TRIGANCE - Le belvédère des vautours
Découvrir le charme d’un village de haute Provence Trigance qui domine la vallée du Jabron, c’est découvrir ses richesses architecturales dominées par son château, les ponts de Carajuan et de Sautet.

Le village de Trigance
Trigance est un beau village médiéval posé à l'abri du rempart formé par les murs extérieurs de ses maisons aux maçonneries épaisses. Le village est dominé fièrement par son château-fort. Trigance cache sous les quatre grosses tours de son château du XI° de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile

Les écailles du clocher
Cette église est placée, comme de nombreuses églises de hauteur, sous l’invocation de l’archange Saint Michel, saint patron de la paroisse. Elle fut probablement érigée au XIIe siècle mais n’est mentionnée dans les textes qu’en 1225. Toiture et voûte sont reprises en 1863. On dote l’église d’un nouveau vitrail à l’effigie de saint Michel, d’un maître-autel et d’un tabernacle neuf. La couverture de son clocher est refaite en 1905, ses tuiles en écaille vernissées sont du plus bel effet.

La chapelle Saint-Roch
La chapelle Saint-Roch construite en 1629 à l'ouest du village à la suite d'un vœu de la population. Saint Roch était invoqué pour être protégé des maladies contagieuses, et en particulier de la peste. Cette année-là la peste frappa en Provence et les habitants décidèrent de s'en remettre à sa protection. Chaque année, le 16 août, fête de saint Roch, les habitants célèbrent une messe pour saint Roch devenu le patron du village.

Trigance et son château
Trigance est un beau village médiéval bâti en nid d'aigle à 800 m d'altitude, autour de l'éperon rocheux sur lequel s'incruste l'imposant château féodal aux tours crénelées. Un village typique de Haute Provence, dominant la vallée du Jabron. Le village est dominé fièrement par son château-fort du XI° qui cache en dessous de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile.

Sautet ou saute pas
Cet élégant petit pont en dos d’âne jeté sur le torrent de Jabron fut édifié en 1787, bien que ses habitants le nomment « le petit pont romain ». Il permettait alors de gagner la vallée par un diverticule du chemin qui menait de Rougon à Trigance. Cette construction peut paraître tardive, mais il faut songer que cette communauté avait déjà la charge du pont dit « de Trigance », sur le chemin qui menait au village, qui fut édifié en pierre à une période antérieure. Son entretien était lourd.

Le pont de Carajuan
Le premier Pont de Carajuan semble dater du milieu du XVIIème siècle, on le doit au Seigneur de Rougon, Pierre Brun de Castellane. Plusieurs fois emportés par des crues, il a fait l’objet de maintes rénovations, mais toujours sur la même base, sans extension. D’une longueur totale de 53 mètres, le pont actuel est composé de deux arches, sur une largeur de 3.50 mètres. Deux parapets protègent les côtés du pont. Le pont est construit en pierres.

Un pont trop loin

Le belvédère
Quand on parle de belvédères du Verdon, on pense aux parkings sur les routes autour des Gorges du Verdon. Mais il y a aussi des endroits spectaculaires que l'on ne peut rejoindre qu'à pied pour admirer le roi du ciel, le vautour. Du belvédère la vue plonge en face se trouve la falaise verticale parcourue par ces animaux majestueux c’est un spectacle à ne pas manquer particulièrement aux heures de midi en basse saison.

Fossoyeur, vrai seigneur...
Le vautour fauve, c’est avec son cousin alpin le Gypaète, le plus grand rapace de France qui peut atteindre près de 3 m d’envergure pour un poids de 6 à 7 kg. Comme tous les charognards, les vautours, en “recyclant” les cadavres font œuvre de salubrité publique et participent au grand cycle biologique de la matière. Forts du succès de cette réintroduction, les parrains et acteurs de celle-ci s’intéressent maintenant à un autre cher disparu, le vautour moine.
Description
Au départ du parking situé à l'entrée de Trigance, monter vers le village par la place du Vieux Lavoir et la rue du Four. Poursuivre par la rue de l'Horloge et arriver sur la place Henry Giraud. Passer devant l’épicerie, le musée du patrimoine et continuer sur la petite route en direction des gorges du Verdon (rue du St-Esprit). Laisser la route d’accès au château à gauche (ne se visite pas).
1 - Au virage suivant (Combaou de Breis), emprunter le sentier en direction des ponts de Carajuan et de Sautet tout droit (balisage violet). A la sortie des pins et des épicéas, laisser le chemin venant de droite, et poursuivre sur 500 m jusqu’au carrefour avec l’itinéraire des Granges de Breis.
2 – Prendre à droite la piste qui descend en direction du pont de Carajuan.
3 – À 500 m au poteau flèche « les Merlatieres » faites un détour (700 m aller et retour) par le pont de Sautet et reprendre à nouveau le chemin en direction du pont de Carajuan, situé à 2 km.
4 – Emprunter le chemin juste avant le pont de Carajuan sur la gauche et monter sur 1,1 km jusqu’au belvédère des vautours (250 m de dénivelé).
5 – Faire demi-tour et revenir au point de départ par le même itinéraire.
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 2 L d'eau par personnes minimum, un chapeau des chaussures de marches, une paire de jumelle.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
http://www.parcduverdon.fr/
info@parcduverdon.fr
+33 (0)4 92 74 68 00
OT Aups
Place Martin Bidouré , 83630 Aups
http://www.aups-tourisme.com/
aups83@wanadoo.fr
04 94 84 00 69
Accès routiers et parkings
200 m après le parking situé sur la D90 à l'entrée du village de Trigance.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :