BEAUMONT-DE-PERTUIS - L'eau des fontaines et Chapelle Sainte-Croix
>>
Accueil
>
À PIED
>
BEAUMONT-DE-PERTUIS - L'eau des fontaines et Chapelle Sainte-Croix
Beaumont-de-Pertuis

BEAUMONT-DE-PERTUIS - L'eau des fontaines et Chapelle Sainte-Croix

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une petit tour rempli de quiétude pour découvrir les trésors cachés de Beaumont-de-Pertuis

« J'adore déambuler dans le village et découvrir une nouvelle fontaine au détour d'une rue, les multiples petites places, et les jolies maisons aux volets colorés et décorées d’innombrables plantes. Le décor est différent en allant vers la chapelle mais tout aussi reposant. On se retrouve, non loin du village, en pleine nature à grimper pour atteindre le graal, la chapelle Sainte-Croix et la magnifique vue sur Beaumont-de-Pertuis. Si vous avez la chance de vous y promener au printemps, vous serez accueillis par le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles et les arbres en fleurs, qui enchantent la balade. » Axelle Baumard - stagiaire Chemins des Parcs au PNR du Luberon.


Les 12 patrimoines à découvrir
Patrimoine et histoire

La face cachée de Beaumont-de-Pertuis

Perchée sur une butte, la silhouette de ce village est affirmée par l’habitat qui s’est regroupé autour du castrum, dont il ne subsiste que quelques vestiges de remparts médiévaux. Mais Beaumont possède un important et extraordinaire patrimoine souterrain, chaque maison est construite sur des caves du XIIIe s. voire avant. Certaines de taille modeste étaient utilisées pour la conservation du fromage, mais d’autres sont de réelles « cathédrales gothiques » enterrées (domaine privé, ne se visitent pas).

lire la suite
Eaux et rivières

Fontaine moussue et son lavoir

Située cours Pardé, cette fontaine impose avec son rocher moussu. Un système de rigole maçonné derrière la paroi de celle-ci, alimente le lavoir situé sous voûte juste à proximité. Le lavoir est composé de deux bassins ovoïdes et de deux barres d’égouttage. Le bac du fond servait au rinçage.

lire la suite
Eaux et rivières

Fontaine du portail matheron

Située sur une jolie petite place, la fontaine doublement semi-circulaire à couronne de lauriers rue du portail matheron porte une inscription la datant de 1836. Toutes les fontaines du village de Beaumont-de-Pertuis ont été construites en même temps avec des matériaux identiques, en calcaire de coloration jaunâtre et les canons sont en fonte.

lire la suite
Eaux et rivières

Fontaine rue de la mairie

Située sur une petite place entre la rue de la mairie et la place gilbert plat, cette fontaine soulignée de pilastres invite au calme et au repos. Il est possible de s'installer sur le banc en face pour la contempler un instant. Gilbert Plat (1936-2003) est le premier président fondateur du Parc Naturel Régional du Luberon. Il a donné son nom à la place située juste au dessus de la fontaine.

lire la suite
Patrimoine et histoire

La maison de Disney

À gauche de l’église, se trouve une maison originale et colorée, décorée de cigales, tête de lion, sabots, pigeon... Plus communément appelée « la maison de Disney», elle est l'œuvre d’un habitant passionné.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Église Saint Jean-Baptiste

L’Église romane Saint Jean-Baptiste : sort de terre au XIème siècle au cœur du village, disposition rare à l’époque car les églises étaient bâties extra-muros (en dehors des murs) faute de place. Après le tremblement de terre de 1708, toute la moitié sud de l’édifice va s’effondrer, écrasant dans sa chute le moulin à huile et le four à pain communaux. À l’intérieur, c’est le musée du retable, on en compte cinq, tous plus beaux les uns que les autres : ils avaient été sortis quelques jours avant l’écroulement.

lire la suite
Eaux et rivières

La fontaine colonne

Colonne posée sur son socle, lui-même orné de quatres jolis tritons de fonte et surmontée d'un gros pot de fleur, la fontaine colonne a donné le nom à la place où elle se situe. Sur la fontaine on peut lire la date de 1836.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Terrasse Anzini et Bassin des fuyants

Le 14 juillet 2008 a été honoré la mémoire du président italien du comité de jumelage Farnese (Italie)/ Beaumont de Pertuis, Pierre-Charles Anzini, par la Terrasse qui porte son nom. En contrebas de cette terrasse se trouve le bassin des fuyants.

lire la suite
Eaux et rivières

Comme un air d'Italie

La place Farnese, tire son nom du village de Farnese en Italie, qui est jumelé avec Beaumont-de-Pertuis depuis 1993. Sur cette petite place, située derrière la mairie, s'observe une jolie fontaine qui malheureusement ne coule plus. Parmi les activités farneso-beaumontaises, on peut citer le rallye cyclotouriste Beaumont-Farnèse qui consiste à parcourir les 800 km entre les deux villages.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Notre-Dame de Beauvoir

La chapelle a été construite dans la deuxième moitié du XIe s. par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. En 2008, lors d'un chantier de restauration, une fresque d'une dimension avoisinant les 60 m² est découverte. Elle représente la vie de Jésus et serait la plus ancienne connue en Provence. Inventoriée au patrimoine général depuis 1969, la chapelle romane sort de l'inventaire pour être classée au titre des Monuments historiques en 2011, lui conférant une protection supplémentaire.

lire la suite
Point de vue

Panorama

Magnifique panorama sur le village de Beaumont-de-Pertuis et ses alentours, situé près de la croix géante en métal et l'Ermitage Sainte-Croix.

lire la suite
Patrimoine et histoire

L'Ermitage Sainte-Croix

Cette chapelle de pèlerinage du XIIe s. a été construite au sommet de la colline dominant le village à 516 m d'altitude. Cet ermitage a été désaffecté au début du XVIIIe s. L'ermite est une personne, le plus souvent moine, qui fait le choix d'une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. La croix géante en métal, plantée au-devant de la chapelle, domine le village par sa hauteur et sa grandeur.

lire la suite

Description

En sortant du parking, prendre à gauche en direction du centre village.
1- Au carrefour, à l'angle de la mairie, emprunter à gauche le Cours Emile Parde. Passer devant une fontaine et un lavoir, puis prendre à droite la rampe et virer de suite à droite la rue Longue du Puits. Un peu plus haut, virer à droite puis de suite à gauche rue de l'Ormeau.
2- Traverser la place Gilbert Plat et emprunter les escaliers pour déboucher face à l'église. Se diriger à gauche. Au niveau de la fontaine, place de La Colonne, continuer tout droit rue du Vieux Château. 50 m plus loin, bifurquer à droite. Monter quelques marches, puis tourner à droite et de suite à gauche entre les maisons. Déboucher rue de l'Église, l'emprunter à droite et revenir jusqu'à la place Gilbert Plat.
3- Prendre à gauche la rue de la Mairie puis à droite rue du Partissol. Tourner à gauche juste avant le parking pour aller admirer les terrasses et le bassin des fuyants. Revenir au parking de la place Neuve et le traverser. Franchir le Cours de Verdun et se diriger dans la rue en face. Atteindre la place Farnese et la fontaine, puis passer à travers une arche et rejoindre l'angle de la mairie (point 1).
1- Tourner à gauche (PR) et emprunter la D198 en direction de Mirabeau sur 250 m (prudence !).  Au niveau du panneau ''Notre-Dame de Beauvoir'', suivre le chemin à droite (PR). Passer le long de la chapelle et déboucher de nouveau sur la D198. Rejoindre la départementale à nouveau et l'emprunter sur 230 m (prudence !).
4- Au carrefour "Les Campanettes", emprunter à droite le sentier en pente raide (PR). Monter pendant 500 m pour rejoinde la chapelle Sainte-Croix.
5- Faire le tour de la chapelle puis redescendre jusqu'à la D198 par le même sentier que celui emprunté à l'aller.
4- Au carrefour "Les Campanettes" tourner à gauche et revenir par le même chemin que celui emprunté à l'aller et pour rejoindre ainsi le parking et point de départ de la balade.

Départ : Parking du Parc George Bremond, Beaumont-de-Pertuis
Arrivée : Beaumont-de-Pertuis
Communes traversées : Beaumont-de-Pertuis

Profil altimétrique


Recommandations

  • Avant le point 4 : prudence sur la D198 !
  • Entre le point 4 et 5  : sentier pentu, caillouteux et avec multiple racines. Etre bien chaussé.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/

accueil@parcduluberon.fr

+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Luberon Sud Tourisme

Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues

https://www.luberon-sud-tourisme.fr/

contact@luberon-sud-tourisme.fr

+33 (0)4 90 07 50 29

En savoir plus
Accessibilité :
Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège social), classé Monument Historique, sur la place du village, et à Cucuron, l’OT Luberon Sud Tourisme vous accueille, vous informe et vous conseille toute l’année lors de votre séjour en Luberon. Nous sommes également disponibles avant votre séjour pour vous aider à planifier le circuit de vos vacances : hébergements, incontournables, visites, activités, nous sommes là pour vous guider !

Horaires d’ouverture :

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).

JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.

Accès routiers et parkings

À 20 km à l'est de Pertuis, par les D973 et D198.

Stationnement :

Parking du Parc George Bremond, 24 route de Mirabeau, Beaumont-de-Pertuis

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :