OPPÈDE - Le Mourre de Cairas
''Au départ d’Oppède-le-Vieux, village authentique, l’itinéraire longe l’ubac du massif et ses affleurements de molasse, puis grimpe progressivement jusqu’aux Hautes Plaines et le Mourre de Cairas, point culminant du Petit Luberon (726 m). L’ambiance forestière laisse place à des milieux ouverts ponctués de buis, d’amélanchiers et de chênes verts, puis enfin de végétation herbacée, lieu de pacage ancestral. Sur le retour, la descente raide et rocailleuse, délivre des vues grandioses". Marie Grenouilleau, stagiaire au PNR Luberon.

Le village d'Oppède
Le vieux village a été édifié sur un éperon rocheux, au pied d’un château du Moyen-Âge aujourd’hui en ruine. Ses maisons de la Renaissance, certaines également ruinées et ses ruelles caladées lui confèrent une atmosphère bucolique, hors-du-temps. Au XIXe s., cherchant des terres plus propices à la culture, les habitants se sont peu à peu installés dans la plaine où s’est développé le quartier des Poulivets devenu aujourd’hui le nouveau centre villageois.

Le jardin paysager de Sainte-Cécile
Prenez le temps d’aller voir, côté nord du village, le jardin paysager des terrasses de Sainte-Cécile ! Ces quinze terrasses en pierre sèche rassemblent plus de quarante espèces d’arbres et d’arbustes typiques du pays. En forme d’amphithéâtre, c’est une véritable concentration des joyaux du Luberon sur 1,6 ha.

La halle
Comme en témoigne l’inscription gravée dans un des piliers en pierre de taille, cette halle fût édifiée en 1772. Située sur la place de la croix et contre le rempart, elle accueillait les réunions des villageois et notamment les foires. De forme simple – un appentis allongé – on notera néanmoins le soin apporté aux chapiteaux moulurés des piliers. Elle fût restaurée en 1991 sur trois travées alors manquantes.

Au loin, Ménerbes
Ménerbes, le village à flanc de colline que vous pouvez apercevoir au loin, vaut le détour. Sur ses terrasses, l’ambiance et chaleureuse et la Maison de la Truffe et du Vin est ouverte aux gastronomes avertis comme ceux désireux de découvrir un peu les spécialités locales. Vous pouvez observer d’ailleurs dans sa plaine les vignes et les chênes verts ou blancs qui cachent à leurs pieds, le célèbre diamant noir (truffe).

Les cuestas d'Oppède
Le flanc nord du Petit Luberon est formé de calcaires blancs dits urgoniens. Il fait face au nord à une barre de molasse calcaire doucement inclinée surplombant un talus à pente raide. Cette morphologie est appelée cuesta par les géologues. Exploitée depuis l'antiquité, la molasse est toujours extraite à Oppède et Ménerbes, dans des carrières à ciel ouvert.

La forêt source de vie !
Sur le territoire du Parc, la forêt occupe 90% de la surface des espaces naturels. Pour préserver les équilibres naturels, la diversité biologique, le patrimoine culturel et paysager au sein de ces écosystèmes forestiers, on applique une gestion qui favorise plusieurs strates de végétation, favorables aux chauves-souris et oiseaux. Cette gestion forestière doit privilégier la diversification des classes d’âge des arbres ainsi que la diversité des essences (chêne vert et pubescent, pins).

Lézard des murailles ou Psammodrome ?
En parcourant ces chemins, vous pourrez voir débouler d’un buisson, un sosie du Lézard des murailles. De couleur brune également, le Psammodrome d’Edwards ressemble étrangement à son cousin mais à bien y regarder, il porte sur son dos quatre bandes sombres tachetées de noir. D’une extrême rapidité, il aime se réfugier sous les feuilles mortes ou dans le sable et pousse des petits cris lorsqu’il est saisi.

Massif du Petit Luberon
Vous vous trouvez ici sur le massif du Petit Luberon qui forme un pli anticlinal (pli en forme de voûte) orienté est-ouest, entre la plaine de Cavaillon et la combe de Lourmarin. Son flanc nord domine la vallée du Coulon-Calavon, et son flanc sud, la vallée de la Durance, fleuve mythique de Provence. Vers l'ouest, sur les hauteurs de Bonnieux, la forêt des Cèdres recouvre le massif.

Les pelouses steppiques
Les pelouses des crêtes du Petit Luberon sont des milieux ouverts d’une riche biodiversité. L’importante végétation herbacée donne à cet espace une vocation pastorale ancestrale. L’action conjuguée de l’Homme et de la nature permet une diversité biologique exceptionnelle où l’on retrouve des espèces végétales endémiques, des reptiles de toutes sortes ou encore des mammifères comme le Campagnol provençal. Ces pelouses constituent des zones de chasse des grands rapaces.

Les cèdres sur le Petit Luberon
Les premiers cèdres ont été implantés en 1862 avec des graines provenant de l’Atlas algérien. Plantés par quelques forestiers convaincus, ils étaient destinés à reboiser le sommet du Petit Luberon. Les cèdres de 1ère génération qu’on retrouve sur le massif des Cèdres près de Bonnieux ont maintenant 150 ans. Les cèdres majestueux que vous pouvez admirer dans les environs sont leurs descendants issus de la colonisation naturelle et qui forment la forêt d’aujourd’hui.

La Magicienne dentelée
La Magicienne dentelée (Saga pedo) est la plus grande sauterelle de France et parmi les plus grands insectes. Elle peut en effet mesurer jusqu’à 11 cm. Très discrète, elle affectionne les pelouses sèches et garrigues du sud de la France que l’on retrouve ici. Fait rare, il n’existe pas de mâles magicienne dentelée. Les femelles se reproduisent par parthénogénèse (reproduction asexuée) et les descendants de chaque femelle sont donc des clones.

Oppède-le-Vieux, joyau minéral
Le vieux village d’Oppède est un équilibre parfait entre bâtisses, verdure et lumière, entre mystères et histoire. Un village hors du temps, dominé par le château et la collégiale, qui nous replonge en plein Moyen-Age. De cette impressionnante forteresse du XIIIe siècle, il ne reste que quelques ruines, murs, arcs, salles voûtées et fenêtres qui nous laissent imaginer la grandeur passée de ce site. Le château a appartenu à la famille Maynier d'Oppède, dont Jean, président du Parlement d'Aix fit appliquer l'arrêté royal et organisa le massacre de 3000 vaudois à Cabrières d'Avignon et à Mérindol en 1545.

En face ça grimpe !
En contrebas sur la falaise du cuestas, face au vieil Oppède, se cache un petit site école d’escalade prisé des escaladeurs du pays depuis de nombreuses années. Il recèle 46 voies d’une difficulté de 4b à 6c (un 7a+), équipées sur des dalles calcaires de 20 m de haut. Avec le secteur de Brécugne situé sur le versant Est du même cuestas, se sont les deux falaises du Petit Luberon où l'escalade est autorisée ; toutes les falaises du massif sont interdites depuis 1990 à la pratique de l’escalade par arrêté préfectoral de protection de biotope (APB), afin de préserver la tranquillité des rapaces.

Vieilles forêts et arbres gîtes
Ici l'ambiance est particulière, la richesse écologique remarquable. Véritables HLM à mousses et à champignons, les arbres âgés accueillent une multitude d'habitants ; oiseaux, insectes, ou chauves-souris... Dans les fentes des branches, les trous creusés par les pics ou encore sous le lierre, ils y nichent ou débusquent des insectes mangeurs de bois (xylophages). La flore de ces sous-bois est également originale. Ces forêts âgées sont précieuses.
Description
De la place de la Croix, longer les halles, avancer rue du Portalet, puis par une ruelle étroite et un balcon rocailleux, atteindre en contrebas le chemin de la Fontaine (GR®). Emprunter le chemin sur la droite.
1- Au carrefour ‘’Poudarrigue’’, quitter le GR® et poursuivre à gauche le chemin de La Perrière. 800m plus loin, à hauteur de la seconde habitation, s’engager à droite (PR). Franchir une épaule, rejoindre le vallon et poursuivre à gauche. Franchir le collet du Ribas de Pire et en bas de la pente s’orienter vers la gauche.
2- Au carrefour de piste, bifurquer à droite (PR), dépasser trois habitations et franchir le collet de Grimouret. En bas du raidillon, poursuivre à droite et monter tranquillement le fond de vallon.
3- Au carrefour ‘’Poudarique’’, virer à droite et grimper le sentier jusqu’au Mourre de Flamarin (PR). Après une courbe à gauche avancer sur l’épaule et atteindre la piste forestière revêtue.
4- Tourner à droite, avancer 400 m, dépasser le mamelon du Mourre de Cairas à droite (733 m) et poursuivre la piste sur 1,5 km.
5- Au carrefour ‘’Bastidon du Pradon’’, s’engager à gauche dans le sous-bois et atteindre le petit refuge 150 m plus loin. Revenir sur ses pas jusqu’au point 5, traverser la piste forestière et s’avancer tout droit sur l’épaule de la Jassine (GR®). Basculer ensuite dans la pente, franchir plusieurs lacés et atteindre plus bas un petit collet. Continuer sur la gauche, passer en contrebas du Ribas de Brécugne (site école d’escalade) et déboucher sur le chemin de la Fontaine.
1- Revenir place de la Croix par le chemin emprunté à l’aller (GR®).
Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).
Profil altimétrique
Recommandations
- Après le point 5 : balisage peu évident sur les parties dénudée du plateau des Hautes Plaines ; s'aider des caïrns disposés le long du sentier. Et attention aux chevilles dans les zones calcaires érodées (lapiaz).
- Sur les crêtes, entre les points 4 et 5, et allentours : ATTENTION ZONE PASTORALE. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
Lieux de renseignement
Luberon Géoparc mondial UNESCO
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/
stephane.legal@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/
accueil@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Destination Luberon
Place François Tourel, 84300 Cavaillon
https://www.destinationluberon.com/
contact@destinationluberon.com
+33 (0)4 90 71 32 01
Horaires d’ouverture :
CAVAILLON
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi et jours fériés : 9h -12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
GORDES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
LOURMARIN
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
Accès routiers et parkings
A 11 km à l'est de Cavaillon, par les D973, D2 et D29.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :