SAINT-MICHEL L'OBSERVATOIRE - À cheval, des crêtes à Lincel
>>
Accueil
>
CHEVAL
>
SAINT-MICHEL L'OBSERVATOIRE - À cheval, des crêtes à Lincel
Saint-Michel-l'Observatoire

SAINT-MICHEL L'OBSERVATOIRE - À cheval, des crêtes à Lincel

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade à cheval tout en plénitude, qui révèle la diversité des paysages et l’harmonie du patrimoine rural du Luberon.

« Un itinéraire facile et varié, offrant de très beaux panoramas sur les Craux de Saint-Michel, la montagne de Lure, mais aussi le Luberon oriental, le plateau de Valensole et l’entrée des gorges du Verdon au loin. Les traversées de Saint-Michel-l’Observatoire et de Lincel laissent entrevoir leur richesse patrimoniale ; églises, chapelles, tour romane, moulin, château, vieilles façades, belles portes et fontaines ». Jean-Noël Baudin, chargé de mission tourisme durable au PNR Luberon.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Prendre racine dans le calcaire

    Ne creusez pas, il n'y a que du calcaire. Ici le sol n'est pas profond, le calacil est affleurant. Ainsi chaque fissure est une occasion pour un gland de chêne de trouver de quoi insérer ses racines et faire croître un sujet de chêne vert. À la croissance lente, il ne mesure que 30 cm de diamètre malgrè son centenaire. Pour éviter des pertes d'eau par évaporation, cette espèce a évolué au cours des millénaires en conservant de petites feuilles.

  • Flore

    O3HP : la forêt de chêne à la loupe

    Sur le site de l'Observatoire de Haute-Provence, l’O3HP (Oak Observatory at OHP) étudie la dynamique, le fonctionnement et la biodiversité de la forêt de chêne pubescent face aux changements climatiques. Projet ambitieux pour prévoir les évolutions futures grâce à un système de passerelles instrumentées, un système d'exclusion de pluie et un réseau de capteurs (température, humidité...).

  • Sommet

    Le mât ICOS

    En sciences de l'atmosphère : la station géophysique est l'une des plus importantes du réseau mondial de détection des changements de composition de l'atmosphère (NDACC). Les mesures sont effectuées par LIDARs (incluant un laser), spectromètres et ballons sondes. Un mât de 100m de haut permet de réaliser plusieurs prélèvement sur la composition de l'air.

  • Eaux et rivières

    Le Largue, rivière sous tension

    Le Largue prend sa source à 1450 m d’altitude, sur la commune de Saumane, et conflue avec la Durance à Volx, à la cote 310 m, après un parcours de 45 km. Le Largue et ses affluents, dont la rivière Laye, drainent un bassin hydrographique de 372 km² sur le versant sud de la Montagne de Lure et concernent 21 communes des Alpes de Haute-Provence. Avec des étés très secs et un sol à 35% karstique où l’eau de pluie s’infiltre très rapidement en profondeur, le bassin du Largue est un bassin naturellement déficitaire en eau. Les besoins d’irrigation et d’eau potable en période d’étiage (basse eau) sont devenus très compliqués à satisfaire...

  • Eaux et rivières

    La rivière du Largue par Jean Giono

    "[...]. Un ruisseau est au fond, sous les saules. C’est le Largue. Un Largue large de trois pas. Il ne va pas comme tous les ruisseaux, d’un flot égal, mais il dort dans des trous profonds, puis l’eau glisse d’un trou à l’autre, en emportant des poissons, puis tout s’arrête et l’on attend une pluie là-bas sur les plateaux. Quand on se penche sur ces trous d’eau, [...], j’ai compris pourquoi les jeunes filles se noyaient : c’est la porte d’un pays, c’est un départ [...]"

  • Produits du terroir

    Le fromage de chèvre

    Dans le Luberon, les élevages caprins sont de petits élevages fermiers qui transforment à la ferme le lait de leur troupeau. Le choix ne manque pas pour déguster de délicieux fromages de chèvre ! Le Banon, distingué par une AOP, est un fromage de chèvre au goût puissant, caillé doux affiné, parfois à l’eau de vie ! Emballé dans des feuilles de châtaigniers, il est le plus reconnaissable des fromages de Provence. Il est vendu de mars à octobre à la ferme ou sur les marchés.


Description

Prendre à gauche au fond du parking, dépasser la mairie, puis suivre la rue à droite sur 300 m.

1- Virer deux fois à droite. Passer devant le cimetière, continuer à gauche au 1er croisement et prendre à droite après le raidillon. Plus loin, grimper le petit sentier à gauche. En haut, prendre la piste à droite, puis tout droit. Au carrefour "Tour de Porchères", virer à gauche, dépasser une habitation, puis bifurquer à droite. S’engouffrer dans les bois (passages caillouteux), puis contourner par la droite les anciennes carrières (privé). Obliquer à droite à la bifurcation en Y.

2- Au carrefour "Petit Sauvan", tourner à gauche vers Saint-Jean. Virer à gauche 150 m plus loin, puis poursuivre tout droit (branches basses). Continuer la piste, dépasser une demeure et bifurquer à gauche sur la petite route. Descendre sur la D305 et la suivre à gauche sur 200 m (circulation !).

3- Virer à droite, passer devant le cabanon et s’élever tranquillement (section caillouteuse). Tourner à gauche au 1er carrefour, longer un vieux mur, puis descendre pour remonter sur le plateau. Aux croisements successifs, continuer tout droit. Déboucher sur la D5 (circulation !), descendre 50 m à droite, puis virer à gauche. Au carrefour "Le Roure", poursuivre tout droit. Passer ensuite au-dessus d’une habitation. Prendre deux fois à gauche et rejoindre la D205. Poursuivre à droite la route jusqu’à Lincel (circulation !).

4- Devant l’église, s’engager à gauche et à la sortie du village poursuivre tout droit. Laisser le GR® à droite pour continuer la petite route. Au bout, s’engager en face, passer sous une barre rocheuse (source) et poursuivre le sentier dans les bois (léger dévers). Après un raidillon, descendre à droite le chemin jusqu’à la D205.

5- Suivre à droite la route qui ramène à St-Michel-l’Observatoire (circulation !). A l’entrée du village, ne pas s’engager en face sur le sens unique étroit, mais poursuivre à droite. Au stop, prendre en face pour rejoindre le parking du départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

  • Départ : parking Bardouin, au sud de la mairie, Saint-Michel l'Observatoire
  • Arrivée : Saint-Michel l'Observatoire
  • Communes traversées : Saint-Michel-l'Observatoire

Profil altimétrique


Recommandations

  • avant le point 2 : deux passages caillouteux.
  • après le point 2 : branches basses.
  • après le point 3 : une section caillouteuse.
  • entre les points 4 et 5 : marche dalle en léger dévers.
  • ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Forcalquier-Montagne de Lure

13, place du Bourguet, B.P. 15, 04301 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com/bienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02
Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h.
Fermé le mardi et le dimanche.
En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Village de Saint-Michel-l’Observatoire, à 16km de Manosque par les D907 et D105, ou bien à 21 km de La Brillanne par Forcalquier et les D4100 et D105.

Stationnement :

parking Bardouin, au sud de la mairie, Saint-Michel l'Observatoire (de suite à droite en entrant dans le village par la D105)

Accessibilité

 

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :