FONTVIEILLE - Le sentier des Moulins de Daudet
« Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte. À l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit. À peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route… Tout ce beau paysage provençal ne vit que pour la lumière ». Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin.
Les 9 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Le conduit souterrain romain
Ce conduit souterrain a été construit vers le Ier s. avant J.-C., en continuité de l'aqueduc. Il s'agit également de l’œuvre des Romains, l'ayant creusé pour permettre de rejoindre le vallon des Arcs, à 3 km au sud, ainsi que l'aqueduc de Barbegal.
Le moulin Sourdon - ©Jason Gaydier - PNR Alpilles Patrimoine et histoireMoulin Sourdon
Le moulin à vent Sourdon, bâti en 1791, est le plus vieux des quatre moulins de Fontvieille. On le surnomme aujourd'hui "le moulin tombé" car il fut le premier à perdre sa toiture et ses ailes. Il a été restauré et transformé en belvédère en 2015.
Petit amandier sur la route des moulins - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles FloreL'amandier
Symbole de l'arrivée du printemps, l'amandier est le premier arbre de l'année à fleurir. Originaire du Moyen-Orient, il est arrivé en France au Ve s. et est devenu, avec l'olivier, le symbole de la Provence. Néanmoins, son nombre a beaucoup diminué ces dernières décennies. Des actions sont aujourd'hui mises en place pour le réintroduire durablement dans les Alpilles.
Le moulin de Daudet - ©Jason Gaydier - PNR Alpilles Patrimoine et histoireMoulin de Daudet
Le moulin Ribet ou Saint-Pierre fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu'en 1915, année où le blé fut réquisitionné pour la guerre. Il est le plus récent des quatre moulins de Fontvieille. En 1935, c’est ce moulin, qui est alors le mieux conservé, que la Société des Amis d'Alphonse Daudet restaure. C’est la raison pour laquelle il est communément appelé "le moulin de Daudet".
Garde régionale forestière - ©Basile Dubois Savoir-faireLa Garde Régionale Forestière
Vous aurez l'occasion de croiser la Garde Régionale Forestière durant vos balades l'été. Du 1er juin au 30 septembre, un arrêté préfectoral réglemente l'accès aux massifs forestiers du département. La Garde Régionale Forestière est là pour vous informer sur les périmètres exposés au danger de feu de forêt, vous conseiller des visites alternatives et collecter des données relatives à la fréquentation.
Le ciste cotonneux - ©Jason Gaydier - PNR Alpilles FloreCiste cotonneux
Le ciste cotonneux est le plus doux de tous les cistes sauvages, tout particulièrement à cause de ses pétales qui donnent l'impression d'être froissées et qui inspirent sa dénomination. On le retrouve notamment près de roches calcaires, au pied des massifs. Les cinq pétales se regroupent autour d'un cœur caractérisé par sa couleur jaune. Vous retrouverez cette petite fleur, qui s'élève à moins de 50 cm du sol, sur le bord du chemin entre les moulins.
Le moulin Tissot-Avon - ©Jason Gaydier - PNR Alpilles Patrimoine et histoireMoulin Tissot-Avon
Le moulin Tissot-Avon est le plus à l'est des quatre à proximité du Château de Montauban. Ce dernier était un lieu de recueil privilégié d'Alphonse Daudet. Lui-même disait d'ailleurs en faisant référence à ce moulin: "Je venais au moulin songer au livre que j'écrirais plus tard". Son activité cessa en 1905, quand son dernier propriétaire, le meunier Trophime Avon, mourra. Propriété communale depuis 2015, il a été entièrement restauré en 2016.
L'eau de la Durance guidée par le canal - ©Jason Gaydier - PNR Alpilles Eaux et rivièresCanal d'irrigation de la valée des Baux
Emblème majeur de la vie quotidienne locale, le canal d'irrigation de la vallée des Baux, qui transporte l'eau de la Durance de l'est du massif jusqu'à Fontvieille, a été mis en eau pour la première fois le 3 Juillet 1914. Grâce à un débit de 3,8 m³/s, le canal principal et son réseau secondaire de filioles irrigue environ 2 800 ha de terres agricoles du sud du massif des Alpilles. Il a permis le développement pérenne d’une agriculture diversifiée qui a façonné et façonne encore le paysage.
Façade de l'église Saint-Pierre-ès-Liens - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireEglise Saint-Pierre-ès-Liens
De style classique, l'église paroissiale de Fontvieille, Saint Pierre-ès-Liens possède deux clochers. Son chantier débute en 1695, l’ancienne église paroissiale étant devenue trop petite pour accueillir les habitants du village. A partir de 1790 et durant toute la période postrévolutionnaire, le bâtiment est transformé en salle communale. Il retrouve sa vocation première au début du XIXe s., et son deuxième clocher est édifié en 1866, ce qui explique la différence de style.
Description
Du Bureau d'Information Touristique, prendre le chemin qui longe le parc de jeux pour enfants, puis traverser le pont.
1- Prendre à droite, traverser la route et monter au moulin Sourdon en contournant le château d'eau par la droite. Revenir ensuite au niveau du petit pont et prendre à droite en direction du moulin de Daudet en suivant les panneaux en bois.
2- Au moulin, suivre le chemin qui descend en pente douce vers le moulin Ramet et le moulin Tissot-Avon. Après le premier, prendre à gauche et descendre la route où l'on distingue encore le passage des anciennes charrettes. Continuer ainsi jusqu'à l'entrée du Château de Montauban.
3- Tourner à droite et rentrer dans la cour du château. Possibilité de le visiter. Repartir par le portail d'entrée et continuer tout droit jusqu'au Cours Hyacinthe Bellon.
4- Au niveau de la rue principale à sens unique, prendre à gauche et la remonter. Passer devant l'église.
5- Tourner à gauche en face du boulodrome, puis continuer pour retourner au Bureau d'Information Touristique.
- Départ : Bureau d'Information Touristique, Fontvieille
- Arrivée : Bureau d'Information Touristique, Fontvieille
- Communes traversées : Fontvieille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OTI Alpilles-en-Provence
Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Transport
Consulter les horaires pour la commune de Fontvieille sur le site lametropolemobilite.fr.
Accès routiers et parkings
À 5 km au sud de Saint-Martin-de-Crau, suivre la D33 en direction du Bureau d'Information Touristique et des moulins de Daudet. À 150 m, tourner à gauche et stationner devant le BIT.
Stationnement :
Accès
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité16
- Site de visite
- Site de visite
- Site de visite
- Site de visite
- Site de visite
- Site de visite