La Queyrassine - Aiguilles en VTT
VTT
La Queyrassine - Aiguilles en VTT
Aiguilles

Randonnée rapide et fraiche avec une jolie descente en single dans le Mélézin.

La fraicheur du Mélézin et la douceur de la montée sont idéales pour une courte sortie lors de grosse chaleur.

Le vallon du Lombard

Belle vue sur le vallon du Lombard. On voit à droite, le Serre de l’Aigle et le Petit Rochebrune au fond du vallon.

La vallée du Guil

En remontant la piste forestière, des vues sur la vallée du Guil se dévoilent. Au fond on peut voir, les crêtes de la Plate et de Croseras délimitées par la caractéristique Dent du Ratier. Sur la droite, plus proche, le pic de l’Agrenier surplombe la vallée du Guil.

Fontaine pétrifiante

L’eau trouve toujours un chemin ! Elle s’infiltre dans le sol, elle avance, elle ronge et elle creuse. Quand les roches sont trop dures, l’eau se détourne et cherche un passage plus tendre. Par ses actions, l’eau érode les roches et dissout des minéraux qu’elle entraine dans son déplacement anarchique. Enrichie en gypse et calcaire, l’eau retrouve l’air libre ici. Le calcaire va précipiter et emprisonner toutes sortes d’éléments (feuilles, cônes de résineux, branches mortes…)

Les adoux, réservoirs biologiques

Il désigne une singularité de certaines rivières alpines comme le Guil et la Durance : une annexe hydraulique alimentée par la nappe souterraine de la rivière. L’adoux n’est pas relié par l’amont au cours d’eau principal, ce qui le met à l’écart des crues, des étiages et des pollutions accidentelles. Son débit plus régulier, sa température constante en font un corridor biologique et un refuge vital pour de nombreuses espèces ainsi qu’une zone de reproduction pour la truite Fario et le chabot.

Description

Traverser le pont pour franchier la rivière, tourner à gauche et remonter le Guil sur une piste forestière. Monter à droite à la première intersection.
1 - Tourner encore à droite au croisement suivant. Poursuivre la montée sur la piste jusqu’à 1 740 m d’altitude.
2- Au croisement de pistes, poursuivre tout droit. Le chemin alterne faux-plats montants et faux-plats descendants.
3- Tourner à droite sur la piste qui bifurque en montée. Continuer sur deux virages en épingle, jusqu’à rejoindre une aire de retournement caractéristique.
4 - De là prendre le single sur la gauche. Descendre dans la forêt par un sentier bien roulant comprenant quelques épingles et quelques marches.
5 - Rejoindre une piste forestière et tourner à gauche. Poursuivre la piste en direction d’Aiguilles jusqu’au camping du Gouret. Traverser le camping.
6 - 200 m après l'entrée du camping, prendre à  gauche la nouvelle route qui monte assez raide, puis redescend en lacets jusqu'à Aiguilles.
ATTENTION : entre les repères 6 et 7, vous circulez sur la route provisoire du "Pas de l'Ours", repectez les feux de travaux et roulez sur la piste cyclable !
7 - Traverser le pont pour franchir le Guil puis tourner à gauche. Rejoindre Aiguilles et le point de départ en continuant sur la D947, puis tourner à gauche en direction de l'espace ludique.

• Départ : Aiguilles
  • Arrivée : Aiguilles
  • Communes traversées : Aiguilles et Abriès-Ristolas

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

En remontant la vallée du Guil, arriver à Aiguilles et prendre à droite directement à l’entrée du village. Se garer sur le parking de l’espace ludique.