L'Ariane - Molines en VTT
VTT
L'Ariane - Molines en VTT
Molines-en-Queyras

Promenade en bord de l’Aigue Agnelle, principal affluent du Guil, pour une sortie famille en VTT dans le Queyras.

Un circuit en bord de rivière au cœur de la vallée de l’Aigue Agnelle, qui permet de rejoindre le parking du pont de l’Ariane.

Vue du Parking

Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.

Vallée de l’Aigue d’Agnelle depuis le pont de l’Ariane

Vue vers le haut de la vallée de l’Aigue d’Agnelle. Enneigée à gauche, la crête des Fonzes mène au Grand Queyras. Au fond à droite on voit la pointe des Sagnes longues. Entre les deux on devine le col Agnel et la frontière avec l’Italie.

Bio indicateurs : les Lichens

Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.

Calendula officinalis

Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.

Description

Du haut parking de Chanterane, laisser le pont sur la gauche et suivre la piste en rive gauche de l’Aigue Agnel. Mises à part 2 épingles un peu pentues, l’ensemble de l’itinéraire se fait sur des reliefs doux.
1 - Croiser le pont de Peyre Bartino et continuer jusqu’au pont de l’Ariane.
2 - De là faire demi-tour et suivre le chemin inverse.
3 - En haut des 2 épingles citées plus haut, ne pas les descendre mais continuer tout droit sur la piste. Suivre cette piste en faux plat descendant jusqu’à rejoindre une route.
4 - Tourner à droite et suivre la voie jusqu’au parking.

• Départ : Molines-en-Queyras
  • Arrivée : Molines-en-Queyras
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la RD 5 jusqu’à Molines-en-Queyras, prendre la direction Italie, rejoindre le village de Pierre Grosse, le traverser et 100m avant la sortie descendre à droite au pont de Chanterane.