GORDES - Sentier du Maquis de Gordes par Véroncle
>>
Accueil
>
À PIED
>
GORDES - Sentier du Maquis de Gordes par Véroncle
Gordes

GORDES - Sentier du Maquis de Gordes par Véroncle

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur la trace des résistants de l'armée secrète de Gordes.

Afin de transmettre la mémoire de ce que fut la Résistance à Gordes lors de la deuxième guerre mondiale, l’association cantonale des "Cadets de la Résistance" a balisé et enrichi de panneaux d'information deux "sentiers de mémoire" autour de Gordes. Ce deuxième circuit (B) à l’est de Gordes, nous emmène dans des lieux chargés d'histoire comme la stèle d'un maquisard, en passant par plusieurs moulins de Véroncle dont il ne reste que des vestiges.


Les 14 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Terrain de parachutage des containers d'armes

    À 500 m d’ici, une nuit du mois de mai 1944, un bombardier largue des containers d’armes destinées à la résistance du secteur. L’opération est coordonnée par une équipe de la S.A.P. de Vaucluse (Section atterrissage parachutage). Le terrain est répertorié par la Royal Air Force (nom de code «Abreuvoir») et un message pour prévenir les résistants est diffusé par Radio-Londres la veille de l’opération. Un fermier résistant, Casimir Bourgue, de Joucas, propose sa bergerie voisine pour mettre rapidement à l’abri les containers, avant leur transfert à la cache du bois d’Audibert.

  • Patrimoine et histoire

    Les Cortasses, hameau de Maurice Bourgue

    Très tôt, la Résistance s’organise à Gordes. Le 16 septembre 1949, l’occupant frappe pour la première fois et Emile Roure, chef de l’A.S (armée secrète) est déporté. Maurice Bourgue va être nommé pour le remplacer. L’activité de l’A.S de Gordes fixait l’attention des Allemands du fait de ses nombreuses actions et opérations menées de concert avec les Groupes Francs de Lagnes et les Corps Francs du Maquis Ventoux. Maurice Bourgue échappera à plusieurs reprises aux Waffen SS qui le traquaient sans relâche.

  • Patrimoine et histoire

    Stèle Samuel Cesmat

    Ancien gendarme car refusant de tirer sur des maquisards, Samuel Cesmat joua un grand rôle dans la résistance locale. Par son poste d’adjoint militaire de la résistance il fut à l’origine de nombreux plans au moment de l’insurrection (sabotages, lieux à occuper) et forma militairement les maquisards. Le 22 juillet 1944, les éléments français de la 8e compagnie de Brandebourg, qui cherchaient son cousin Maurice Bourgue, viennent l’arrêter. Cette arrestation mènera à son exécution. Cette stèle a été érigée en sa mémoire.

  • Patrimoine et histoire

    Lieu de l'exécution de Samuel Cesmat

    Résistant âgé de 40 ans, Samuel Cesmat fut assassiné le 22 juillet 1944. Il fut abattu vers 16h d’une rafale de mitraillette, ici, dans le bois d’Audibert. Il avait égaré ses agresseurs sous prétexte de les conduire au lieu de stationnement du maquis. Après son assassinat, la ferme de sa famille fut pillée et incendiée. Son épouse et ses enfants purent s’enfuir. La croix de guerre avec palme à titre posthume lui à été décernée après la libération.

  • Point de vue

    Panorama de la Lauzière

    À hauteur de ce panneau "Lauzière", signifiant "chênaie verte" en occitan, un formidable panorama sur le bassin d’Apt s’offre à vous, avec les sables ocreux colorés de Roussillon. Au loin, le massif du Luberon se dessine avec le Grand Luberon culminant au Mourre Nègre (1125 m) et sa ligne de crêtes ondulées, puis un peu à l'ouest émerge le Petit Luberon, son plateau des Hautes Plaines et le Mourre de Cairas, point culminant (726 m). Entre Petit et Grand Luberon, les jours de bonne lumière, il est possible d'observer le massif de la Sainte-Victoire (1011 m).

  • Savoir-faire

    NATURA 2000, un réseau européen ambitieux

    Le réseau européen Natura 2000 est un outil clé pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Le Luberon comporte 9 sites Natura 2000, soit 7 zones spéciales de conservation (ZSC) et 2 zones de protection spéciale (ZPS). Les gorges de Véroncle sont à la fois une ZSC directive Habitats faune flore et une ZPS directive Oiseaux.

  • Patrimoine et histoire

    Le moulin Jean de Marre I

    Il s’agit du premier moulin sur le territoire de Gordes. Construit au XVIe s., il fut agrandi au XVIIIe s., comme en témoignent les collages de maçonneries. Il est de construction plus complexe sur 4 niveaux : la chambre des eaux, la salle des meules, le grenier à grains et l’habitation (on distingue encore une cheminée et un évier). Au XIXe s., une exploitation agricole autonome s’y développe avec des terres labourables, des vignes, mûriers, oliviers, amandiers, cochons, poulailler…

  • Flore

    Cascade de tuf

    La chute d'eau où fut stratégiquement implanté le moulin Jean de Marre I constitue également une belle curiosité naturaliste, dénommée tuf ! Produit du calcaire dissous redéposé, ayant fait prisonniers débris végétaux et animaux, le tuf est une roche très tendre et friable. Lorsque le cours d'eau n'est pas à sec, il est le siège d'un cortège luxuriant de mousses et fougères appréciant particulièrement l'humidité saturée des lieux. Cet habitat est toujours rare et localisé en Provence.

  • Patrimoine et histoire

    La disparition des moulins

    Le phénomène karstique, la dissolution de la roche calcaire par l’eau, et les sécheresses aggravées auraient contribué à l’appauvrissement de la ressource en eau, déjà rare dans les gorges. A ce phénomène s’ajoute l’ère industrielle et l’abandon progressif de la plupart des moulins de France au XIXe s. au profit des Grands Moulins industriels. Enfin, le bruit court qu’un séisme aurait peut-être sa part de responsabilité dans la disparition des moulins de Véroncle, fissurant le barrage en amont.

  • Patrimoine et histoire

    Meuniers à tout faire !

    Dès le XIXe s., on note une insuffisance d’eau et l’impossibilité de faire fonctionner les moulins de Véroncle plus de deux mois dans l’année. Alors pour s’adapter, les meuniers ont dû trouver d’autres sources de revenus. C’est ainsi qu’ils se lancent dans des petites unités d’élevage, de la polyculture, du bois de chauffage ou encore des vers à soie ! Et quand l’eau déniait bien couler dans les gorges à nouveau, ils reprenaient pour un certain temps leur métier de meunier.

  • Géologie

    Les gorges de Véroncle

    L’écoulement des eaux entre le petit fossé d’effondrement de Murs situé sur les hauteurs du plateau calcaire et le bassin d’Apt en aval, a creusé cet imposant canyon dit "de raccordement". Puis l’action corrosive des eaux de pluie chargées en gaz carbonique a, petit à petit, agrandi les fissures par dissolution jusqu’à créer de véritables réseaux souterrains. Les gorges de Véroncle ne sont plus, ou presque plus, empruntées par l’eau mais renferment un patrimoine remarquable.

  • Flore

    L'étonnante linaire couchée

    En floraison d’avril à octobre, la linaire couchée (Linaria supina) est une plante de petite taille (moins de 20 cm). Ses fleurs jaune pâle, à palais jaune soufre sont regroupées en grappe. Elle aime se développer dans des endroits rocailleux comme dans les petits éboulis des versants empierrés des gorges de Véroncle. Grâce à un important réseau de racines longues, un peu de terre fine entre les pierres suffit à la linaire, qui en cas de déplacements du sol, reconstitue sa colonie un peu plus loin.

  • Patrimoine et histoire

    Les moulins de Véroncle

    Les gorges de Véroncle ne sont plus ou presque plus empruntées par l’eau, mais renferment un patrimoine industriel remarquable. Depuis l’imposant barrage des étangs (aujourd’hui comblé) sous le village jusqu’en aval du moulin des Grailles (transformé en maison d'habitation), une dizaine de moulins à farine ont fonctionné du XVIe jusqu’à la moitié du XIXe s. Cet ensemble constitue un témoignage rare de l’activité économique dans cette région et d'un riche patrimoine hydraulique à préserver.

  • Patrimoine et histoire

    Le moulin des Grailles

    Il reste peu de vestiges de ce moulin datant du XVIe s., profondément remanié et transformé en habitation. Au-delà des modifications, il s’apparente dans son fonctionnement au moulin Cabrier en amont, et consitue l'un des derniers des 10 moulins jalonnant la Véroncle.


Description

À la sortie du parking, traverser la D2 (prudence !) et emprunter la D102 en direction de Joucas sur 30 m. Au premier carrefour, prendre à gauche, traverser le hameau des Cortasses. Passez la stèle de Samuel Cesmat et continuer tout droit pendant environ 300 m.
1- Traverser le Chemin de Véroncle et continuer tout droit sur la piste d'Audibert. Dans le premier virage, poursuivre la piste à droite (PR). Au deuxième virage, continuer la piste à gauche (ne pas suivre le PR en face). Gravir sur environ 2 km la longue piste du bois d’Audibert.
2- Dans le virage à gauche, prendre le chemin en face (PR). Au carrefour "Borne des Trois Evêchés", tourner à gauche et 50 m plus loin, virer à droite et gravir de nouveau la piste du bois d’Audibert.
3- Au carrefour "Lauzière", tourner à gauche (PR). Descendre dans les gorges de Véroncle. Après un virage à gauche bien marqué, bifurquer à droite sur un sentier (ne pas filer sur l'ancienne trace tout droit). Après un travers descendant, longer la rive pour atteindre un passage à gué évident. Traverser le cours d’eau et virer à gauche.  Suivre le sentier en rive droite vers l'aval. Franchir un passage rocailleux.
4- Au carrefour ''Moulin Jean-de-Marre'', continuer tout droit direction ''Véroncle'' et atteindre l'ancien moulin Jean-de-Marre I. Le contourner par la droite et atteindre la cascade située juste en amont du pied de la ruine. Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour ''Moulin Jean-de-Marre" (point 4). Cette fois, grimper à gauche et franchir tous les lacets successifs (PR). Atteindre une épaule (ruine à droite) et poursuivre le sentier à gauche. Monter ainsi tranquilement le beau sentier en balcon. Au carrefour "Vézaule", poursuivre à gauche (PR). Gravir une dernière section caillouteuse et déboucher sur l'épaule finale (pupitre d'interprétation).
5- Virer à gauche. Sortir du bois, atteindre la garrigue et dévaler tout droit un long chemin caillouteux. Presque tout en bas, à une intersection de sentiers (borne), poursuivre tout droit, longer le hameau des Grailles et déboucher sur un chemin revêtu.
6- Au carrefour "Les Grailles", avancer quelques mètres tout droit et virer à gauche (PR), franchir le petit pont, longer l'ancien moulin des Grailles (privé, ne se visite pas), puis remonter le chemin à gauche. Tourner à droite 50 m plus haut, puis au croisement suivant filer tout droit (PR) et rejoindre ainsi le point 1.
1- Bifurquer à droite. Suivre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller et revenir ainsi au hameau des Cortasses puis au parking et point de départ (prudence en traversant la D2 !)

  • Départ : Parking sur la D2, au croisement entre la D102 et la D2, hameau les cortasses, Gordes
  • Arrivée : Gordes
  • Communes traversées : Gordes et Murs

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Au départ du parking comme au retour, prudence en traversant la D2 !
  • Après le point 3, attention aux chevilles dans la descente caillouteuse.
  • Avant le point 4 : passage à gué. Ne pas hésiter à faire demi-tour en cas de crue !
  • Au point 4 : ne pas pénétrer au coeur de la ruine du Moulin Jean-de-Marre (risque d'effondrement !)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Destination Luberon

Place François Tourel, 84300 Cavaillon

https://www.destinationluberon.com/contact@destinationluberon.com+33 (0)4 90 71 32 01
Au cœur de nos villages, les bureaux d'accueil de Destination Luberon sont ouverts toute l’année pour répondre à toutes vos questions.

Horaires d’ouverture :

CAVAILLON
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi et jours fériés : 9h -12h30 / 14h30-18h. 
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.  Samedi : 9h-12h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

GORDES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

LOURMARIN
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 17 km au nord-ouest de Apt par la D2 et la D4.

Stationnement :

En bordure de la D2, à hauteur du croisement entre la D102 et la D2, près du hameau des Cortasses.

Source

Association des Cadets de la Résistance de Gordes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :