COMPS-SUR-ARTUBY - Le circuit des chapelles
>>
Accueil
>
À PIED
>
COMPS-SUR-ARTUBY - Le circuit des chapelles
Comps-sur-Artuby

COMPS-SUR-ARTUBY - Le circuit des chapelles

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un patrimoine architectural remarquable protégé au titre des Monuments Historiques, avec édifice classé : la chapelle Saint-André.

Initialement construit sur un rocher, Comps est un ancien village fortifié. Au milieu d'une région sauvage, le vieux bourg a beaucoup de caractère, l'endroit est calme et reposant. La chapelle fortifiée et classée de Saint-André fut édifiée par les Templiers dont le village fut longtemps un des fiefs. Il reste encore de nombreuses traces de cette époque.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Produits du terroir

    Ici c'est L'Artuby Free

    Ici la vie se déroule paisible au rythme des saisons. Les étendues invitent à "caminer" sur les plateaux calcaires, les gorges, les sommets et dans les grands espaces, ici on flâne dans les villages chargés d’histoire, ici ont fait des rencontres amicales, on découvre les plaisirs culinaires, les produits du terroir. Ici c’est paisible, chaleureux, authentique, ici on partage, ici j’ai eu un vrai coup de cœur ici c’est autre chose, on se sent libre c’est L’Artuby free. Stefano Blanc Technicien randonnée PNR Verdon

  • Patrimoine et histoire

    La fontaine

    Elle est alimentée par la source de Verjon, située à plus de deux kilomètres et amenée au village par une canalisation en fonte. Jusqu’en 1951, année de la construction du réseau d’eau potable, c’est à cette fontaine, la seule du village, que les Compsois venaient chercher le précieux liquide. L’usage quotidien de cette fontaine en faisait un élément familier, entretenu avec soin. Sous les canons en cuivre on distingue la forme d’un vase ou d’un calice qui suggère le caractère sacré de l’eau.

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Sainte-Philomène

    Cette église a été élevée sur l'emplacement d'une chapelle des pénitents édifiée au XVIe siècle et dédiée à Notre-Dame. En 1855, l'évêque demande à ce que les messes continuent à être célébrées dans la chapelle ruinée. En 1885, une nouvelle délibération est prise pour construire cette église. Les travaux seront achevés en 1893. Cette église a appartenu aux templiers de la commanderie de Ruou-Lorgues, puis est devenue le siège d'une commanderie des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Saint-André

    L'église Saint-André date probablement du début du XIIIe siècle. Le bâtiment fut surélevé par la suite ; on distingue les traces de cette modification en haut des murs. La tour-clocher fut ajoutée au XVe siècle. La couverture, restaurée en 1996, présente différents types de matériaux qui marquent ces trois étapes : les lauzes sur le chevet primitif, les tuiles rondes sur la partie surélevée de la nef et des tuiles vernissées sur le clocher.

  • Point de vue

    Comps sur Artuby

    Comps sur Artuby est un ancien village fortifié situé dans le haut Var à 900 mètres d'altitude, aux portes des Gorges du Verdon. Initialement construit sur un rocher, au milieu d'une région sauvage, Comps a la chance d'être traversé par la rivière de l'Artuby au milieu d'une nature magnifique. La commune est composée de nombreux hameaux hors du bourg comme Oribau (Avelan), Saint-Bayon, Chardan, Cuiros, Don, Doureisse, Endosse, Guent, Jabron, Sauvechane et la Souche.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Saint-Jean

    Edifiée hors du village médiéval, se trouve la chapelle Saint-Jean. Construite à même la roche, simple et trapue, cette chapelle a été édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé plus tard ordre de Malte. Depuis le XIIe siècle, le chœur des églises est orienté vers l’est et plus précisément vers le point où le soleil se lève le jour de la fête de leur saint patron.

  • Point de vue

    Point de vue

    Depuis la chapelle vous avez un magnifique point de vue sur la vallée de l'Artuby.


Description

Depuis la mairie, parcourir la rue de la Bourgade en suivant la direction du circuit des chapelles. Passer devant la Fontaine, longer l’école du village, l’église et monter aux chapelles par la rue des Templiers.

1 - A l’intersection, suivre la voie de gauche montant à la chapelle Saint-André qui domine le village.

2 - Prendre le temps de s'arrêter à la chapelle, puis continuer sur l’itinéraire. Passer la chapelle Saint-André et poursuivre sur le sentier du patrimoine en direction de la deuxième chapelle : Saint-Jean. L’accès se fait au milieu des vestiges du village médiéval. Le retour au point de départ se fait par le sentier empierré partant en contrebas.

  • Départ : Devant la mairie, Comps-sur-Artuby
  • Arrivée : Comps-sur-Artuby
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :