BAUDUEN - Le sentier de Véris
>>
Accueil
>
À PIED
>
BAUDUEN - Le sentier de Véris
Bauduen

BAUDUEN - Le sentier de Véris

Eaux et rivières
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le sentier de Véris pourrait se nommer le sentier des sens, tant vos yeux et votre odorat vont être mis à rude épreuve.

Sur ce sentier vous découvrirez une végétation riche et variée, les odeurs des plantes aromatiques, le goût de l’ail sauvage, la texture des arbres, sans oublier la vue sur le bleu du lac, les villages d’Aiguines, de Sainte Croix et des salles sur Verdon et ne dit-on pas que le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La colonisatrice

    Cette orchidée sauvage aime bien les espaces d'herbes rases qu'elle n'hésite pas à coloniser. Il n'est pas rare de découvrir un grand espace herbeux occupé par une douzaine de ces plantes. On peut la retrouver sur les bords de route, peu de monde sait qu'il s'agit d'une orchidée, sauvage certes mais une orchidée... Au cœur de la garrigue, sa présence est moins importante car étouffée par une végétation rase et fournie. Elle fait partie des premières plantes à fleurir dès février.

  • Point de vue

    En surplombant le port du haut Var

    En grimpant par le sentier du Veris depuis le GR®99 vous avez un magnifique point de vue sur le port de Bauduen.

  • Flore

    Dans quel étage j'erre

    Entre le bord de mer et les Alpes, on parle d’étage méditerranéen, montagnard ou subalpin selon l’altitude. A une échelle réduite, le sentier du Veris illustre le rôle des conditions ambiantes. La montée, aride et bien exposée, est méditerranéenne, avec des aromatiques. Le sommet est plus collinéen. Les barres rocheuses ombragées et les murets présentent un autre type de végétation. Le bord du chemin s’orne de fraxinelles. Cette superbe espèce rare et protégée. Plaisir des yeux seulement !

  • Point de vue

    Le sommet du Veris

    Arrivé au Sommet une vue sur le lac s'offre devant vous.

  • Faune

    Se lézarder au soleil

    Aux abords du sentier il n’est pas rare de croiser le magnifique lézard vert. Selon certaines croyances populaires le lézard vert serait hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai qu'il peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. Il s’agit d’un animal protégé par la loi en France (arrêté du 19/11/07), il est donc interdit de le tuer, mutiler ou capturer.

  • Eaux et rivières

    Sous le lac, la source...

    Le lac de Sainte-Croix est alimenté par les eaux du Verdon, et aussi par une source située en contrebas du village de Bauduen et aujourd’hui engloutie. Etrange destinée pour une source ! Alimentée par les eaux souterraines du plan de Canjuers et des massifs calcaires des gorges, la source de Sorps a été de tous temps un objet d’admiration ; son débit exceptionnel en faisait l’une des plus abondantes de France. Aujourd’hui cachée, la source de Sorps participe à la présence d’un lac exceptionnel.


Description

Depuis le parking à gauche à l’entrée du village, traverser la rue principale et rejoindre le lavoir par la rue en face du parking. Monter à droite juste après le lavoir, Passer au pied des rochers et suivre la route de St-Sauveur (GR®99 ; balisage blanc et rouge). Au carrefour suivant, prendre tout droit la piste du Défens, fermée par une barrière. Remonter en rive droite le vallon des gorges de Caletty par la piste goudronnée puis chemin en terre.

1 - A 1 km, en fin de montée, quitter le GR®99 et prendre à gauche le chemin de Véris (balisage bleu). Cheminer par l’itinéraire sous les chênes et longer des zones d’épierrage (tas de pierres). Laisser un chemin venant de droite et rejoindre à 1 km une intersection.

2 - Virer à droite. (Ne pas prendre le chemin de gauche barré par une croix bleue). Suivre le chemin balisé et monter jusqu’à un pré, le longer par la gauche, et poursuivre sous les bois. Gagner une petite clairière et rejoindre par un sentier le plateau calcaire (passages sur lapiaz). Laisser une sente partant sur la droite, et continuer tout droit (balisage bleu, panneau “Véris”) puis rejoindre aux plantations de cèdres un carrefour.

3 - Emprunter le sentier qui descend à droite, au milieu des chênes, des pins et des genêts et gagner un passage entre les rochers (spectaculaires). Descendre le sentier en longeant des murets, et poursuivre à l’ombre des chênes. Rejoindre au pied de la colline un chemin bétonné, puis la route. En fin de parcours, passer au-dessus des jardins communaux de Bauduen puis descendre par la route au lac. Rentrer par la gauche au village (GR®99 ; balisage blanc et rouge).

  • Départ : Parking, Bauduen
  • Arrivée : Bauduen
  • Communes traversées : Bauduen

Profil altimétrique


Recommandations

Chaussures de randonnées, 2 L d'eau par personne, un chapeau, eviter de partir tard en été à cause des fortes chaleurs. En hiver éviter de partir en milieu d'aprés midi car la nuit arrive assez tôt.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Accès routiers et parkings

A 14 km au nord-ouest d'Aups, par les D957 et D49.

Stationnement :

A l'entrée du village.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :