GRÉOUX-LES-BAINS - Promenade au bord du Verdon
>>
Accueil
>
À PIED
>
GRÉOUX-LES-BAINS - Promenade au bord du Verdon
Gréoux-les-Bains

GRÉOUX-LES-BAINS - Promenade au bord du Verdon

Eaux et rivières
Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade pleine de charme et de quiétude en toute saison.

Offrez vous une promenade bucolique au bord de la rivière Verdon qui coule au pied de Gréoux-les-Bains. En suivant les itinéraires aménagés au bord de l’eau (chemin large accessible à tous) il est possible de découvrir les espèces ornithologiques et la flore typique des zones humides et avec un peu de chance en fin de la journée d'apercevoir le castor.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Vous emprunterez bien un livre ?

    Rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau pour lire un livre, partager une histoire en famille ou entre amis. Roman, BD, journaux, etc. attendent d’être empruntés à la médiathèque Lucien Jacques de Gréoux. C’est sans compter sur sa très belle collection d’ouvrages régionaux, alors c’est peut-être l’occasion pour vous de connaître un peu mieux le Verdon ?

  • Patrimoine et histoire

    Les thermes de Gréoux

    Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse aux portes du Parc naturel régional du Verdon, est un endroit privilégié pour vos loisirs en famille. Gréoux est connue dès l’Antiquité, sous le nom de Nymphis Griséluis en rapport avec les sources thermales (les nymphes sont les divinités des sources), aménagées en thermes par les Romains. Après une longue période d’oubli, les thermes sont relancés à la fin du XVIIe siècle.

  • Eaux et rivières

    Barrage du seuil (Boudin)

    Après le pont, un petit barrage appelé seuil freine sur quelques centaines de mètres le courant formant alors une petite retenue. Dans le cadre de la loi sur l'eau de 2006 cette retenue est appelée à disparaitre. Les obstacles à la continuité écologique provoquent diverses perturbations. La solution retenue doit permettre de concilier la restauration des continuités avec les besoins et usages socioéconomiques liés à l’ouvrage (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial).

  • Faune

    La Rana Klepton

    La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.

  • Faune

    Hutte à castors

    Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.

  • Eaux et rivières

    Eau secours

    La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.


Description

A l’entrée du parking des Thermes, descendre à droite jusqu’au Verdon par la rue des Eaux Chaudes (suivre le balisage du GR®4 blanc et rouge) et passer un petit pont.

1- Laisser à gauche le chemin de Babaou (emprunté au retour) et continuer tout droit. Au bord du Verdon aller à gauche, passer la barrière et suivre l’itinéraire du parcours de santé. Remonter ainsi le long du Verdon en suivant le chemin stabilisé sur près de 1,2 km.

2- A la fin du chemin (barrière), prendre la petite route montant à gauche (portion raide et quelques passages caillouteux; nous suggérons aux personnes à mobilité réduite de revenir à Gréoux par le même itinéraire !).

3 - A 275 m quitter la route et le GR®4 pour suivre le chemin de terre à gauche (chemin de Babaou; balisage jaune). Longer un petit canal, et passer devant d’anciens murets en pierre sèche. Déboucher après 1 km aux thermes de Gréoux-les-Bains. Après les bâtiments thermaux rejoindre la ruelle du départ et la suivre sur la droite jusqu’au parking.

  • Départ : Parking des thermes, Gréoux-les-Bains
  • Arrivée : Gréoux-les-Bains
  • Communes traversées : Gréoux-les-Bains

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Gréoux-les-Bains prendre la D8 jusqu'au parking des thermes.

Stationnement :

Parking des thermes.

Accessibilité

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite jusqu'à la 2éme barrière.

Handicap
Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :