouver les objets perdus.

  • Faune

    Salamandre de Lanza

    Cette salamandre est entièrement noire. Elle vit uniquement dans le haut Guil et autour du Mt Viso. Elle affectionne les zones humides qu’elle parcourt d’un rythme très lent le matin quand l’hydrométrie ambiante est la plus importante. Adaptée à la rudesse du climat et à une activité limitée, elle a la particularité de développer ses larves in utero sur une période de 4 ans. Sa faible répartition et la fragilité de son habitat font de cette salamandre un animal en danger et protégé.
  • Elevage et pastoralisme

    Une journée de brebis

    Le soleil se lève, la faim se fait sentir et la fraicheur des premières heures rend la balade agréable. En fin de matinée le soleil prend toute son ampleur. Hors de question de continuer la marche dans ces conditions : c’est la chôme ! L’ombre est appréciée et les brebis ruminent. Le berger peut soigner les bêtes ou se ravitailler. Les soins finis, une sieste sera bénéfique car la journée est encore longue jusqu'au coucher du soleil. La chôme peut durer plusieurs heures s'il fait très chaud. Mais sous le frais les brebis aiment continuer de gambader jusqu’à la nuit tombante.
  • Sommet

    Effet de foehn

    En Italie, derrière la crête frontalière la nebbia (brouillard) est bien installée. Seul le Mt Viso domine les nuages. Un vent humide remonte côté italien. Plus il monte, plus il se refroidit et moins il accepte d’humidité. Ce phénomène météorologique peut produire des nuages et des précipitations. Une fois le col passé, l’air redescend, chauffe et accepte plus d’humidité. Le ciel de ce côté-là est dégagé et la température augmente. C’est l’effet de foehn.
  • Faune

    Bouquetin

    Facile à approcher, le bouquetin a longtemps été chassé pour sa viande. De plus, la médecine moyenâgeuse lui conférait des vertus : les cornes contre l’impuissance, le sang pour soigner les calculs rénaux... Ces caractéristiques ont conduit à la quasi disparition de l’espèce sur le massif des Alpes. C’est Le roi Victor-Emmanuel II qui en créant la réserve royale du Grand Paradis, fit protéger l’espèce pour sa chasse personnelle. En France une succession de réintroductions a permis d’avoir une population approximative de 9 000 individus (ONCFS 2011).
  • Sommet

    Bric Bouchet

    Dans le vallon du Bouchet, les nombreux schistes lustrés sont des témoins de la présence d’un océan (Le Téthys) sur l’emplacement des Alpes. Ses sédiments autrefois entassés au fond de l’océan ont subi par le biais des mouvements des plaques tectoniques des pressions et des chaleurs phénoménales. Plongé à plus de 40 km de profondeur ils se sont transformés pour ressurgir sous leur forme actuelle.
    Autre trace du Téthys, le Bric Bouchet est composé essentiellement de Metabasalte (métamorphisme du basalte).
  • Faune

    Criquet bariolé

    Espèce de montagne, le criquet bariolé se trouve dans les zones sèches et ensoleillées à faible couvert végétale. Le mâle est petit, vert et noir avec les tibias postérieurs rouges. La femelle, aux couleurs plus sobres, peut atteindre 4 cm. Ils s’accouplent au niveau de leurs extrémités abdominales. Une fois fécondée, la femelle pond dans le sol à l’aide de son abdomen qu’elle allonge. Les larves passent par plusieurs étapes avant de devenir des criquets.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint Roch

    Construite en 1712 sur ordonnance de l’Archevêque d’Embrun, la chapelle fût détruite en 2008 par une avalanche. Elle venait d’être restaurée.
    Grâce au travail de l'association Queyras Passion soutenue par la mairie d’Abriès et la Fondation Patrimoine, elle est de nouveau sur pied. Son clocher à la particularité d’avoir 3 faces. Elles sont orientées vers trois grands sommets, le Bric Bouchet, le Grand Rochebrune et le Bric Froid.


Description

Traverser le village du Roux. Continuer sur une piste forestière au travers d’une forêt de mélèzes. Un peu après la chapelle St Antoine, monter à droite. Continuer la piste jusqu’au torrent du col Saint Martin.
1- Sortir de la forêt et traverser le torrent, continuer 300 m sur la piste. Quitter la piste qui fait une épingle à gauche et continuer le long du torrent. Rejoindre une pelouse alpine et un champ de graminées. Suivre le vallon jusqu’au col St Martin.
2- Franchir le col et descendre en Italie par un chemin caillouteux et raide. Suivre ce sentier pendant quelques centaines de mètres et tourner à droite. Traverser un éboulis et prendre à gauche pour aller au refuge du Lac Vert. En arrivant du col St Martin, face au refuge, prendre à droite et remonter dans des éboulis sur un chemin plus technique et rejoindre le col Valpréveyre.
3- Descendre le vallon du Bouchet par un pierrier un peu raide qui devient rapidement herbeux et moins pentu. Continuer jusqu’au hameau de Valpréveyre. Au niveau de Valpréveyre, traverser le torrent, emprunter à gauche la route sur 50 m, puis tourner à droite et gravir la dernière petite montée. Rester à niveau jusqu’à atteindre le Roux.

  • Départ : Le Roux d’Abriès
  • Arrivée : Le Roux d’Abriès
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

D’Abries prendre la D441 jusqu’à Le Roux. Se garer à l’entrée du hameau.

Stationnement :

Parking à l'entrée du hameau le Roux, situé en amont d'Abriès

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :