SAINT-JULIEN-DU-VERDON - Le sommet du Crémon
Saint-Julien-du-Verdon

Géologie
Sommet

Une vue imprenable sur le lac de Castillon.

Tôt le matin et par temps clair, vous apercevrez depuis le sommet de Cremon (1760 m) la Corse, la trouée des gorges du Verdon au sud ouest et le mont Chiran avec l’observatoire de Haute-Provence à l’ouest.

Lac de Castillon

En superficie, le Lac de Castillon arrive en deuxième position après le lac de Sainte-Croix. Ce lac au charme subtil bénéficie de l'air pur des Alpes situées non loin de là. Un grand bol d'air frais dont vous profiterez... Le lac borde deux villages : Saint-André-les-Alpes et Saint-Julien-du-Verdon.

Saint-Julien-du-Verdon

Le village contemporain de Saint-Julien se situe à neuf kilomètres seulement de la capitale des Suetrii appelée Ducelia, puis de Salinae, la ville antique de Castellane. Une voie antique et préromaine reliant Cimiez à Riez via Annot et Entrevaux traversait la zone basse de la commune, aujourd’hui noyée sous les eaux du lac. Le tronçon reliant Vergons (capitale des Vergunii) à Castellane franchissait le Verdon, entre Saint-Julien et Castillon, par un pont curieusement nommé le pont Julien.

Saint Julien du Verdon

Depuis le sentier vous aurez une vue imprenable sur le lac de Castillon et sur le village de Saint-Julien du Verdon.

Vue sur le Pidanoux

Saint-Julien-du-Verdon et la barre du Pidanoux depuis le Crémon. Une vue exceptionnelle pour le plus grand plaisir des yeux.

Les vrais fossiles

Les fossiles nous renseignent sur l'histoire de la vie. Ce sont eux qui ont permis la naissance de la théorie de l'Évolution, en nous montrant l’existence d’animaux aujourd'hui disparus. Dans notre région, les ammonites en sont un bon exemple. Elles ont disparu il y a 65 millions d'années après avoir peuplé toutes les mers du globe pendant l'Ère secondaire.

• Sommet

Le Sommet du Crémon

Au sommet une vue exceptionnelle sur le lac de Castillon et la retenue de Chaudanne, et les montagnes alentours dont le Pic de Chamatte (1 879 m).

Description

1 - Emprunter le sentier montant au-dessus de la route en direction du sommet de Crémon en face de l'aire de pique-nique. Au débouché sur une piste, suivre celle-ci à la montée en décrivant un lacet à droite. Cent mètres après, emprunter le sentier à gauche. Cheminer sous les pins et gagner à nouveau la piste (la traverser). La montée se fait moins raide par la suite. Suivre la piste sous les mélèzes et rejoindre une grande aire plate à la limite entre les versants adret et ubac (source en contrebas, derrière le talus de la piste).

2 - Suivre la piste en face sur 50 m, puis la quitter à gauche pour un sentier montant régulièrement dans la pente en parallèle à la piste. Après avoir franchi deux ravins et décrit quelques lacets, déboucher au col de Demandolx à 1,5 km.

3 - Au col, suivre la piste à gauche sur 1 km. Puis la quitter dans la pente à droite. Cheminer sur l’itinéraire un bon moment à plat. Rejoindre la ligne de crête de la montagne de Crémon.

4 - Laisser le sentier principal et virer à droite sur un sentier plus étroit. Suivre l’itinéraire par la crête et monter vers le sommet. Effectuer les 400 derniers mètres de dénivelé d’abord en sous-bois, puis dans les pâturages. Jusqu’au sommet de Cremon à la borne (1 760 m).

5 - Le retour s’effectue par le même itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Aire de pique-nique D955, Saint-Julien-du-Verdon
  • Arrivée : Saint-Julien-du-Verdon
  • Communes traversées : Saint-Julien-du-Verdon, Demandolx et Vergons

Météo

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir : 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.

En crête, precipice versant ouest.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

OT Saint André les Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/info@ot-st-andre-les-alpes.fr+33 (0)4 92 89 02 39

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

À 1,5 km au sud de St-Julien-du-Verdon, au bord de la D955 (route de Castellane), aire de pique-nique.