ANSOUIS - Des ruelles du village à la forêt des Pâtis
>>
Accueil
>
À PIED
>
ANSOUIS - Des ruelles du village à la forêt des Pâtis
Ansouis

ANSOUIS - Des ruelles du village à la forêt des Pâtis

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Prise de hauteur sur la colline boisée des Pâtis, offrant de beaux points de vue sur le Pays d’Aigues, le Grand Luberon et l’un des plus beaux villages de France.

« Après une belle ascension à l’ombre des chênes et des pins j’aperçois, au travers de la végétation, Ansouis et son ancienne forteresse militaire. Encore quelques efforts, arrivée à la piste de crêtes, légèrement essoufflée, je découvre un beau panorama sur le Grand Luberon. Cela en valait la peine ! La redescente sur Ansouis est plus reposante et s’ouvre sur la plaine et le Pays d’Aigues. » Séverine Besson, chargée de mission Valorisation des patrimoines à l’Office de tourisme Luberon côté sud.


Les 16 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le lavoir d'Ansouis

    Typique avec deux bassins un pour le lavage et un second pour le rinçage avec l’arrivée d’eau qui devait être bien propre. Les vêtements étaient trempés par les femmes dans l’eau, puis frottés au « savon de Marseille » réputé pour être un des meilleurs détergents, puis il était frappé rudement plusieurs fois au battoir pour en évacuer la saleté et le savon. Le rinçage exigeait de tordre et retordre le linge avant de l’égoutter. Certaines femmes en avaient fait leur profession : les lavandières.

  • Patrimoine et histoire

    Ansouis, village perché

    Le village s’est développé dès le Xe s. autour du château et de l’église (XIe s.) situés en hauteur sur un mamelon. Positionné à un carrefour stratégique de routes anciennes, Ansouis était le centre administratif et commercial d’une baronnie regroupant Cucuron, Sannes et la Motte d’Aigues. Moins influent (les crises du XVIIIe s.), moins habité (l’exode rural du XIXe s.), le village a conservé sa forme urbaine dense du XVIe s. qui en fait tout son charme et un rare et précieux témoignage.

  • Patrimoine et histoire

    La place Saint-Elzéar

    Du nom d'Elzéar de Sabran qui naquit dans le Luberon en 1285 et fut marié à Delphine (Dauphine) de Signe qui se destinait à entrer dans les ordres. Ils vécurent leur vie d'époux dans l'ascétisme et la virginité. Elzéar mourut le 27 septembre 1325 et fut canonisé le 15 avril 1369. Delphine fit vœu de pauvreté et finit son existence à Apt dans le plus grand dénuement. L'église la proclama bienheureuse et à la volonté populaire, Sainte. Ansouis fête toujours en septembre les Saints.

  • Flore

    Pinèdes, propices aux feux rapides !

    Sur les flancs de colline au sud d’Ansouis, se dresse des fourrés de jeunes pin d'Alep. Ce type de peuplement très dense couvre de très grandes surfaces. Le passage d'un incendie mènerait à l'installation d'une garrigue. Sur la période 1985 -2015, le nombre de départs de feux est plus important sur la partie sud du territoire. Ceci peut s'expliquer à la fois par une densité de population et une fréquentation plus élevée que sur les autres massifs, mais aussi par une influence méditerranéenne plus marquée avec une sécheresse estivale plus forte.

  • Géologie

    Qui dit "galets" dit "rivière"

    Vers le sommet de la colline, les galets deviennent de plus en plus abondants. Ils sont de forme, de taille et de couleurs différentes et signent l'existence d'une ancienne rivière. Car un galet est un morceau de roche arraché aux montagnes par l'érosion et transporté au fond d'une rivière ou par la mer, s'usant et s'arrondissant lentement. Les galets d'Ansouis ont des origines très variées, et parfois lointaines comme les Alpes, amenés en ces lieux par une paléo-Durance qui coulait là il y a 8 millions d'années.

  • Point de vue

    Vue sur l'adret du Grand Luberon

    Au loin vous observez le Grand Luberon dont la naissance est liée à celle des Pyrénées, il y a environ 40 millions d'années. Par la suite, la formation des Alpes va rehausser ce relief puis c’est l’érosion qui va le modeler. Tout cela conduit à sa structure actuelle : un vaste pli en voûte (anticlinal) dissymétrique et chevauchant vers le sud. Ce flanc sud, éventré par l’érosion, donne forme à ses petites collines que l’on peut voir devant le Grand Luberon, de Cucuron à Peypin-d’Aigues.

  • Elevage et pastoralisme

    Les Pâtis

    En provençal le "pati" est un "pacage", soit un terrain affecté aux troupeaux. Une ancienne activité pastorale a sûrement donné son nom au lieu. En effet, ces espaces naturels accueillaient très souvent des troupeaux. Ils sont encore présents sur d’autres secteurs. Lorsque les terrains sont boisés avec le concours des animaux pâturant sous les arbres, des éclaircies, élagage des branches basses et débroussaillements permettent de diminuer le risque d’incendie.

  • Savoir-faire

    Citernes et prévention incendie

    Par vent violent, le feu peut se propager jusqu’à 10 km/h ! La nature très sèche, même en hiver, peut rapidement s’enflammer. Autour de soi, on peut aisément constater des aménagements pour empêcher la propagation du feu : citernes DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie), pistes assez larges pour le passage des camions de pompiers et débroussaillage de sécurité de part et d’autre des pistes. En saison estivale, il est important de se renseigner sur les règles d'accès aux massifs forestiers (borne info Tel : 08 84 17 8000).

  • Point de vue

    Relief protecteur

    Derrière les vignes du Pays d’Aigues, se découpe le Cap de Serre qui domine Lourmarin au fond à gauche du paysage. A ses pieds la combe de Lourmarin sépare le Grand Luberon à l’est du Petit Luberon à l'ouest. Le point culminant du Grand Luberon, le Mourre Nègre, s’élève à 1 125 m et surplombe Cucuron. Celui du Petit Luberon, le Mourre de Cairas, situé au-dessus de Mérindol, culmine à 727 m. Cette barrière naturelle protège Ansouis du mistral !

  • Produits du terroir

    Agriculture Ansouisienne

    La douceur du relief, la multitude des cours d’eau et des sources et la fertilité des terres assurent à Ansouis d’incontestables avantages pour l’agriculture. Céréales, vignes, vergers, prairies et champs de primeurs variés couvrent plus des trois quarts de la superficie totale, soit environ 1 322 ha. Certaines vignes ansouisiennes sont classées AOC Luberon et la Cave Coopérative Vinicole des Coteaux, créée en 1925, regroupe aujourd’hui 67 vignerons pour une surface de 450 ha.

  • Patrimoine et histoire

    Ansouis, décor de cinéma

    L’église d’Ansouis a servi de décor à deux films cultes de Claude Berri, "Jean de Florette" et "Manon des sources" (1986). Les scènes du prêche, de la messe de Noël et du mariage de Manon ont toutes été tournées dans l’église. Les scènes à l'extérieur de l'église se passent à Vaugines, à 7 km d'Ansouis.

  • Patrimoine et histoire

    Le beffroi d'Ansouis

    Le conseil de la communauté d'Ansouis tenait ses séances dans la maison de la confrérie du Saint Esprit dès 1540. Après la dissolution de la confrérie, la maison devint propriété communale et se transforma en hôtel de ville et en four. On construisit au-dessus le beffroi, couronné d'un campanile en fer forgé, qui abrite l'horloge et fut probablement réalisé entre la fin XVIe s. et début XVIIe s. Cet hôtel de ville a été remplacé par l'ancienne mairie à une date inconnue, entre 1793 et 1836.

  • Patrimoine et histoire

    Maison des Consuls

    Cette demeure a été le siège du Conseil de la cité au XVe s. et XVIe s. La partie basse possède des ouvertures en cintre surmontées de moulures dont l'une peut faire penser à une devanture d'échoppe. En effet, ce rez-de-chaussée abritait des silos à grain, un four, des étals à viandes et à poissons qui devaient permettre, en cas de siège du village, d'approvisionner les habitants venus se réfugier dans l'enceinte du château.

  • Patrimoine et histoire

    Le château d'Ansouis

    Le château, construit au Moyen-Age au sommet d’un piton rocheux, fut un poste d’observation privilégié. Flanqué de quatre tours et d’un donjon central, il comporte un important système de fortification. Au XVIIe s., la paix régnant de nouveau en Provence, le château se transforme en demeure de plaisance. Occupé pendant presque 1 000 ans par la famille de Sabran, les nouveaux propriétaires depuis 2008 poursuivent la restauration et ouvrent le château aux visiteurs.

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Martin

    Difficile de dater cet édifice, il n’est probablement pas antérieur à la fin du XIIe s. Il se compose d’une nef de trois travées et d’un vaisseau transversal voûté en berceau brisé. On y remarque divers éléments sculptés. Cette église, bâtie vraisemblablement à l'époque où le village connaissait son maximum démographique, n'a pas été agrandie par la suite et n'a subi que quelques remaniements de détail.

  • Patrimoine et histoire

    Les anciennes entrées

    Il ne subsiste que l’emplacement du Grand Portail sur la voirie actuelle. La croix en fer forgée réinstallée par la paroisse en 1951 symbolise cette ancienne entrée du village. La rampe d'accès en escalier, utilisée aujourd'hui, est moderne. Vraisemblablement construite à l'ouest de l’ancienne, elle prend appui sur le côté nord de la tour. Le Petit Portail, dans la rue du même nom, est la seule porte encore en état de nos jours.


Description

Depuis la Place de la Vieile Fontaine, s’engager à gauche sous le porche et suivre la route en direction du village. Au rond-point, remonter à droite le boulevard des Platanes. Passer la place Saint-Elzéar et continuer tout droit jusqu’à la place des Hôtes.

1- Virer à gauche, emprunter la traverse du Colombier. En contrebas, à la sortie du virage (gros cactus), se faufiler sur le sentier caillouteux à gauche. En bas, poursuivre le chemin à gauche, puis virer à droite et franchir le ruisseau Le Marderic. Au panneau "Juillère", prendre le chemin de gauche direction Le Gavède. Passer sous une habitation, franchir une barrière et gravir un raide chemin. Franchir une seconde barrière, puis poursuivre l’ascension jusqu’à la piste des crêtes.

2- Au sommet, bifurquer à droite et emprunter la piste forestière. A hauteur de la ligne électrique, laisser partir un chemin à droite et poursuivre tout droit.

3- A l’intersection "Coulet Blanc", continuer tout droit en direction de Villelaure, le Vieux Moulin. Passer devant une habitation, laisser partir un chemin à gauche, puis, 100 m plus loin, bifurquer à droite. Descendre tout droit, franchir une barrière puis une seconde pour déboucher dans le hameau de Font-Blanche. Poursuivre deux fois à droite, franchir le petit pont sur Le Marderic et atteindre la route de Pertuis (D37).

4- L’emprunter à droite sur 300 m et après le virage, virer à droite sur le chemin revêtu du Vieux Moulin. Remonter dans le village, repasser au point 1 et atteindre la Place des Hôtes. Avancer encore et bifurquer à gauche rue du Petit Portail. 30 m après, gravir l’escalier à droite. Se faufiler à gauche dans la rue du Grand Four, puis monter à droite jusqu’à la place du Château.

5- Revenir sur ses pas, descendre jusqu’à la première intersection et virer à droite sur la Grande Rue. Plus loin, poursuivre à droite sur la rue de France et regagner la place de la Vieille Fontaine.

  • Départ : Place de la Vieille Fontaine, située au pied nord du village d'Ansouis
  • Arrivée : Ansouis
  • Communes traversées : Ansouis

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Point 4 : PRUDENCE au retour en empruntant la route de Pertuis (D37) sur près de 300 m.
  • ATTENTION ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
  • RISQUE INCENDIE en période estivale : cet itinéraire traverse la forêt des Pâtis ; je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers. Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit !

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Luberon Sud Tourisme

Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues

https://www.luberon-sud-tourisme.fr/contact@luberon-sud-tourisme.fr+33 (0)4 90 07 50 29
Accessibilité :
Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège social), classé Monument Historique, sur la place du village, et à Cucuron, l’OT Luberon Sud Tourisme vous accueille, vous informe et vous conseille toute l’année lors de votre séjour en Luberon. Nous sommes également disponibles avant votre séjour pour vous aider à planifier le circuit de vos vacances : hébergements, incontournables, visites, activités, nous sommes là pour vous guider !

Horaires d’ouverture :

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).

JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.

Accès routiers et parkings

A 8 km au nord de Pertuis, par les D56 et D37.

Stationnement :

Parking Place de la vieille fontaine, devant l’Office de tourisme, au pied nord du village d'Ansouis (route de Cucuron).

Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Source

OTI Luberon Sud Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :