SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - La crête des Serres
SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - La crête des Serres
Saint-André-les-Alpes

Elevage et pastoralisme

Longue randonnée sur l'imposante crête des Serres. Nous bénéficierons de ses 1 777 mètres de panoramas remarquable sur les sommets des alpes du sud et sur le lac de castillon et les sommets du Haut-Verdon en toile de fond.

Quitter la place du village pour rejoindre, à 1 778 m, les pâturages de la montagne de la crête des serres, découvrir un panorama exceptionnel, les plants de lavandes fine, le Verdon. Cette randonnée est un véritable dépaysement !

La passion du jeu

Les habitants de la Provence entière sont réputés pour aimer jouer aux cartes et aux boules. Ce fut une passion pour la plupart, comme en témoigne, le 16 avril 1837, le Journal des Basses-Alpes qui rend compte de l’ardeur de deux habitants de Saint-André-les-Alpes. L’un des notables du pays qui avait disparu depuis 48 heures ; mais le notable reparut bientôt, il avait passé tout ce temps à jouer aux cartes dans une étable, à la clarté d’une lampe.

Un pont trop loin

Pont en structure métallique l’ouvrage rappelons que la belle ferronnerie des rembardes été exécutée à Saint André les Alpes par Louis Bourrillon.

Saint Pierre et paul veillent

Les deux grandes silhouettes blanches que vous devinez au loin, sur le relief de Méouilles, sont des statues protectrices réalisées à la fin du XIXe siècle, à la demande d’un enfant du pays qui avait "réussi " loin de chez lui. Monsieur Philip, ce bienfaiteur local, avait en effet quitté Saint-André-les-Alpes pour Toulon où il devint un décorateur reconnu. C’était aussi un homme très religieux qui souhaita témoigner de sa ferveur religieuse comme de l’attachement qu’il portait à son pays natal.

Les deux... Saints suite

Son choix se porta sur le site de Méouilles dont il fit restaurer l’église à grand frais. Mais cette action, saluée par l’ensemble des habitants, ne lui a pas suffi. C’est pour cette raison qu’il commanda ces deux statues monumentales. Il paraît même, mais rien n’est certain, qu’elles font fonction de reliquaires, certains ossements des apôtres se trouvant à l’intérieur. La première pierre de l’imposant piédestal qui les supporte fut posée en 1891. Les statues l’y rejoignirent l’année suivante.

Crête des Serres

Petite crête sans prétention vue de loin, la vue au sommet avec ses 1778 mètres est pourtant bien agréable avec notamment le lac de Castillon en contrebas et les sommets du Haut-Verdon en toile de fond.

Le pic de Chamatte

Le Pic de Chamatte, du haut de ses 1879 mètres, est un joli sommet se situant dans les Préalpes d’Azur, dans les Alpes de Haute Provence il domine une partie du Parc Naturel Régional du Verdon et offre un panorama assez étendu des Préalpes de Digne jusqu'au Mercantour. Il est composé d’une face nord très peu inclinée et sans grand intérêt, d’une face est rocailleuse et dangereuse, d’une face sud boisée et intéressante et d’une face ouest peu inclinée et boisée.

• Elevage et pastoralisme

Dites-le… avec des fromages !

Qui dit élevage dit fromages. Cette production a tenu depuis le Moyen Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle au moins une grande place dans l’économie locale car ses vertus n’étaient pas seulement alimentaires. Le “pasquerium” est établi au Moyen Âge c’est une redevance perçue sur les ovins par le comte de Provence et parfois les seigneurs locaux sur les pâturages et les fromages produits. Les tarifs diffèrent d’un lieu à l’autre, il s’agit parfois d’un fromage par jour, ailleurs d’un par semaine.

La Haute-Provence ne manque pas de sel

Indispensable à l’alimentation des hommes et de leurs troupeaux, le sel provenait principalement des salins. Il est une autre ressource en sel, plus proche des habitants : ce sont les sources salées que l’on rencontre un peu partout en Haute-Provence. Ce sel si précieux témoigne de la présence d’un milieu marin en ces lieux durant l’ère secondaire, voici 220 millions d’années environ. La région de Saint-André est riche en sources de ce type.

Description

Depuis la place de Verdun se diriger vers l’église, en face rejoindre la Grand’Rue puis emprunter la première à droite (rue du Moulin). Emprunter le chemin vicinal n°2 de Méouilles. Poursuivre sur cette route jusqu’au Verdon et le traverser. Continuer en rive gauche sur la route, puis 200 m avant le château de Méouilles, en face de l’accès au site des Deux Saints, emprunter le sentier partant sur la gauche en direction de la montagne.

1 – Longer le sentier le long d’une robine (terre noire), puis une clairière avant de rentrer en sous-bois. A 400 m, rejoindre un chemin dans un virage. Continuer à monter, puis à 200 m, suivre le sentier et descendre à droite. Remonter le sentier. A la sortie du bois, traverser la clairière et, en contrebas d’un chalet, rejoindre la piste de la maison du Villard. Monter par celle-ci à la forêt domaniale.

2 - Grimper par le sentier qui s’élève en lacets entrecoupés d’une traîne. Suivre le sentier moins raide et plus agréable. Après 1,5 km de marche rejoindre une piste forestière. Prendre le sentier montant en face. Faire la dernière ascension par un sentier montant par de longues traversées jusqu’à la crête. Rejoindre le sommet de Serre Gros à 100 m à droite.

3 - Au sommet redescendre par le même itinéraire.

• Départ : Rue du Moulin, Saint-André-les-Alpes
  • Arrivée : Saint-André-les-Alpes
  • Communes traversées : Saint-André-les-Alpes, Angles et Allons

Météo

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir : 2L d’eau minimum par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Attention neige en hiver.

Saisons privilégiées : Printemps, automne.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Saint André les Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/info@ot-st-andre-les-alpes.fr+33 (0)4 92 89 02 39

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr