
MAUSSANE-LES-ALPILLES - Vers les Baux-de-Provence
Découvrez les cultures d'oliviers classés en AOC, les multiples canaux d'irrigation, les bastides en pierre de taille, une maison troglodyte... L’itinéraire passe sous l'éperon rocheux des Baux qui ressemble à une proue de bateau, de près comme de loin, il reste imprenable. La garrigue dévoile un décor tout à fait atypique de la Provence, avec ses "baou trouca", rochers troués. Le sentier se termine par la traversée du vieux Maussane et le passage par le centre du village.
Les 10 patrimoines à découvrir
Aqueduc du canal de la Vallée des Baux - ©Marianne Dispa - PNR Alpilles Eaux et rivièresAqueduc du canal de la vallée des Baux
Dans les Alpilles, l'eau est partout. Pour approvisionner l'ensemble des communes, de nombreux ouvrages hydrauliques ont été construits par l'homme. Au sein de Maussane-les-Alpilles, la situation géographique a conduit à la création d'un aqueduc pour faire passer le canal de la Vallée des Baux.
Château des Baux-de-Provence - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Point de vueVue sur le château des Baux-de-Provence
Entre vignes et oliveraies se dresse le château des Baux-de-Provence. Les vestiges les plus anciens du château médiéval des Baux remontent au XIe s. A la même date, le village compte déjà quelques rues, des maisons, en partie troglodytes (creusées dans la roche), et ses deux églises : Saint-Vincent au milieu des maisons sur l'éperon, et Saint-André avec son cimetière en pied de pente.
Vignes AOP des Baux-de-Provence - ©Office de tourisme des Baux-de-Provence Produits du terroirAOP Les Baux-de-Provence
L'Appellation d'origine Protégée "Les Baux-de-Provence" a été obtenue pour les vins, en 1995. Elle regroupe aujourd'hui 12 producteurs qui cultivent 350 hectares de vignes sur les versants nord et sud des Alpilles, pour une production annuelle de 9 000 hectolitres. Cette production est obtenue à 85 % en l'agriculture biologique. Les producteurs ont d'ailleurs pour volonté d'inscrire cette spécificité comme critère obligatoire, de manière à devenir la première AOP de vin biologique en France.
Olives AOP des Baux-de-Provence - ©Office de tourisme des Baux-de-Provence Produits du terroirAOP Vallée des Baux-de-Provence
En matère d'olives et d'huiles, l’Appellation d’Origine Protégée « Vallée des Baux-de-Provence » est aujourd'hui symbole de qualité. Elle a été obtenue le 31 août 1997 pour trois produits : les olives vertes cassées, les olives noires piquées et l’huile d’olive. Les oliviers baignés du soleil provençal produisent des huiles d’olive "Ardente" aux arômes fruités. A noter : l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence représente actuellement 30% de la production nationale !
Baou trouca, rochers troués - ©Marianne Dispa - PNR Alpilles GéologieLes rochers troués
Les baou troucas ou rochers troués s'observent depuis la piste. En levant le nez, on remarque la roche calcaire irrégulière et parsemée de nombreux trous. Ils servaient parfois d'abri troglodytique aux bergers notamment. A ce titre, il convient de préserver ce patrimoine culturel matériel.
Entrée d'une galerie de bauxite - ©Marianne Dispa - PNR Alpilles GéologieAbri creusé dans la Bauxite
Cet abri, creusé dans une couche de bauxite bien visible, a probablement servi à entreposer les bâtons de dynamite utilisés dans la mine toute proche. On distingue encore à l'entrée la maçonnerie d'une solide porte. On y trouve maintenant de nombreuses carottes de bauxite abandonnées là : ces échantillons de roches ont été prélevés par sondage depuis la surface pour évaluer la quantité et la qualité du minerai exploitable.
Tracé de l'ancienne ligne ferroviaire - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireAncienne ligne ferroviaire
Commencée en 1868, la construction de la ligne ferroviaire Arles-Salon est achevée en 1887. En 1900, une évaluation du trafic montre que le nombre de voyageurs et de marchandises (céréales, vin, houille) est peu important. Même si la prospérité des villages a bénéficié de la connexion au réseau ferroviaire, la ligne est finalement fermée en 1950, dans un contexte favorable à la circulation routière.
Château de l'Escanin - ©Marianne Dispa - PNR Alpilles Patrimoine et histoireChâteau d'Escanin
Le domaine du château d'Escanin est entouré de platanes séculaires. En son sein se cache une chapelle du XVIIIe s.
Moitié gauche de la fresque de Jean-Claude Quilici - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireFresque de Jean-Claude Quilici
Cette fresque a été réalisée, en 2014, par 35 élèves sous la tutelle de l'artiste Jean-Claude Quilici. Ce dernier est un peintre d'origine corse, né à Marseille en 1941, qui possède un atelier à Maussane-les-Alpilles. Spécialisé dans la peinture provençale, il a exposé dans les plus grandes galeries françaises, américaines et japonaises. Il a, entre autres, réalisé une fresque de 40 m sur 4 m pour l’université de Corte, et une décoration murale de 130 m de long pour le métro de Marseille.
Intérieur du lavoir Napoléon III - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Eaux et rivièresLavoir Napoléon III
Ce lavoir de style Second Empire (Napoléon III), fut inauguré le 26 mars 1865, après avoir été réalisé par l’architecte avignonnais Louis Astruc. Les habitants de la commune y venaient pour faire leur lessive, en faisant un lieu de rendez-vous social important. Ce lavoir présentait pour l’époque une grande particularité : il permettait de faire la lessive debout, et non plus à genoux.
Description
Dos à la Maison du Tourisme, traverser le parking et prendre à gauche sur la CD5.
1- Prendre la première à gauche, passer la piscine municipale, puis après la petite place poursuivre à gauche. Au cédez-le-passage, prendre à droite. À la sortie de Maussane (panneau), passer sous l’aqueduc et bifurquer à droite sur la route entre le golf et le pied de la colline. Continuer sur cette route bitumée, traverser le golf jusqu’au passage canadien.
2- Bifurquer sur la piste de gauche. Devant les blocs rocheux, laisser le 2ème passage canadien sur la gauche et prendre à droite. 50 m plus loin, poursuivre à gauche au niveau du départ du trou n°18. Alors que la piste part vers la gauche, rejoindre la D27 par le petit chemin qui longe le mur de pierre. En face de Baumanière, emprunter à droite la D27 sur 50 m.
3- Virer à gauche vers la Résidence-retraite. Continuer sur la route sur 150 m et tourner à gauche dans la ruelle entre les villas. Au prochain croisement, prendre à droite, monter la piste jusqu'à longer un mur en pierre. Au virage, continuer tout droit, monter légèrement la piste forestière vers la gauche. Descendre et rejoindre la route D78F.
4- Traverser la D78F puis descendre la piste en face. Longer le canal à gauche, direction Le Paradou. Au croisement de 5 chemins, poursuivre tout droit sur le chemin avec l’oratoire sous un pin d'Alep.
5- Déboucher sur la D78D, puis prendre à droite sur 50 m. A l'oratoire, prendre à gauche le chemin de Bourgeac. Après 600 m, bifurquer à gauche vers le domaine de Méjan. Au bout des champs d'oliviers, prendre à droite le chemin qui domine le village. Face au portail en métal noir, redescendre à droite vers le village. Au stop, traverser l'avenue Cornille et entrer dans le village en face. Prendre à gauche au bout de la rue, puis passer devant la mairie, l'église et la place du marché. Après l'avenue Baptiste Blanc, remonter à gauche sur la D5 pour atteindre le parking de départ.
- Départ : Maison du Tourisme, Maussane-les-Alpilles
- Arrivée : Maison du Tourisme, Maussane-les-Alpilles
- Communes traversées : Maussane-les-Alpilles, Les Baux-de-Provence, Fontvieille et Paradou
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- L'itinéraire emprunte par moments des routes départementales : je reste sur le bas-côté et je redouble de vigilance.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OT Maussane-les-Alpilles
Avenue des Alpilles, 13520 Maussane-les-Alpilles
Transport
Consulter les horaires pour la commune de Maussane-les-Alpilles sur le site lametropolemobilite.fr.
Accès routiers et parkings
À 10 km au sud-sud-ouest de Saint-Rémy-de-Provence, par la D5. Suivre les pré-enseignes "Maison du Tourisme".
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité15
- Hébergement - Restauration
- Site de visite
- Produit du terroir et artisanat
- Site de visite
- Site de visite