SAINT-REMY-DE-PROVENCE - Entre vallon et plateau
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-REMY-DE-PROVENCE - Entre vallon et plateau
Saint-Rémy-de-Provence

SAINT-REMY-DE-PROVENCE - Entre vallon et plateau

Faune
Patrimoine et histoire
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade entre un vallon ombragé et le plateau ensoleillé, pour écouter et découvrir les oiseaux des Alpilles.

« La forêt est un patrimoine, entremêlée d’histoire et d’architecture. Elle est également utilitaire, jouant son rôle de poumon, où se croisent les villageois au détour d’un chemin, la limite entre bâti et nature ne se distinguant plus. Véritable terrain de jeu pour les naturalistes comme pour les résidents, c’est avant tout une forêt familière, à laquelle chaque génération d’Alpillois s’est profondément attachée. » Jonathan Baudel, chargé de mission gestion durable de la forêt au PNR des Alpilles.


Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine et histoire

Les Antiques

Le Mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe sont deux monuments appelés "Les Antiques". Ils marquaient l’entrée de la ville de Glanum. Le Mausolée funéraire date des années 30-20 av. J-C. Il est célèbre pour sa structure particulière et unique dans l’architecture romaine. Datant des années 20 ap. J-C, l’arc a perdu le fronton qui surmontait la voûte. Il est orné de beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César et de fruits et feuillages, symboles de l’abondance, sculptés sous la voute.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Cloître Saint-Paul de Mausole

Le Cloître Saint-Paul de Mausole est un ancien monastère du XIe-XIIe s. Cet édifice bâti dans un pur style Roman a perdu sa vocation première pour devenir un centre culturel et touristique avec comme sujet principal Van Gogh, qui y fût interné. L’artiste hollandais a en effet séjourné ici entre mai 1889 et mai 1890. Vous trouverez entre ces murs un musée évoquant son séjour dans les Alpilles, mais aussi une reproduction de quelques 20 tableaux de sa composition. 

lire la suite
Patrimoine et histoire

Site de Glanum

Le site archéologique de Glanum est un des lieux phares de la commune de Saint-Rémy-de-Provence, résultat de plus d’un siècle de fouilles. Ce site datant du VIe s. av. J.-C. fut d'abord gaulois, avant de subir les influences grecques et romaines au fil des siècles. Devenu un pôle commercial et religieux dans les Alpilles, il a été détruit au IIIe s. ap. J.-C. lors des invasions barbares. 

lire la suite
Sommet

Mont Gaussier

Le mont Gaussier est un sommet des Alpilles culminant à 306m d’altitude. Ce mont de calcaire a été un lieu de vie, dont les traces les plus anciennes remontent à la protohistoire. Cette occupation s’est prolongée jusqu'au Moyen-Age. Des recherches archéologiques ont décelé des traces évoquant des fondations d’enceintes et d’habitations.

lire la suite
Flore

Un sentier pour découvrir la flore

La première partie du sentier est parsemée de petites bornes en pierre. Chacune d’entre elles représente un petit dessin d’un rameau, de la forme de ses feuilles, et de son nom en français et en latin. Elles jalonnent un parcours botanique mis en place par l'association de randonneurs La Draille, avec l’Office du Tourisme Intercommunal de Saint-Rémy-de-Provence. Il permet aux visiteurs de tout âge de reconnaitre la flore qui nous entoure.

lire la suite
Sommet

Plateau de la Caume

Culminant à 378m d’altitude, le plateau de la Caume est une entité calcaire est un point de passage du GR®6. Ce lieu accueille une biodiversité riche, avec de nombreux rapaces, passereaux, papillons et espèces végétales typiques des pelouses sèches, mais aussi le Chouca des tours. 

lire la suite
Point de vue

Vue sur le vallon de Valrugues

Ici, vous pourrez apercevoir le Rocher des Deux Trous à l’ouest du vallon. Ce phénomène géomorphologique est le résultat de l'érosion éolienne, qui a creusé deux trous dans la roche calcaire. A l’est, vous observerez des falaises abruptes, véritables murs naturels.

lire la suite

Description

Au parking des Antiques, longer la D5 en direction de Saint-Rémy-de-Provence, et tourner à droite pour rejoindre le Cloître Saint-Paul, au bout de l’allée entourée de platanes.

1– Face au Cloître, suivre la route sur la droite afin de le contourner, puis emprunter le chemin sur la droite, au niveau du panneau RIS (Relais Information Service) du Parc naturel régional des Alpilles. Dès lors, suivre le sentier balisé PR (en jaune), qui traverse vallon et forêt.

2 Au carrefour avec la petite route goudronnée, tourner à gauche et la suivre. Continuer sur la route lors de la bifurcation suivante avant la prochaine croisée des chemins.

3– Continuer tout droit sur la route. A la tour de télécommunication, partir à gauche et traverser le plateau. Au bout, emprunter le chemin de gauche sur 150 m et rejoindre un panorama.

4– Le retour s’amorce à partir de ce point, par le même itinéraire.

Départ : Parking des Antiques, Saint-Rémy-de-Provence
Arrivée : Saint-Rémy-de-Provence
Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/

contact@parc-alpilles.fr

+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.com

saintremy@alpillesenprovence.com

+33 (0)4 90 92 05 22

En savoir plus

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Rémy-de-Provence, suivre la D5 en direction de Maussane-les-Alpilles. Le départ se trouve sur la droite, 800m avant l’entrée du site de Glanum.

Stationnement :

Parking des Antiques, Saint-Rémy-de-Provence

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :