COMPS-SUR-ARTUBY - Le Fayet
>>
Accueil
>
À PIED
>
COMPS-SUR-ARTUBY - Le Fayet
Comps-sur-Artuby

COMPS-SUR-ARTUBY - Le Fayet

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A la découverte d’un patrimoine naturel varié allant des forêts de chênes blancs aux belles hêtraies qui accueillent une biodiversité remarquable.

Parcourir cette garrigue c’est apercevoir des oiseaux typiques de la Provence tels que la Fauvette à tête noire et le Pouillot de Bonelli. Puis la garrigue laisse place à une belle forêt de hêtres appelée Faou en provençal, rappelant que nous sommes déjà dans les Alpes. Le Grimpereau des jardins et la Sitelle torchepot font également leur apparition. Ces oiseaux sont associés à des boisements anciens où ils se nourrissent d’insectes en prospectant essentiellement les troncs et les écorces.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Pour les glandeurs…

    Le chêne blanc qui infiltre ici progressivement la hêtraie (peut-être une conséquence du réchauffement climatique), est l’une des deux essences naturelles les plus fréquentes de Haute-Provence. Peu réputé comme bois d’œuvre car difficile à travailler en menuiserie, c’est par contre un bon bois de chauffage. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication d’un excellent charbon de bois. Les traces de charbonnières sont omniprésentes, encore bien visibles comme des aires circulaires au sol noirci.

  • Point de vue

    Vue sur la chapelle Saint-André

    Point de vue sur la plaine et la chapelle Saint-André au sommet de la colline.

  • Faune

    Le Pouillot de Bonelli

    C'est un oiseau omniprésent au printemps pour celui qui sait reconnaître son chant caractéristique. Il s'agit d'un migrateur présent d'avril à septembre. Il passe l'hiver au sud du Sahara. Le temps du voyage et la direction de migration lui sont innés. Le pouillot blanc vit dans les bouches de conifères, d'arbres taillis et mixtes en milieux montagneux jusqu'à 2 000 m d'altitude.

  • Patrimoine et histoire

    Zone interdite

    Créé en 1970, le site de Canjuers, d’une surface de 35 000 hectares, est le plus grand camp d'entraînement militaire d'Europe occidentale. On ne peut pas sortir de Comps-sur-Artuby comme on veut. Une grande partie du territoire de la commune (presque les deux tiers) se trouve en effet en “zone interdite” Il est interdit d’accès au public, sauf exceptions : exploitation du bois, transhumance d’ovins, etc. Une activité rurale qui a laissé le site presque inhabité où la nature prédomine.

  • Faune

    La couleuvre d'esculape

    La couleuvre d'Esculape fréquente les milieux clairs et ensoleillés mais fuit l'extrême chaleur. Elle se rencontre dans les forêts et les lieux arides ensoleillés, les broussailles, les bords des champs et les vieux murs. Elle vit au sol mais c'est un excellent grimpeur, cette couleuvre est le seul serpent arboricole que l'on peut rencontrer posté dans les arbres et arbustes de 15 à 30 m. Inoffensive et protégée comme tous les reptiles.

  • Flore

    La Julienne laciniée

    Bisannuelle souvent rameuse, la julienne à feuilles laciniées est une plante assez rare dégageant généralement un parfum agréable. La tige est velue et les fleurs, au bout d'un pétiole court, porte un calice cylindrique pubescent. La fleur habituellement rose peut être parfois jaune-pâle. On la trouve dans les rochers et les éboulis de la région méditerranéenne.

  • Flore

    L'Orchis Pyramidal

    L'orchis pyramidal ne fait pas partie des orchidées qui produisent du nectar. Elle est particulièrement appréciée par les papillons qui assurent la fécondation, la morphologie des fleurs étant bien adaptée aux trompes des lépidoptères.

  • Produits du terroir

    Ici c'est L'Artuby Free

    Ici la vie se déroule paisible au rythme des saisons. Les étendues invitent à "caminer" sur les plateaux calcaires, les gorges, les sommets et dans les grands espaces, ici on flâne dans les villages chargés d’histoire, ici ont fait des rencontres amicales, on découvre les plaisirs culinaires, les produits du terroir. Ici c’est paisible, chaleureux, authentique, ici on partage, ici j’ai eu un vrai coup de cœur ici c’est autre chose, on se sent libre c’est L’Artuby free. Stefano Blanc Technicien randonnée PNR Verdon


Description

1 - Au départ du parking situé à la sortie de Comps-sur-Artuby, monter dans la ruelle de St Bayon en face de la mairie. Cette rue, goudronnée dans un premier temps, laisse place à un chemin forestier qui s'enfonce dans le bois de Combasq. Suivre le balisage vert clair.

2 - Quitter la piste de Combasq pour emprunter le sentier qui monte tout droit vers les gorges de Verjon.

3 - Au poteau-flèche "gorges de Verjon", prendre la direction de "fayet 1".

4 - Au poteau-flèche "Chemin de Fayet", prendre le sentier à droite en direction de Comps-sur-Artuby par Verjon.

5 - Après avoir traversé la route, suivre la direction Comps-sur-Artuby par le sentier qui descend.

6 - Au poteau-flèche " Verjon", continuer en direction de Comps-sur-Artuby par le sentier puis par la route.

7 - Au croisement (poteau-flèche "Chapelle Saint-Didier"), regagner votre lieu de stationnement en prenant la direction de Bargème.

  • Départ : Place de la république devant la mairie, Comps-sur-Artuby
  • Arrivée : Comps-sur-Artuby
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Toujours vous informer de la météo. Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés. N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir sur "en savoir plus" le site internet de la préfecture du Var). Prévoir 2 L d'eau minimum par personne et de bonnes chaussures.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :